Lorsque la loterie anglaise se fait pirater

Cybercriminalité

Selon les informations officielles, plus de 26.000 comptes de la loterie nationale du Royaume-Uni ont été piratés.

Manifestement, avant de réaliser que le piratage était en cours, 50 comptes de la loterie anglaise ont été modifiés. Ainsi, Camelot, la société gérante de la loterie au Royaume-Uni, a bien confirmé le piratage, mais a expliqué que la loterie n’était en aucun cas affectée, tout en précisant que les utilisateurs avec des comptes enregistrés devaient changer leurs mots de passe au plus vite.

Comme l’a déclaré un représentant de Camelot « Le 28 novembre 2016, dans le cadre de notre surveillance de la sécurité en ligne, nous avons pris connaissance d’activités suspectes sur une proportion très limitée des comptes nationaux de loterie en ligne de nos joueurs ».

Les pistes sur les responsables sont pour l’instant très vastes. Comme l’a déclaré l’organisateur de la loterie anglaise : « Les cybercriminels de ce genre sont persistants et nous continuons à surveiller et à protéger nos systèmes. Au sujet de cette question criminelle, nous travaillons également en étroite collaboration et sur une base continue avec l’Agence nationale de la Criminalité et le Centre national de Cybersécurité ».

Pour le moment, il semble qu’aucune donnée n’ait été compromise et la loterie assure ne pas stocker les informations relatives aux cartes de crédit.  La loterie anglaise a également précisé qu’aucune somme d’argent n’avait été déposée ou retirée des comptes piratés.

Cybercriminalité

Comment éviter ce genre de problème ?

En effet, c’est à se demander si la loterie nationale anglaise respectait les règles de base de la sécurité des informations en ligne. En tant qu’utilisateur, il y a quelques conseils à suivre si l’on veut sécuriser son activité sur internet. La première est de vérifier que le site web visité utilise un système d’encryption SSL (pratiquement, cela se traduit par l’utilisation de https:// plutôt que de http://). Prenons l’exemple du site theLotter, qui achète, au nom des clients, des tickets pour toutes les loteries du monde : ouvrez le site web et vérifiez dans la barre d’adresse que l’adresse du site commence bien par https://. En passant, grâce à ce site, se procurer des tickets pour la loterie nationale anglaise est aussi sécurisé que pratique, et également possible pour ceux qui résident en dehors du Royaume-Uni.

Malgré cette grosse frayeur, les organismes officiels se veulent rassurants : La cinquantaine de sites ayant été modifiés ont déjà été suspendus, et la loterie travaille avec les propriétaires pour reprendre au plus vite une activité normale.

Plus de peur que de mal en somme ! Mais l’issue aurait pu être critique pour bon nombre de joueurs ! Si vous faîtes partie des joueurs basés en Angleterre, réinitialisez au plus vite votre mot de passe et vérifiez qu’aucune modification n’a été modifiée/supprimée/ajoutée de votre compte joueur !

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *