Où trouver des illustrations libres de droit ?

  • SumoMe

Que l’on soit blogueur, journaliste, webdesigner ou encore marketeur, on est souvent amené à devoir trouver des illustrations (photos, dessins, icônes, etc.). Dans cet article, je vous propose quelques pistes et quelques sites internet où vous pourrez trouver des illustrations libres de droit, mais également des illustrations et photos payantes. Parfois, il faut savoir mettre la main au portefeuille pour obtenir de la qualité !

Trouver des icônes

Selon moi, la meilleure source pour trouver des icônes est Google Images ! En effet, il suffit de taper le nom, en anglais de préférence, de l’objet ou l’action que vous recherchez suivi de « icon » et vous tomberez sur une multitude d’images. Si le choix est trop vaste, vous pouvez toujours restreindre les résultats en n’affichant que les petites images:

trouver des icônes avec Google

Vous tomberez aussi certainement sur des icônes payantes. Dans ce cas, soit vous passez votre route, soit vous donnez un petit coup de Photoshop pour virer le Watermark 😉

En plus de ça, il existe des banques d’images spécialisées en icônes. Pour les trouver, il vous suffit de faire une recherche avec des termes comme « Icon Finder » ou « Icon search engine ».

Trouver des photos

Tout comme pour les icônes, vous pouvez utiliser Google Images pour trouver des photos. Mais, ce n’est pas la meilleure solution, les banques d’image en ligne, comme par exemple Depositphotos, étant bien plus fournies et plus faciles d’utilisation. Vous trouverez des dizaines de sites similaires en cherchant des termes comme « banque d’images » ou « photos stock ».  Cependant, il n’y a bien souvent que les professionnels qui ont le luxe de se payer un abonnement à ce genre de service, alors, pour les amateurs comme vous et moi, on peut se tourner vers des photos gratuites et libres de droit, mais à une condition: respecter les conditions d’utilisation ! En effet, lorsqu’un photographe offre l’une de ses photos de cette manière, il serait déplacé de l’utiliser pour un usage commercial.

Pour ce faire, les photos libres de droit sont souvent placées sous la license Creative Commons. Lorsqu’on utilise une photo sous license CC, il convient de respecter ces quelques conditions:

  1. Paternité obligatoire: vous êtes obliger de créditer l’auteur de la photo
  2. Pas d’utilisation commerciale: cela va de soi
  3. Partage à l’identique: vous pouvez partagez cette photo, mais votre partage devra rester en CC.
  4. Pas de modification.

Ces règles ne sont pas toutes obligatoires et peuvent être combinées. C’est l’auteur qui décide quelles règles sont d’application et lesquelles ne le sont pas. Les combinaisons possibles sont:

 

Pour trouver des photos en Creative Commons, la référence est bien entendu Wikimedia Commons. Si cela ne vous suffit pas, une recherche sur le net vous en donnera des dizaines d’autres !

 

Et vous, quels sont vos trucs et sites internet favoris pour trouver illustrations, photos et icônes ? 🙂

Pyo

Recherches associées:

  • Programmer SMS Windows Phone

Comments

  1. By yasi

    Répondre

  2. Répondre

  3. Répondre

  4. By Sacha

    Répondre

  5. Répondre

  6. By Tom

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Belle Lyn Tobestar
HK-Tobestar technology Co. est un SCAM / FAKE

Je me permets d'écrire un petit article afin de tenter de le positionner sur le terme HK-Tobestar technology. Tobestar est soi disant...

Fermer