5 avantages des plateformes de mise en relation

plateforme de mise en relation

Les plateformes de mise en relation ont le vent en poupe ces dernières années. De fait, elles apportent une réelle solution aux recherches interminables sur les moteurs de recherche et aux plans de prospection compliqués. Si vous hésitez encore à utiliser une plateforme de mise en relation pour la recherche de votre prochain prestataire, que ce soit pour la maison ou votre entreprise, voici 5 raisons d’utiliser ce genre de plate-forme.

Des avis d’autres clients

Le premier avantage de passer par une application de mise en relation est de pouvoir récupérer des avis d’autres clients ayant déjà fait appel aux services du prestataire. Vous pourrez ainsi avoir une note globale et trier la liste des fournisseurs sur base de celle-ci ainsi que lire les feedbacks écrits détaillés pour les fournisseurs que vous aurez pré-sélectionnés.

Des critères objectifs de tri et de sélection

La plupart des plate-formes de mise en relation sont des plateformes de niche, c’est-à-dire qu’elles se concentrent sur un secteur bien particulier pour des prestataires bien particuliers. Cela permet notamment de bien comprendre le marché ciblé et donc d’analyser les prestataires sur des critères précis et objectifs pour le milieu. Par exemple, la plateforme belge Sortlist qui liste des agences de marketing vous permettra de trier sur le genre de service recherché, le budget estimé, le type d’agence (freelance / agence), etc. Ces critères vous permettent, d’une part, de trier la liste de prestataires avec vos besoins précis et, d’autre part, de comparer les prestataires pré-sélectionnés sur ces paramètres précis.

Un service digital à la pointe

Dans certains secteurs (comme les travaux de maison par exemple), le numérique n’est pas la priorité numéro 1. Certains prestataires ont un site web sans info, un site pas du tout adapté au mobile, ou encore ne proposent des contacts que par téléphone. Les services de mise en relation, comme la plateforme Belfix, mettent ainsi à disposition une plateforme digitale à la pointe, accessible sur ordinateur et téléphone, avec des systèmes de contact et de devis internes, etc.

Plusieurs demandes de devis en 1 clic

Le 4ième avantage des plateformes de mise en relation est que celles-ci vous permettent de faire plusieurs demandes de devis en 1 seul clic. Vous rédigez une fois la description de votre projet, vous sélectionnez 3-4 prestataires et vous leur envoyez votre demande en 1 clic. Une fois fait, la plupart des plateformes vous permettent de suivre la remise de devis, de prendre des notes, et de finaliser la procédure jusqu’à la sélection de votre prestataire finale.

Un gage de qualité

Certaines plateformes (attention, toutes ne le font pas !) mettent un accent tout particulier à sélectionner sur le volet les prestataires proposés sur leur site web. En tant que client, cela vous évite de devoir vérifier l’authenticité ou le sérieux de prestataires (ce que vous deviez faire lors d’une recherche Google). Je vous conseille donc de vérifier la procédure de sélection des fournisseurs. Si votre plateforme de mise en relation ne l’affiche pas clairement sur son site, c’est qu’elle accepte tout et n’importe quoi, prudence donc !

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *