Améliorer et accélérer les copier-coller

Windows, c’est chouette…. mais qu’est-ce qu’il gère mal les transferts de fichiers ! Impossible de mettre un transfert en pause, un fichier un peu trop gros risque de provoquer un bug, annuler un transfert bloque la fenêtre pendant 5min, etc …

Je vais donc vous présenter deux logiciels qui vont vous permettre de gérer au mieux vos opérations de copier/couper/coller. Mais  ne vous attendez pas à une recette miracle quant à la vitesse de transfert : la vitesse d’un copier/coller dépend avant tout de la vitesse maximale de votre matériel. Avant d’utiliser un logiciel, retenez 5 quelques conseils :

  1. Préférez l’USB 2 (ou 3) à l’USB 1
  2. Diminuez le nombre de programmes en cours
  3. Défragmentez de temps en temps votre disque dur
  4. Lancez un transfert à la fois (évitez les 15 fenêtres de transfert pour 15 fichiers différents)
  5. Utilisez un des logiciels présentés ci-dessous 😉

SuperCopier

SuperCopier est un petit logiciel français qui va vous permettre d’améliorer sensiblement la vitesse de vos copier/coller. De plus, il permet également la mise en pause d’un transfert, une limite du taux de transfert, un journal des erreurs, etc.

Accélérer le copier/coller

Et pour les anglophobes, ce programme gratuit est disponible en français ! 😉

Téléchargement de SuperCopier

  • Site officiel [FR]

TeraCopy

TeraCopy est un logiciel similaire à SuperCopier. Il est certainement une référence dans le milieu. Comme le logiciel précédent, en plus d’accélérer les transferts, il va vous permettre une gestion totale de ces derniers. De plus, le logiciel vérifie l’intégrité des fichiers et peut tenter de les réparer en cas d’erreur.

Augmenter vitesse transfert de fichiers

Ce logiciel est aussi gratuit mais il n’est disponible qu’en anglais.

Téléchargement de TeraCopy

Personnellement, j’ai testé les deux logiciels et je n’ai su en différencier un meilleur que l’autre. Et si ces deux logiciels ne vous conviennent pas, voici quelques alternatives (que je n’ai pas testées) : CopyHandler, UltraCopierExtremeCopy, TalentCopy.

[Source]

Pyo

Recherches associées:

  • accélérer copier coller
  • accelerer le copier coller

Comments

  1. By stephen

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *