Quid du rôle des réseaux sociaux dans l’emploi de nos jours ?

Recrutement Facebook

De plus en plus omniprésents dans notre environnement, les réseaux sociaux sont devenus des endroits prisés pour trouver l’emploi de ses rêves. Ainsi Viadeo, LinkedIn, Twitter et même Facebook sont utilisés comme tremplin pour l’emploi pour de nombreuses personnes. Cependant, ces plateformes du Web vont-elles réellement changer les modes de recrutements des DRH ? Et constituent-elles une véritable aide pour trouver un emploi ?

Il est maintenant certain que les réseaux sociaux font partie de notre environnement relationnel et sont de plus en plus utilisés comme aide précieuse pour trouver un emploi. Selon une étude de RegionJob, au moins la moitié des utilisateurs de réseaux sociaux travaillent dans le marketing ou la communication et les utilisent directement pour leurs travails.

Ces réseaux sociaux donnent en effet la possibilité pour les utilisateurs de montrer leurs compétences et savoir-faire mais surtout de se tenir informés sur toutes les offres proposées et de se faire connaître auprès des futurs employeurs. Ainsi, parmi les nombreux sites d’emploi, plus d’une personne sur trois utilise les réseaux sociaux comme Viadeo (plus de 45 Millions de membres) et LinkedIn (150 millions de membres). Les résultats sont prometteurs : Plus de la moitié des utilisateurs ont déjà été contactés par un professionnel qui leur a accordé un entretien pour 1/3 d’entres eux. En effet, ces réseaux sociaux se voient utilisés par les employeurs pour identifier les candidats correspondant au profil demandé pour ensuite les contacter.

Cependant, malgré leur importance de plus en plus évidente, les réseaux sociaux ne remplacent pas encore les modes de recrutement traditionnels. Car malgré les informations supplémentaires fournis, ils s’avèrent encore comme étant un « outil » de plus pour pouvoir peaufiner l’image de marque employeur du candidat. De plus ils peuvent s’avérer nuisibles pour les candidats avec les informations complémentaires qu’ils peuvent apporter aux recruteurs. En effet, il faut faire attention aux indications qu’on peut laisser sur ces réseaux sociaux quand on cherche un emploi et donc mieux maîtriser sa réputation en ligne en améliorant la protection des données personnelles notamment sur Facebook.

Même si les réseaux sociaux constituent un bon moyen pour trouver un emploi grâce à l’importance qu’ils ont de plus en plus grande dans notre environnement, ils restent des outils additionnels pour le moment pour les recruteurs mais deviendront surement incontournables dans le futur. Il faut donc bien s’y préparer en se dotant d’une image en ligne irréprochable.

Pyo

Comments

  1. By lionel

    Répondre

  2. Répondre

  3. Répondre

  4. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.