Un circuit imprimé (PCB), c’est quoi ?

Une fois n’est pas coutume, cet article ne traitera pas d’une thématique internet, mais de quelque chose de bien plus petit qui, pourtant, est indispensable aux ordinateurs et autres appareils électroniques de la vie de tous les jours: les circuits imprimés ou, autrement dit, les PCB (printed circuit board) !

Un PCB c’est quoi ?

Selon Wikipedia, un circuit imprimé est un support, en général une plaque, permettant de maintenir et de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux, dans le but de réaliser un circuit électronique complexe. On le désigne aussi par le terme de carte électronique.

Pour vous donner une image plus concrète, le circuit imprimé a permis de passer d’un ensemble de gros câbles électriques reliés ensemble sur des clous comme ceci:

A quelque comme ça, d’à peine quelques millimètres d’épaisseur:

La complexité grandissante des appareils électroniques a fait que les électromécaniciens ont eu besoin de relier de plus en plus de composants entre eux (toujours via ce fameux circuit imprimé). De ce fait, plutôt que d’élargir le support (pas très pratique), ils ont alors opté pour superposer plusieurs plaques (ces plaques sont généralement assez fines, quelques mm seulement). On appelle cela les couches. Afin de pouvoir faire communiquer les différentes couches entre elles (et qu’un fil électrique de la 1ere couche puisse communiquer avec un fil de la 2ième couche), on fait des petits trous sur ces plaques. Ces trous sont appelés vias. Généralement, un vias traverse l’ensemble des différentes couches.

Cela semble peut-être obscure, mais les circuits imprimés font partie de la plupart des appareils électroniques que vous utilisez tous les jours: ordinateurs, imprimantes, calculatrices, etc.

Concevoir une carte électronique

Avant de mettre les mains dans le cambouis et d’effectivement prendre une carte, d’y forer des trous et de relier des fils électriques, il est primordial de faire le design de votre circuit imprimé.

Les caractéristiques de forage des cartes sont très importantes lorsque vous concevez des circuits imprimés. C’est pourquoi, idéalement, vous devez travaillez dans un environnement homogène tout en ayant accès à des fonctionnalités de personnalisation, comme par exemple des fonctions de forage spécifiques. Aujourd’hui, grâce à des logiciels de conception assistée par ordinateur, comme Altium Designer, personnalisez votre taille de carte facilement ! En effet, avec un logiciel adéquat, il est facile de customiser son circuit imprimé afin qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins. Ces logiciels vous permettent de schématiser les liaisons électriques, de les contrôler et, enfin, de les simuler avant de concevoir le circuit imprimé lui-même.

Envie de débuter ?

Mais avant d’utiliser une logiciel professionnel, il vaut mieux bien comprendre le concept et, pour ce faire, essayer de créer votre propre circuit imprimé basique. Il existe de nombreux tutoriels sur internet. Si vous comprenez l’anglais, vous trouverez de nombreuses ressources avec une requête comme « Getting started with PCB ». Si vous êtes allergique à la langue de nos voisins outre-atlantique, vous trouverez quelques infos sur internet en cherchant « débuter avec pcb » ou « débuter avec un circuit imprimé ».

Bonne chance !

Pyo

Recherches associées:

  • c\est quoi un circuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.