Les avantages de la téléphonie WebRTC en entreprise

La technologie WebRTC, de son sigle en anglais, Web Real Time Communication, est un logiciel open source permettant de passer des appels vocaux, des appels vidéo et de partager des fichiers en ligne ou tout autres types de données, entre différents navigateurs. 

La technologie WebRTC fonctionne grâce à un codec qui encode les signaux et les flux numériques pour atteindre leur destination.

Cette technologie peut être considérée comme l’un des développements les plus importants de cette décennie dans le secteur des télécommunications. Elle permet la le transfert de la voix, de la vidéo ou de données via Internet. Le WebRTC est donc maintenant utilisé en majeure partie dans le domaine entrepreneurial.

L’usage du WebRTC pour un usage télécom

Comme nous l’avons vu précédemment, le WebRTC permet la communication par voie orale ou vidéo. Cette technologie est donc très utilisée pour établir de nouveaux outils ou logiciels de communication.

C’est le cas par exemple du standard téléphonique virtuel, qui permet de passer et recevoir des appels via Internet. Traditionnellement, celui-ci fonctionne avec la technologie VoIP (Voice Over Internet Protocole), mais des entreprises telles que Fonvirtual exploitent désormais le potentiel du WebRTC pour faire fonctionner leurs standards téléphoniques virtuels et logiciels call center. 

La technologie WebRTC présente de nouveaux avantages par rapport à la VoIP, notamment une meilleure qualité de son et de vidéo, et le fait qu’elle fonctionne sans aucune installation de logiciel. Cela se révèle donc plus pratique, car l’installation d’un logiciel peut être compliquée pour certain, et il est nécessaire de le mettre à jour régulièrement. Un standard téléphonique virtuel fonctionnant avec le WebRTC est donc accessible directement depuis tout type d’appareil, sans avoir besoin d’installer le logiciel en question. Cela offre donc une plus grande flexibilité.

Ainsi, il est possible de gérer ses appels depuis n’importe quel dispositif connecté à Internet (ordinateur, smartphone, tablette…), où que l’on se trouve, en conservant le même numéro de contact. En effet, l’utilisation du standard téléphonique WebRTC est très simple. Les appels se gèrent depuis une plateforme web à laquelle vous vous connectez avec vos identifiants. Une fois connecté, vous pouvez passer et recevoir vos appels en utilisant le numéro de votre choix. Cela n’est pas aussi simple avec la technologie VoIP, car les appels sont gérés depuis un logiciel. Il est donc nécessaire d’installer ce logiciel sur tous les dispositifs depuis lesquels vous souhaitez passer et recevoir vos appels.

Il est même possible d’afficher plusieurs numéros différents, tout en appelant du même dispositif :  vous pouvez par exemple afficher un préfixe Belge si vous appelez la Belgique, ou bien un préfixe français, si vous appelez la France. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit de numéros virtuels, associés au standard.

Les avantages du WebRTC pour une entreprise

Le développement de la technologie WebRTC a représenté une grande avancée dans le secteur des télécommunications, et présente de nombreux avantages pour tous types d’entreprises, qu’elles soient petites ou grandes.

En voici quelques uns :

Accessible partout

La technologie WebRTC permet de traiter ses appels sur n’importe quel appareil (tablette, smartphone, PC), sous réserve qu’ils soient connectés à Internet, sans avoir à installer quoi que ce soit. Il n’existe donc aucune barrière géographique. De plus, si vous avez un numéro avec un préfixe allemand et que vous vous trouvez aux États-Unis, vous pouvez continuer à appeler vos clients en Allemagne depuis votre numéro allemand, sans aucun frais supplémentaire. Cela permet donc une grande mobilité et une réduction des dépenses considérable. Par ailleurs, tous les membres d’une même entreprise ont accès au standard téléphonique virtuel WebRTC, où qu’ils se trouvent. Cela permet donc une grande mobilité et beaucoup de liberté pour les employés d’une entreprise.

Une image professionnelle

Pour les grandes entreprises, cet avantage ne sera pas déterminant. Cependant, si vous travaillez depuis chez vous et que votre moyen de communication téléphonique avec vos clients est votre téléphone portable, la technologie WebRTC pourrait vous être très utile. En effet, vous pouvez ainsi obtenir un, voir plusieurs numéros fixes virtuels, donnant ainsi une image très professionnelle, tout en travaillant depuis chez vous. Si vous avez des clients internationaux, vous pourrez également sur votre site web un numéro de contact par pays (voir ci-dessous).

Une portée internationale

Avoir un standard téléphonique virtuel vous permet d’être présent sur les marchés étrangers, sans avoir à installer des bureaux dans les pays visés. Cela ouvre de nombreuses portes, en particulier pour les plus petites entreprises n’ayant pas encore les moyens d’ouvrir de nouveaux bureaux à l’étranger, mais qui sont cependant prêtes à se lancer sur de nouveaux marchés. Pour cela, vous pouvez souscrire autant de numéros virtuels correspondants aux pays visés, dont vous avez besoin. Vos clients potentiels se trouvant en Espagne alors que vous êtes vous-même situé en Belgique, verront un numéro espagnol s’afficher, ce qui les mettra davantage en confiance et créera une relation de proximité.

Un meilleur service client

La technologie WebRTC permet d’associer de nombreuses fonctionnalités à votre standard téléphonique. Entre message d’accueil, enregistrement des appels, statistiques, retranscription des messages vocaux par email, intégration avec votre CRM et bien d’autres, vous disposez de tous les outils essentiels pour offrir à vos clients un support de qualité et pouvoir améliorer vos points faibles. Le standard téléphonique de Fonvirtual, vous permet de bénéficier de toutes ces fonctionnalités.

Conclusion

En conclusion, la technologie WebRTC présente un grand pas en avant pour le monde des télécommunications. Elle permet aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages, ce qui participe à l’amélioration de l’image de marque, des relations commerciales, du service client, etc. 

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *