Où trouver des illustrations libres de droit ?

Banque d'images

Que l’on soit blogueur, journaliste, webdesigner ou encore marketeur, on est souvent amené à devoir trouver des illustrations (photos, dessins, icônes, etc.). Dans cet article, je vous propose quelques pistes et quelques sites internet où vous pourrez trouver des illustrations libres de droit, mais également des illustrations et photos payantes. Parfois, il faut savoir mettre la main au portefeuille pour obtenir de la qualité !

Trouver des icônes

Selon moi, la meilleure source pour trouver des icônes est Google Images ! En effet, il suffit de taper le nom, en anglais de préférence, de l’objet ou l’action que vous recherchez suivi de « icon » et vous tomberez sur une multitude d’images. Si le choix est trop vaste, vous pouvez toujours restreindre les résultats en n’affichant que les petites images:

trouver des icônes avec Google

Vous tomberez aussi certainement sur des icônes payantes. Dans ce cas, soit vous passez votre route, soit vous donnez un petit coup de Photoshop pour virer le Watermark 😉

En plus de ça, il existe des banques d’images spécialisées en icônes. Pour les trouver, il vous suffit de faire une recherche avec des termes comme « Icon Finder » ou « Icon search engine ».

Trouver des photos

Tout comme pour les icônes, vous pouvez utiliser Google Images pour trouver des photos. Mais, ce n’est pas la meilleure solution, les banques d’image en ligne, comme par exemple Depositphotos, étant bien plus fournies et plus faciles d’utilisation. Vous trouverez des dizaines de sites similaires en cherchant des termes comme « banque d’images » ou « photos stock ».  Cependant, il n’y a bien souvent que les professionnels qui ont le luxe de se payer un abonnement à ce genre de service, alors, pour les amateurs comme vous et moi, on peut se tourner vers des photos gratuites et libres de droit, mais à une condition: respecter les conditions d’utilisation ! En effet, lorsqu’un photographe offre l’une de ses photos de cette manière, il serait déplacé de l’utiliser pour un usage commercial.

Pour ce faire, les photos libres de droit sont souvent placées sous la license Creative Commons. Lorsqu’on utilise une photo sous license CC, il convient de respecter ces quelques conditions:

  1. Paternité obligatoire: vous êtes obliger de créditer l’auteur de la photo
  2. Pas d’utilisation commerciale: cela va de soi
  3. Partage à l’identique: vous pouvez partagez cette photo, mais votre partage devra rester en CC.
  4. Pas de modification.

Ces règles ne sont pas toutes obligatoires et peuvent être combinées. C’est l’auteur qui décide quelles règles sont d’application et lesquelles ne le sont pas. Les combinaisons possibles sont:

 

Pour trouver des photos en Creative Commons, la référence est bien entendu Wikimedia Commons. Si cela ne vous suffit pas, une recherche sur le net vous en donnera des dizaines d’autres !

 

Et vous, quels sont vos trucs et sites internet favoris pour trouver illustrations, photos et icônes ? 🙂

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

6 Comments on “Où trouver des illustrations libres de droit ?”

  1. Merci pour ces informations interessantes, personnellement je me rends sur des sites payants tels que 123rf, il y a un large choix et ce n’est pas onéreux, aussi dans le libre de droit, j’aime voir ce qu’il se fait pour les logiciels opensource comme les distributions linux, il y a des milliers d’icônes.

  2. J’avais un problème sur mon blog, je n’avais pas d’image. Je m’était dit que je allais prendre mes propres photos. Désolation, je n’ai pas vraiment de bonne photo. Maintenant je me suis tourné vers des sites de vente de photos. Mon blog a changé du tout au tout, simplement en ajoutant quelques belle photo. J’ai compris que ça ne donne rien d’économiser des bout de chandelles…

  3. Google image reste un moteur de recherche qui prend donc des images appartenant à des sites… attention aux droits d’images donc, même avec les droits et les cc
    pour quelques euros sur istockphoto ou fotolia, il y a ce qu’il faut.
    Donc pour du quotidien ok, mais pour un beau site web, vous aurez de très bonnes photos pour quelques euros….

  4. Bonjour,

    Je recherchais quelques articles sur banques d’images gratuites et libres de droits aujourd’hui et je suis tombé sur cette page: http://www.pexiweb.be/trouver-illustrations-libres-droit/

    J’ai remarqué que vous avez fait un lien vers l’un de mes articles préférés.

    Je voulais juste vous prévenir que j’avais créé quelque chose de similaire. Il est comme Trouver des photos et illustrations libres de droit mais il est un peu plus travaillé et actuel: http://www.tomlangdon.fr/google-image-52-sites-images-libres-de-droits
    Si vous le souhaitez vous pouvez le mentionner sur votre page.

    En tout cas, continuez ainsi, j’aime beaucoup vos articles.

    Cordialement,

    Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *