7 conseils pour sécuriser son ordinateur

Sécurité Informatique

On entend de plus en plus souvent parler de cas de piratage informatique, de logiciels malveillants, de virus, etc. Voici quelques conseils pour protéger votre ordinateur contre les intrusions de pirates, malwares et autres virus afin de rendre l’utilisation de votre ordinateur plus sécurisée.

Utiliser un antivirus

Ça parait évident, mais il y a encore des gens qui n’ont aucun antivirus ou qui en ont un mais qui n’est plus mis à jour car leur licence a expiré. Il existe pourtant des antivirus gratuits tout à fait performants. Pour ma part, j’utilise Avira Free Antivirus (ex Antivir) et j’en suis très content.

Utiliser un pare-feu

Sécurité ordinateurUn pare-feu (firewall) est un logiciel qui va gérer les connexions internet sortantes et entrantes de votre ordinateur. Vous pouvez évidemment utiliser celui intégré à Windows par défaut, mais ce n’est sûrement pas le plus performant. Je vous conseille Comodo Firewall qui est gratuit et simple d’utilisation.

Mettre à jour ses logiciels

On trouve de nouvelles failles dans des logiciels ou dans des systèmes d’exploitation (Windows par exemple) tous les jours. Ne vous laissez pas avoir comme un bleu: faites les mises à jour de vos logiciels dès que possible afin d’éviter qu’un petit hacker n’utilise une faille récemment découverte pour s’introduire dans votre ordinateur.

Utiliser des mots de passe compliqués

Mot de passeLa plupart des piratages de particuliers (des gens comme vous et moi) se font parce que l’internaute utilise des mots de passe trop faibles qui sont facilement détectables: il existe en effet des logiciels qui vont essayer toutes les combinaisons possibles (bruteforce). Si votre mot de passe ne fait que 4 caractères, il aura vite fait de le trouver. Par contre, ce sera plus difficile si votre mot de passe est composé de plus de 8 caractères et comporte des chiffres, lettres et caractères spéciaux. Pour tester la résistance de votre mot de passe, il existe pas mal d’outils différents sur le web. Un conseil très simple mais aussi très efficace est donc d’éviter les mots de passe courants pour vos comptes pour, plutôt, privilégier les suites de caractères improbables.

Utiliser des mots de passe différents

Un autre aspect important vis-à-vis des mots de passe est d’utiliser des mots de passe différents ! En effet, si vous utilisez toujours le même password, il suffit qu’un seul site où vous êtes inscrit soit piraté (ou que son webmaster soit peu scrupuleux) pour que tous vos autres accès soient compromis ! Evidemment, ce n’est pas évident de gérer des dizaines de mots de passe, une solution peut être d’en avoir 2-3 pour les sites « peu sérieux » et 2-3 pour les sites « importants » (email, Facebook, etc.). Evidemment, en utilisant de nombreux mots de passe différents, il est parfois possible d’oublier l’un ou l’autre. Si le système de récupération de mot de passe du site en question ne vous suffit pas, il existe des outils pour retrouver votre mot de passe facebook qui vont tenter de décrypter le mot de passe crypté qui est enregistré sur votre ordinateur. (Vous devez alors vous être connecté au moins une fois sur Facebook avec l’ordinateur sur lequel vous installez le logiciel)

Sécuriser son Wi-Fi avec WPA2

Il y a plusieurs années, la norme en matière de sécurité pour les réseaux wifi était d’utiliser une clé WEP pour chiffrer sa connexion. Cependant, avec les outils actuels, il est extrêmement simple de pirater un tel wifi avec un outil de hacker wifi.  Une fois votre réseau wifi compromis, le hacker pourra ensuite vous espionner et récupérer une multitude d’informations vous concernant. Pour vous protéger contre ce genre d’attaque, il vaut mieux sécuriser son WiFi en utilisant une clé WPA2 (beaucoup plus difficile à craquer qu’une WEP).

Rester vigilant

Au final, éviter de se faire pirater, c’est avant tout faire attention: optez pour une navigation prudente sur internet, ne téléchargez et n’installez pas tout et n’importe quoi, vérifiez les sources des logiciels et sites internet que vous utilisez, etc. Ne faites pas l’idiot et tous les petits pirates amateurs ne sauront rien vous faire (tandis que les pirates sérieux et professionnels n’auront aucun intérêt à vous pirater).

Et vous, avez-vous d’autres conseils ou pratiques pour sécuriser son ordinateur?

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

18 Comments on “7 conseils pour sécuriser son ordinateur”

  1. Merci pour ces piqûres de rappel qui m’amène notamment à me rappeler que je n’utilise que le pare-feu de windows et dont je vais de suite y remédier au cas où comme tu le dis. Pour ce qui est des mots de passe le mieux reste de toujours opter pour une combinaison mêlant chiffres et lettres.

  2. Je crois que le meilleur conseil est vraiment celui de la vigilance, j’ai autour de moi de nombreuses personnes qui se font avoir par tout et n’importe quel scam ou email douteux !
    L’anti virus c’est du luxe a coter !

  3. Le firewall est une bonne chose dans l’absolu et il vaut mieux en avoir que pas mais depuis que j’ai une box, le traffic entrant non désiré est bloqué naturellement par elle, et ca me suffit largement.

    Certes s’il y a à la maison des personnes non prudentes qui téléchargent n’importe quoi, le firewall sur toutes les machines permettra aussi de surveiller le traffic sortant.

    Comme ce n’est pas mon cas, je l’ai enlevé et ma machine s’en porte forcément mieux. Moi aussi, car le mode apprentissage des FW est juste insupportable.

  4. Présentement ma meilleur solution est un serveur proxy en Linux, j’ai installé le serveur Privoxy, ça règle un maximun de problème. Tous les ordinateurs de ma familles doivent router vers le serveur Privoxy. Du même coup, les pages sont épuré des publicitées. Je vais bientôt écrire un billet la dessus: http://www.i-try-4u.com.

  5. Utiliser un serveur proxy pour sécuriser ses mots de passe n’est pas une bonne solution. Parce que: comme vous passez par le proxy, alors ce dernier connaîtra tous vos mots de passe. Le proxy peut modifie les pages à la volée avant de vous les donner par exemple il peut ajouter une publicité dans un site que vous avez consulté.

    Ce que je vous conseille c’est d’utiliser des connexions sécurisé et crypté par SSL afin d’éviter les sniffers de mot de passe.

  6. ce sont des bonnes conseils pour la sécurité de notre ordinateur contre les piratage informatique.
    Mais je vois que la meilleures solution c’est avoir un proxy dans notre pc pour éviter le piratage.
    Merci bcp pour cet article.

  7. Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils. Créer des mots de passe compliqués et les changer régulièrement reste, à mon sens, la clé pour se prémunir d’un bon nombre de désagréments.

  8. Méfiez-vous aussi du social engineering, les gens qui regardent par dessus votre épaule ou qui vont fouillez votre ordi si vous le laissez ne serait-ce que quelques secondes sans surveillances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *