Comment augmenter le trafic d’un site de niche en 2019

A l’heure d’aujourd’hui, de nombreux vendeurs en ligne et marketeurs se lancent dans ce qu’on appelle des sites de niche afin de générer quelques revenus supplémentaires ou améliorer le référencement d’un site principal. Il y a de nombreux challenges qui gravitent autour d’un site de niche (y compris le problème d’augmenter le trafic d’un site de niche)

Au commencement, on cherche à trouver une bonne thématique de site de niche. Par exemple, si vous pensez créer un site de niche pour faire de l’affiliation Amazon, vérifiez qu’il y a assez de produits à vendre dans votre thématique et que les marges sont intéressantes !

Ensuite, une fois la niche définie, il faut se documenter pour créer du contenu intéressant. C’est bien beau d’avoir l’idée d’un site de niche sur les produits d’hygiène pour chiens à poils longs, faut-il encore avoir les connaissances nécessaires pour rédiger des articles, trouver des bons produits, etc (et faire appel à un rédacteur externe qui n’y connait rien n’est certainement pas une bonne idée !).

Enfin, une fois que le site est en ligne et que les premiers articles commencent à être rédigés, il faut maintenant amener des visiteurs ! Et pas n’importe lesquels, si vous gérez un site de niche, il vous faut des visiteurs ultra-qualifiés, des gens qui sont intéressés par votre thématique et qui seront prêts à acheter ! Malheureusement, ce n’est pas si facile que ça. Heureusement, je vous explique dans cet article comment augmenter de manière efficace et gratuitement le trafic de votre site de niche avec quelques astuces !

Trouver des groupes Facebook de niche

Si on reprend notre exemple de site de niche de shampoing pour chien à poils longs, il est quasiment certain que vous ne trouverez pas de groupe Facebook qui parle uniquement de shampoing pour chiens. Par contre, vous pourrez très certainement trouver des groupes Facebook de propriétaires de chiens. Rejoignez ces groupes et suivez les discussions, vous aurez certainement l’occasion de rebondir sur l’une ou l’autre discussion afin de parler de vos shampoings. (Attention à ne pas être relou ni spammy). Si vous faites ça bien, vous pourrez très certainement amener quelques visiteurs supplémentaires sur votre site.

Etablir des partenariats avec des sites de niche complémentaires

Vous avez un site de niche qui parle de shampoings pour chiens à poils longs ? Alors trouvez un autre site de niche qui parle de shampoings pour chiens à poils courts et proposez-lui un partenariat qui aura pour but d’échanger vos visiteurs: si un propriétaire d’une race à poils longs arrivent sur le site partenaire, il sera plus intéressé par vos produits que par celui du partenaire (et vice-versa). De ce fait, les 2 sites de niche profitent chacun des efforts de référencement et de trafic de l’autre, tout en augmentant leur taux de conversion, c’est une situation win-win !

A lire également: comment augmenter le trafic de son blog WordPress avec un seul plugin

Suivre des hashtags sur Twitter et interagir

Bien que Twitter soit moins populaire que des réseaux comme Facebook ou Instagram en Europe, il n’en reste pas moins un acteur majeur qui draine beaucoup de trafic. L’astuce ici est de suivre des hashtags ou des mots-clés populaires dans votre thématique et d’interagir avec les personnes qui en parlent (en répondant à un tweet ou en mentionnant des utilisateurs).

Reprenons notre exemple de site de niche. On pourrait par exemple retrouver la liste des races des chiens à poils longs et, ensuite, faire une recherche sur Twitter avec chaque nom de race. Par exemple, cherchez « Bouvier bernois« . Vous tombez rapidement sur des propriétaires qui sont votre cible parfaite:

Augmenter le trafic d'un site de niche avec Twitter

Il ne vous reste plus qu’à répondre à ce tweet en proposant un de vos articles qui parlent des shampoings qui évitent la perte de poils !

Prenez chaque jour quelques minutes pour faire votre veille Twitter, tweetez un max et vous augmenterez rapidement le trafic de votre site web !

Suivre des hashtags sur Instagram

L’idée est exactement la même ici ! Si on reprend notre exemple, il ne vous reste qu’à chercher le hashtag #bouvierbernois et vous tomberez sur plein de propriétaires qui postent des photos de leur chien préféré !

augmenter trafic avec instagram

Il ne vous reste plus qu’à les suivre: ils recevront une notification et ils viendront voir votre profil ! Si votre profil est attractif et que le lien vers votre site de niche apparait, vous aurez une bonne partie de ces visiteurs ultra qualifiés qui iront jeter un oeil à votre site !

Viser les mots-clés long-tail et peu concurrentiels

Si il existe de nombreux sites de niche dans la même thématique, il vous sera très difficile de vous positionner en référencement naturel sur des mots-clés très concurrentiels (Ex: « shampoing chien poils longs »). Par contre, visez des mots-clés plus précis et multipliez les articles ! Vous pourriez par exemple écrire un article qui titre « Les 5 meilleurs shampoings pour un berger portugais en été ». Vous n’allez pas générer un trafic énorme, mais vous allez générer du trafic hautement qualifié qui sera prêt à acheter !

Participer à des forums

Dans le même ordre d’idée que les astuces Twitter et Instagram, vous pouvez également trouver des forums qui regroupent des passionnés de votre thématique. Inscrivez-vous et participez poliment aux différentes discussions. Surtout, évitez la publicité directe. Apportez plutôt de la valeur aux autres visiteurs et vous augmenterez ainsi votre trafic de manière durable (plutôt qu’avoir un pic de visites puis de se faire bannir ;-))

Laisser des commentaires sur des blogs et sites de niche complémentaires

Enfin, la dernière idée pour amener des visiteurs sur votre site internet est de trouver des blogs et des sites de niches complémentaires au votre (donc qui drainent la même audience mais qui ne vendent pas les mêmes produits) et laissez des commentaires constructifs et intéressants ! Dans la plupart des systèmes de commentaire, il est possible de laisser un lien vers son site web.

Si votre commentaire est intéressant et que vous apportez quelque chose de complémentaire à l’article initial, les lecteurs vous considéreront et viendront visiter votre site. De nouveau, pas de publicité directe sinon vos commentaires se feront supprimer directement !

D’autres idées ?

Vous avez d’autres idées ou propositions gratuites sur comment augmenter le trafic d’un site de niche ? Vous avez testé d’autres techniques ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! (vous pouvez y laisser un lien vers votre site ;-))

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *