Augmenter le trafic de son blog avec un seul petit plugin !

Augmenter trafic

Depuis quelques semaines, je vois de plus en plus de blogs qui proposent, en fin d’article, les différents mots-clés qui ont amené des visiteurs sur le billet en question. En terme de référencement, c’est évidemment très intéressant : tout d’abord, vous allez peut-être prendre connaissance de mots-clés de longue traîne sur lesquels vous ne pensiez pas vous positionner. Mais, surtout, cette extension va purement vous ajouter des mots-clés dans votre article ! Allez, je vous donne son nom, ce plugin s’appelle SEO SearchTerms Tagging. (Merci à Pandoon pour m’avoir indiqué ce plugin bien pratique!)

J’ai vu pas mal de blogueurs augmenter le trafic de leur blog grâce à ce plugin. Ici, sur Pexiweb, je vais essayer. Je vous tiendrai au courant des résultats de l’évolution du nombre de visiteurs ! 😉

Configuration de SEO SearchTerms Tagging

La configuration du plugin est assez simple. Je vous liste ci-dessous quelques options proposées par l’extension.

augmenter le trafic de son blog avec SEO SearchTerms Tagging

  • Max number of search terms : nombre de mots-clés qui seront affichés en bas de l’article. 10 par défaut me semble bien.
  • Text and code for list header : le code html qui précédera la liste : « Recherches associées », « Termes liant cet articles », « Recherches associées à ce billet », etc. A vous de choisir selon votre stratégie de marketing e-commerce ! (lien cadeau pour Nora)
  • Text and code before and after each keyword : assez explicite non ? Si vous voulez optez pour une phrase listant vos mots-clés plutôt qu’une liste, laissez le champs before vide et mettez simplement une virgule dans le champs after.
  • Convert search terms into link : option intéressante qui vous permet de linker tous ces mots-clés vers l’article en question. A voir si ce n’est pas un peu trop redondant pour Google. (faut avouer que c’est pas très naturel)
  • Auto clean up unused search terms after : permet de supprimer les mots-clés qui n’ont généré aucun trafic depuis 90 jours (par défaut).
  • Promote old post with no search engine traffic : j’explique cette terrible option ci-dessous !

Donnez du jus à vos anciens articles

Avec la dernière option de SEO SearchTerms Tagging, vous avez la possibilité de faire remonter automatiquement vos vieux billets sur votre homepage. Le plugin vérifie quels articles ne reçoivent plus aucun visiteur venant de moteurs de recherche et il vous change la date de publication afin que cet article se retrouve en première page. De quoi donner un bon coup de boost à ces billets et automatiser votre blog : vous proposerez chaque jour de « nouveaux » articles !

Pour ma part, je ne l’ai pas activé. La raison est simple: j’ai des vieux articles sur ce blog qui ne méritent pas de revenir en home page.  Il faudrait un jour que je trie tout ça, mais bon … la procrastination, tout ça tout ça … 😉

Vérifiez vos articles qui ne reçoivent aucune visite

SEO SearchTerms Tagging propose un dernier service assez pratique: il vous liste tous les articles qui ne reçoivent pas de trafic en provenance des moteurs. Pratique pour savoir quels billets vous allez devoir retravailler si vous voulez vous positionner correctement. Si vous avez pas mal d’articles dans le cas, pensez peut-être à vous positionner sur des mots-clés de longue traîne. ça ne fera pas un gros trafic, mais ça en fera quand même un petit peu ! 😉

 

Comme déjà dit, je lance à partir d’aujourd’hui un test sur Pexiweb avec ce plugin. J’espère bien augmenter le trafic du blog, ne fut-ce qu’un chouillat ! Sinon, sans rentrer dans les détails, si vous cherchez à augmenter votre nombre de visiteurs, ne négligez pas les réseaux sociaux et, surtout, Facebook. Et, si vous gérez une page Facebook, il existe des techniques (pas très naturelles cependant) qui permettent d’augmenter les fans de votre fanpage. (Je vous donne ce conseil, mais, pour l’instant, je néglige un peu trop cet aspect sur ce blog … ne suivez pas mon exemple ! ^^)

 

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

40 Comments on “Augmenter le trafic de son blog avec un seul petit plugin !”

          1. Il y a moyen de régler le nombre de mots-clés affichés. En ne mettant que 3-4 mots-clés, ça devrait passer comme une lettre à la poste non ? 🙂

  1. Est-ce que l’augmentation est bien liée uniquement à ce plugin ?

    Par exemple, le titre de votre article doit vous générer quelques visites ainsi que l’utilisation de widgetbooster. 50% d’augmentation liée uniquement au plugin me paraît énorme…mais bon, je suis peut-être un peu sceptique. De toute façon ce plugin ne peut qu’améliorer le référencement d’un article si son utilisation est raisonnée comme vous l’indiquez dans les commentaires.

    Cordialement

  2. Salut,

    Ce principe est connu et utilisé depuis des années par de nombreux sites.
    De plus, il va tendre à disparaitre pour 2 raisons :
    – De bon gros dinosaures qui ont pris dans la mâchoire un panda ou un pingouin en sont revenu en supprimant ce système « spammy » de leur pages.
    Une certaine preuve du coté néfaste de ce système utilisé à grande échelle.
    Quid d’ailleurs d’un petit spam report auprès de GG… ?
    – Vu que GG va progressivement basculer vers un principe de recherche « anonyme », j’entends par là, la non propagation des « keywords » dans ses url de referer, ce petit « outils » va disparaitre avec lui.

    En attendant, bonne chance à ceux qui en use en espérant qu’ils ne se prennent pas une brique dans les dents d’ici quelques temps.

  3. « vous avez la possibilité de faire remonter automatiquement vos vieux billets sur votre homepage. »

    Certes c’est bien pour un crawler. Mais en tant que user, un blog qui fait ca, je le degage de ma liste de blogs lus.

    Bref ne serait ce pas un gain à court terme pour répondre à des objectifs SEO qui au final se retournent contre le siteweb ?

      1. Est ce que au contraire il n’y a pas un risque de voir les utilisateurs partir pour allez suivre des liens ?
        (Dans le cas de ce blog, je dirais que non car je ne le connaissais pas avant et il me donne envie de revenir)

  4. Et bien simplement qu’une personne qui vient lire ton blog en reparte pour suivre le lien des commentateurs plutot que de rester sur ton blog pour lire d’autres articles. Une sorte de rebond quoi.

    Bon franchement j’y crois pas. On vient pour un contenu editorial, pas pour suivre des liens au hasard.

  5. Merci pour l’astuce. J’envisage justement de lancer un blog WP et forcément le côté SEO va être au coeur de la réflexion. J’utilisais déjà wordpress pour valoriser une petite structure et je suis toujours impressionné par l’efficacité de cette plateforme qui a su rester intuitive.
    Je testerai le plugin.
    Bonne continuation

  6. Bonjour Pyo !

    Merci pour cet article. Est-il possible de cacher les termes de recherche ? Je veux dire que du coup, c’est assez facile de se faire voler sa place dans Google par un concurrent qui créerait un nouvel article bien plus optimisé… Qu’en pensez-vous ?

    Millie Lavoisier

    1. Salut Millie,
      Inclure des mots-clés cachés dans une page web c’est un référencement en « blackhat ». le site web qui utilise cette technique est sévèrement puni par google.
      Je vous conseille simplement de soit choisir d’intégrer ce plugin soit le laisser tomber.
      @+

  7. J’apprécie ce plugin et je l’utilise sur mon site. Le souci c’est que je ne sais pas pourquoi, lorsque je clique sur une de mes catégories, j’appercois les « searchtag » sur chaque article. Sachant que sur la page d’accueil, tous se passe bien, on ne voit les « searchtag » que lorsque l’on clique sur l’article. Avez vous déjà eu ce problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *