Ces 5 applications mettent votre confidentialité en danger : évitez-les à tout prix

De nombreuses informations personnelles sont stockées sur votre téléphone, de vos photos à vos échanges privés, en passant par votre localisation. Préservez ces informations, en évitant ces applications qui mettent votre confidentialité en danger.

1. Les applications censées protéger vos appareils

Les applications censées sécuriser vos appareils et assurer votre confidentialité sur Internet peuvent aussi cacher la collecte de vos données. Cela peut notamment être le cas de ces applications au tarif attractif, telles qu’une offre de VPN gratuite, qui peut en réalité vendre vos informations personnelles au plus offrant en échange d’une soi-disant protection. Vous devrez donc faire vos recherches lorsqu’il s’agit de choisir un antimalware, un gestionnaire de mot de passe ou toute autre application similaire.

2. Les applications météo

En téléchargeant une nouvelle application météo, il y a de fortes chances pour que la première autorisation d’accès demandée par cette appli concerne votre localisation. En effet, pour vous informer du temps qu’il fait, votre localisation est déterminante. Pour autant, une fois cette autorisation accordée, l’application pourra suivre le moindre de vos déplacements, et partager cette information à des annonceurs, ce qui implique un risque pour la protection de vos

données. Vous ne pouvez pas vous assurer que les informations récoltées par ces applications ne seront pas utilisées par des tiers, à votre encontre.

3. Les jeux multijoueurs

Pour vous permettre d’interagir avec d’autres joueurs, et de partager vos performances avec votre famille ou vos amis, les applications de jeux multijoueurs récoltent de nombreuses informations à votre sujet, à travers les autorisations partagées et les données personnelles qui vous seront demandées lors de votre inscription. Votre nom et prénom, sexe, date d’anniversaire, liste de contacts… Et bien d’autres encore, dont votre adresse IP ou le type de navigateur utilisé; des informations qui pourraient être facilement détournées.

4. Votre prochain téléchargement

Plus qu’une autre application à proprement parler, nous tenions à attirer votre vigilance en ce qui concerne votre prochain téléchargement. Chaque jour, de nouvelles arnaques liées aux applications sont mises en lumière, sur des logiciels de tout type. Les vulnérabilités sont corrigées, de nouvelles versions voient le jour. Mais qu’en est-il des vulnérabilités à venir ? Protégez vos données, et restez vigilant lors du téléchargement de votre prochaine application.

5. Facebook

La première de ces applications sur lesquelles nous souhaitons attirer votre attention est Facebook. C’est une application qui peut suivre l’ensemble de vos activités, même lorsque vous n’y êtes plus connecté. Elle vous suit sur les sites Internet que vous visitez, sur les applications que vous utilisez et son fonctionnement nécessite de nombreuses autorisations qui ne font pas toujours partie des plus légitimes, qu’il s’agisse de l’accès à vos contacts ou à vos journaux d’appels, à votre micro, ou encore à votre emplacement.

Grâce à l’ensemble des informations recueillies à travers vos activités en ligne et votre utilisation de la plateforme, Facebook peut vous proposer des publicités ciblées, mais aussi mettre en danger vos données, comme cela a déjà pu être prouvé à différentes reprises.

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.