Comment télécharger un film en torrent en 3 étapes simples

A l’heure actuelle, il existe quelques options pour regarder des films à la maison. La méthode traditionnelle et légale est d’acheter un DVD ou Blu-ray de votre film préféré. Une méthode un peu plus actuelle et toujours légale est de prendre un abonnement à une plateforme de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video. Dans les méthodes pas vraiment permises aux yeux de la loi, il existe le très bon outil Popcorn Time. Cependant, il est difficile de trouver une bonne version qui fonctionne et qui soit sans virus. Enfin, une méthode extrêmement prisée à l’heure d’aujourd’hui est de télécharger un film en torrent. Cette méthode implique quelques étapes, mais, une fois maitrisée, vous pourrez trouver à peu près tout ce que vous voudrez. Je vous explique dans cet article comment télécharger un torrent en 5 étapes simples, cela vous évitera de demander à vos amis de copier des DVDs !

Etape 1: installez un client torrent

Pour télécharger un torrent, vous aurez besoin d’un petit logiciel qu’on appelle « client torrent ». C’est ce logiciel qui va s’occuper d’aller chercher et télécharger le fichier là où il est stocké, en petits fragments chez des centaines d’autres utilisateurs.

Je vous conseille le logiciel μTorrent: léger, rapide et facile d’utilisation. Sur le site officiel, téléchargez l’installateur et installez uTorrent comme n’importe quel autre logiciel.

Etape 2: cherchez votre film sur un annuaire de torrents

Pour trouver votre film, vous allez visiter une plateforme de torrents. C’est un site web qui recense une liste de fichiers torrents disponibles. Pour vos films et séries en anglais, je vous conseille le site www.1337x.to . Pour les contenus français, j’ai repris une liste de sites de torrent français ainsi qu’une liste des meilleurs sites de torrent.

Commencez par ouvrir 1337x.to et tapez le nom de votre film (en version originale !) dans la barre de recherche:

télécharger un film en torrent
Résultat de recherche torrent sur 1337x.to

Ouvrez la page qui correspond à votre film.

Etape 3: lancez le téléchargement

Une fois que la page de votre torrent est ouverte, cliquez simplement sur le bouton « Magnet Download ».

lancer le téléchargement d'un torrent
Le téléchargement se lance après avoir cliqué sur « Magnet Download »

Le logiciel uTorrent va ensuite se lancer et vous demander si vous voulez lancer le téléchargement de votre film en torrent.

uTorrent vous demande confirmation avant de télécharger le fichier

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « OK » et le téléchargement va automatiquement se lancer. La durée de téléchargement de votre film varie selon la vitesse de votre connexion et selon le nombre de sources disponibles. Un film fort prisé sera plus disponible qu’un vieux film et sera donc téléchargé plus rapidement.

Le film se télécharge !

Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à cliquer sur votre fichier et votre film se lancera !

Etape 4: ajoutez des sous-titres (facultatif)

Si vous téléchargez un film en version originale, vous avez peut-être envie d’avoir des sous-titres en français. Pour ce faire, une dernière étape s’impose: vous devez trouver les sous-titres correspondants à votre film. Je vous conseille le site www.sous-titres.eu. Une fois vos sous-titres téléchargez, ouvrez votre film avec un lecteur vidéo comme VLC et glissez simplement le fichier .srt sur le lecteur: les sous-titres seront automatiquement chargés et affichés par dessus votre vidéo !

Et voilà comment télécharger un film en torrent très simplement. Si vous avez des questions, laissez un commentaire !

Alternative: le usenet

Le Usenet (appelé aussi les newsgroups) est un protocole de communication et d’échange de données sur internet plus vieux que le world wide web (www, les sites internet tels qu’on les connait en 2019). Cependant, il a l’avantage d’être sécurisé et de cacher votre adresse IP, ce qui est tout le contraire des torrents. Après avoir souscrit un abonnement à un réseau Usenet comme Easynews ou Newshosting (comptez entre 5 et 15€ par mois, renseignez-vous sur un comparateur de newsgroups comme meilleurnewsgroup.com), vous aurez accès à des dizaines de milliers de sujets de discussion. Un peu plus compliqué à prendre en mains que les torrents, le Usenet est une alternative à prendre en compte si vous ne voulez pas vous faire pincer par Hadopi ! 😉

Se protéger via un VPN

Lorsque vous téléchargez un fichier torrent, votre ordinateur va se connecter auprès de dizaines d’autres ordinateurs qui possèdent déjà le fichier que vous voulez télécharger. De ce fait, ces ordinateurs peuvent voir votre adresse IP et ainsi vous identifier. C’est de cette manière que la cyberpolice va pouvoir vous repérer. Pour se protéger de ça, vous pouvez utiliser un Réseau Privé Virtuel (appelé aussi VPN, Virtual Private Network)…

Le principe d’un VPN est simple: tous les échanges entre votre ordinateur et internet vont transiter par un serveur intermédiaire. Dans le cas du torrent, cela veut dire que les dizaines d’ordinateurs sur lesquels vous vous connectez ne verront plus votre adresse IP directement, mais l’adresse IP du VPN !

Schéma simplifié d'un VPN
Schéma simplifié d’un VPN

De manière générale, on peut dire qu’un VPN permet de cacher votre adresse IP réelle. Cela vous permet d’être un peu plus anonyme sur internet. Pourquoi être anonyme sur internet me direz-vous ? Pour cela, je vous redirige vers un autre article: les données qu’un site web récupère sur vous.

Comment fait-on pour utiliser un VPN alors ? Si le sujet vous intéresse et que vous avez un profil un peu technique, sachez qu’il est possible de faire son VPN soi-même. Cela vous permet de bien comprendre le fonctionnement d’un tel outil. Cependant, si vous n’avez pas le temps, il existe de nombreux services en ligne de VPN, autant gratuits que payants. Etant donné qu’un VPN payant ne coûte que quelques € par mois, je vous conseille cette option plutôt qu’un VPN gratuit. En effet, avec utiliser un VPN gratuit comporte des risques concernant:

  • la confidentialité de vos données ;
  • de potentiels virus et logiciels malveillants ;
  • des performances moindres ;
  • ou encore un choix assez limité d’options et de configuration.

Vous trouverez de nombreux comparateurs de VPN sur internet. Pensez à faire un bon tour du marché et à préférer les grands fournisseurs connus plutôt que les petits qui démarrent, même s’ils ont parfois des offres alléchantes.

Attention: le téléchargement est illégal

N’oubliez pas que télécharger un film protégé par copywrite est interdit par la loi. En France, les réseaux torrents sont particulièrement surveillés. Il est donc conseillé de télécharger avec prudence et de préférer les solutions légales comme les plateformes de streaming ou les services de vidéo à la demande.

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *