Smartphone pliable: une arrivée prévue en 2019

smartphone pliable

On connait les téléphones portables depuis les années 90. En 2007, Apple révolutionne le petit monde des GSM en lançant le premier iPhone. En 2019, plusieurs constructeurs espèrent frapper un grand coup en étant le premier à sortir un smartphone pliable pour le grand public. Considéré comme un gadget par certains, il est cependant très attendu des férus de technologie !

Un écran pliable

Avant tout, qu’est-ce qu’un smartphone pliable ? Il n’y a évidemment pas de définition précise, chaque constructeur pouvant laisser libre court à sa créativité. Cependant, le principe de base est que l’écran led du téléphone est souple. On peut donc le plier pour ranger plus facilement le téléphone et ensuite le déplier pour avoir un plus grand écran (particulièrement intéressant pour les jeux vidéos et les vidéos). On pourrait ainsi imaginer une iPad qui pourrait être plié en 2 et mis en poche, tel un journal papier !

Royole Flexpai

Dans la course au smartphone flexible, la société Royole, spécialisée dans les écrans souples, a été la première a présenter un prototype au salon CES 2018. Jusqu’alors inconnue du grand public, la marque américaine n’a cependant pas fait un grand effet: le téléphone Flexpai a pu être testé par plusieurs personnes et les retours ont été assez négatifs, comme on peut le lire sur Numerama.

smartphone pliable
Le smartphone pliable Royole Flexpai

Samsung Galaxy Fold

Samsung, principal constructeur de smartphones, se penche évidemment sur le sujet lui-aussi. En novembre 2018, la firme coréenne a présenté le Samsung Galaxy F (Fold), un prototype de smartphone pliable. Ayant bien plus d’expérience que Royole et une force de frappe gigantesque, on peut espérer que le Galaxy F n’aura pas les défauts du Flexpai. Et il ne vaudrait mieux pas vu son prix annoncé: entre 1800 et 2500$ ! Malheureusement, aucune date de sortie n’a été annoncée jusqu’à présent.

https://www.youtube.com/watch?v=H52WO0nvsSM

Le smartphone pliable LG

LG, un autre grand constructeur électronique, travaille également à la conception d’un smartphone avec un écran pliable. Un brevet, récemment déposé par la société, donne quelques informations intéressantes sur ce prototype. D’abord sur un look et des dimensions très classiques, le téléphone pourrait s’ouvrir et offrir un énorme écran. LG semble un peu en retard par rapport à Samsung quant à la sortie de son téléphone, aucune date n’a été communiquée.

smartphone pliable LG
Un exemple de ce à quoi pourrait ressembler le smartphone pliable LG

L’avenir des écrans fixes

Que les adeptes de l’écran fixe se rassurent: ils ont encore de beaux jours devant eux ! Tout d’abord parce que la technologie d’écran led flexible est bien plus coûteuse et, ensuite, parce qu’il faudra toujours avoir des smartphones pour toutes les bourses. De plus, avec la sortie de smartphones pliables, le prix des téléphones d’anciennes générations va certainement diminuer, l’occasion de faire une bonne affaire en se fournissant un des 5 meilleurs smartphones de 2018 à un prix avantageux !

 

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *