Des outils pour gérer ses finances en ligne

Gérer ses comptes

Aujourd’hui, j’invite David à prendre la plume dans cet article invité qui nous donne quelques pistes pour gérer ses finances en ligne avec des outils bien appropriés. Si Excel ne vous convient pas, vous trouverez peut-être votre bonheur dans ce qui suit ! 😉

Vous souhaitez gérer vos finances en ligne, afin de réaliser des économies et avoir une vue claire de votre situation, comme près de 8 français sur 10* ? Vous voulez faciliter la gestion de vos comptes grâce à des outils informatiques qui simplifieront vos calculs ?

Des solutions existent afin de ne plus passer des heures devant ses tonnes de papiers à démêler les chiffres de vos comptes. Des logiciels de comptabilité, mais aussi des outils gratuits peuvent satisfaire les particuliers (ainsi que les entreprises) dans cette démarche.

Le logiciel de comptabilité, pour gérer ses finances en ligne et en toute sécurité. 

Des outils informatiques permettent en effet le traitement de vos données financières, et la gestion simple et efficace de votre portefeuille. Gratuits ou payants, ceux-ci possèdent des fonctionnalités qui vous deviendront indispensables une fois que vous les aurez essayées.
L’informatisation de vos finances en ligne permet d’une part de centraliser vos documents financiers, et d’autre part de ne pas vous tromper dans les calculs, puisque ceux-ci sont effectués par des outils performants. Afin d’avoir une vue claire de votre situation, il est important d’opter pour un logiciel, tel que le MoneyCenter (réservé aux clients de Boursorama Banque), gratuit et permettant de catégoriser vos dépenses (transports, loisirs, nourriture, loyer…) et de les mettre à jour automatiquement, ou encore Maxi Compte, simple à utiliser.

Un vrai gain de temps et d’énergie. 

Gérer ses finances en ligne permet de gagner du temps par rapport à une gestion plus classique, avec un crayon et une feuille. Cela facilite grandement les calculs, qu’ils soient simples ou complexes. Des versions différentes d’un logiciel de comptabilité sont souvent disponibles, chacune étant adaptée à une utilisation différente: plus ou moins complexes, dotées de plus ou moins d’outils de calcul, d’analyse et de gestion, leur prix varie en fonction du niveau que vous souhaitez.
En créant un fichier de base, vous pourrez créer des catégories de dépenses. Ainsi, vous pourrez voir d’un seul coup d’œil la part de vos dépenses en nourriture, en loisirs ou en transports, tout en mettant à jour ces données. Cela garantit une bonne conscience des achats et également des rentrées d’argent, et vous n’aurez pas de mauvaises surprises car vous n’utiliserez pas votre carte bancaire à l’aveugle. Vous pouvez aussi checker facilement, en quelques clics, vos comptes bancaires et vos placements, sans à attendre le courrier mensuel de votre banque.

Des fonctionnalités multiples. 

QuickBooks Online est un autre logiciel de comptabilité de grande renommée. Il vous permet de gagner du temps sur les principales tâches de comptabilité, grâce à des outils conçus pour gérer vos ventes et vos dépenses en ligne, mais également pour créer et envoyer autant de factures que nécessaires, remplir vos déclarations, suivre la TVA, créer des synthèses financières… La mise-à-jour continue de ce que vous aurez à déclarer est un grand avantage, car la déclaration des impôts en ligne est devenue incontournable et beaucoup plus simple : et surtout, cela ne vous demandera pas des heures de travail et de recherche dans vos divers papiers !

Les fonctionnalités principales de ce type de logiciel regroupent la comptabilité, la fiscalité, la gestion, mais aussi un carnet d’adresses et la création de fiches de paye. Cet outil vous aidera par exemple à gérer:

  • vos achats et vos rentrées d’argent, avec prise en compte des factures,
  • votre compte bancaire, vos cartes de crédits, etc.
  • des synthèses et bilans de votre situation par mois, année…

Ainsi, la gestion de vos finances en ligne est devenue une opération très simple qui vous facilitera la vie… Alors, qu’attendez-vous pour commencer ? 😉

* Baromètre Médiamétrie / Netratings et Fevad datant de mars 2010, menée auprès de 2633 internautes.

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

3 Comments on “Des outils pour gérer ses finances en ligne”

  1. Encore attaché au crayon et au papier pour les comptes, une de mes connaissances m’avait parlé de BankPerfect, un logiciel de gestion financière, qu’elle utilise. Elle m’en a dit beaucoup de bien notamment que c’est gratuit et assez facile de prise en main. Cliente de Boursorama je n’en avais pas entendu parler jusqu’à aujourd’hui mais je vais m’en informer.

  2. Avec les nouvelles impositions qui s’annoncent je crois qu’il est plus que temps de se pencher sur sa comptabilité, féru ou non de chiffres. Un gain de temps c’est vrai pour les calculs et éviter de veiller tard la nuit ! Je vais voir ce qui se propose sur le net et surtout choisir celui qui est plus facile à manipuler.

  3. Salut, ayant utilisé deux des solutions cités, j’en profite pour proposer mon ressenti après utilisation:
    1) maxi compte: outils très simple d’utilisation, facile de prise en main , mais malheureusement assez limité en terme de fonctions….
    2) intuit: celui pour lequel j’ai laissé de coté maxi compte, très intuitif, plus « dernière technologie  » a mon goût, mais surtout disponible aussi via mobile !

    Donc mon vote reviendra à Intuit 🙂

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *