5 choses possibles avec VPN que vous ne connaissiez pas

Comme nous le savons, un service VPN est un réseau privé virtuel. Il est très utile dans certains cas pour améliorer la sécurité ou même pour pouvoir accéder à certains sites et services en ligne. Il existe de nombreuses options, tant gratuites que payantes. Les VPN sont disponibles pour tous les types d’appareils. Les utilisations que nous pouvons leur donner sont très variées. Mais dans cet article, nous allons parler de l’usage du VPN et des choses que nous pouvons faire avec et que nous ne connaissons peut-être pas.

Eviter un blocage ou ralentissement

De nos jours, le réseau internet et wifi connaît un usage intensif et permanent. Dans certains pays et certaines entreprises, il est courant d’observer un ralentissement d’internet si on en fait un usage excessif à certains moments de la journée ou que notre fournisseur d’accès décide de restreindre certaines activités sur le réseau. C’est surtout le cas aux heures de pointe. Disons, par exemple, qu’au moment de la pause déjeuné, tous les employés d’une entreprise regardent des vidéos YouTube en qualité optimale.

Grâce à un VPN, notre connexion est cryptée. Le fournisseur d’accès ou le serveur ne saura pas vraiment à quoi nous consacrons tant de temps sur Internet et pourquoi nous consommons tant de bande passante. Cela les empêcherait alors de pouvoir ralentir l’Internet pour ces services.

Profiter de meilleurs prix à l’étranger

Mythe ou réalité ? Dans de nombreux cas, les prix de certaines boutiques en ligne différent en fonction de notre situation géographique. Disons, par exemple, que nous allons réserver un hôtel pour aller en vacances dans un pays. Il est probable que si on se connecte avec un IP de ce même pays, les prix seront moins élevés. C’est peut-être même parce que ce prix est affiché en fonction de la monnaie que nous utilisons et que cette monnaie est déterminée en fonction de notre localisation.

Personnellement, j’ai vu récemment un de mes amis qui vit à Londres acheter un produit sur Internet. Le même prix numérique était affiché, à savoir 10, mais dans son cas, il était en livres sterling. Par conséquent, ce produit lui a coûté 10 livres, plus cher que s’il l’aurait acheté de France et c’est logique puisque la livre sterling est plus chère que l’euro.

Si nous utilisons un service VPN, nous pouvons, dans certains cas, effectuer certains achats à moindre coût. Cela est possible car, en passant par VPN hébergé dans un autre pays que le nôtre, plusieurs paramètres changeront, dont la devise utilisée.

Accéder à des contenus restreints géographiquement

Dans certaines zones géographiques, nous pouvons constater que nous ne sommes pas en mesure d’accéder à certains services en ligne. Par exemple, regarder des films ou des séries ou un match de football dont les droits de diffusion sont limités à une certaine région géographique.

Disons que nous voyageons dans un pays d’Afrique et que nous voulons regarder une série diffusée sur une chaîne française dont les droits sont restreints à l’Europe. Grâce à un service VPN, il est possible d’accéder à tout le contenu restreint.

Naviguer de manière + sûre

Lorsque nous surfons sur Internet, de nombreuses menaces peuvent survenir qui compromettre la sécurité de nos appareils. Il existe de nombreux programmes et outils de sécurité pour nous protéger (antivirus, anti-malware, etc.). Cependant, nous devons parfois accéder à des réseaux publics qui pourraient compromettre nos données.

C’est le cas, par exemple, lorsque nous nous connectons à un réseau Wi-Fi dans un aéroport ou un centre commercial. Nous ne savons pas vraiment qui pourrait être derrière ce réseau. Un VPN nous permet de nous connecter de manière plus sûre et de crypter notre connexion pour que personne ne puisse intercepter nos informations confidentielles et personnelles. Ainsi, nous augmentons notre niveau de sécurité et la protection de notre vie privée lors de l’utilisation de ce type de réseau.

Eviter de se faire traquer en surfant

C’est quelque chose qui devient de plus en plus inévitable. Les entreprises utilisent les données de navigation des consommateurs pour envoyer des publicités ciblées, par exemple. Elles suivent tout ce que nous faisons sur le web comme nos recherches, notre historique ou même nos conversations. Grâce à un VPN, nous pouvons éviter cela et surfer plus tranquillement.

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *