Récupérer des fichiers supprimés

récupérer des fichiers supprimés

Cela peut arriver à tout le monde: on supprime des fichiers en masse, on vide sa corbeille et on se rend ensuite compte qu’on a supprimé un fichier important. Que faire dans ce cas ? Et bien des outils existent pour récupérer des fichiers supprimés. L’un d’entre eux s’appellent EaseUS Data Recovery Wizard. Petit tour d’horizon !

 

EaseUS Data Recovery Wizard Free

L’éditeur du logiciel définit ce dernier comme « le meilleur logiciel de récupération de données gratuit pour récupérer facilement et rapidement les données supprimées, formatées ou perdues de PC, ordinateur portable ou périphérique amovible. ». Evidemment, ce genre de déclaration est à prendre avec les pincettes, voyons pourquoi.

Avantages

  • Gratuit: le logiciel propose une version gratuite (avec limitations) et 3 solutions payantes
  • Multi-supports: disque dur, clé USB ou carte SD, aucune problème pour récupérer vos données
  • Filtres: si vous savez quel genre de fichier vous recherchez, vous pouvez accélérer et affiner la recherche en ajoutant des filtres sur le type de fichier
  • Pour Windows et Mac OS

Inconvénients

  • Maximum 2 Go: la quantité de données que vous pouvez récupérer avec la version gratuite est limitée à 2 Go. Autant dire que c’est très peu et que vous aurez vite besoin de la version payante
  • Prix élevé: 85 € pour la version payante la moins cher, c’est relativement cher comparé aux autres solutions présentes sur le marché
  • Certaines récupérations plus difficiles que d’autres: selon une comparaison faite par TopTenReviews, EaseUS Data Recovery gère bien les fichiers supprimés (~98% de récupération), mais a plus de mal lorsqu’un disque dur a été formaté (entre 50 et 80% de récupération seulement)

Conclusion

Si vous devez récupérer des fichiers supprimés manuellement (via la corbeille par exemple), ce logiciel devrait pouvoir vous aider. Cependant, si vous désirez récupérer des fichiers sur un disque (ou autre support) qui a été reformaté, il faudra peut-être vous tourner vers d’autres solutions.

Liens

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

3 Comments on “Récupérer des fichiers supprimés”

  1. Bonjour Pyo,

    Ton application fonctionne parfaitement bien sur PC. Pour répondre à By, la version gratuit suffit amplement pour récupérer des données sur Windows. Par contre impossible de récupérer des données sur mon smartphone Android.

    En butinant à droite à gauche sur le net je suis tombée sur cette solution http://www.prodigemobile.com/tutoriel/android-recuperer-photos-efface-erreur/

    Ca marche sans aucun problème. D’ailleurs le fonctionnement rappelle beaucoup EaseUS Data Recovery Wizard Free. Il faut juste vérifier de bien activer le USB Mass Storage sur son mobile. Si votre téléphone est rooté, je vous conseille d’installer Terminal Emulator sur votre mobile. Vous pourrez ainsi désactiver le mode MTP et activé le stockage de masse.

    Si ça peut aider d’autres personnes qui comme moi oublie de sauvegarder régulièrement leurs données.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *