Télécharger toutes les photos d’un Skyblog

Je vous ai déjà proposé comment télécharger toutes les photos d’un album Facebook et comment télécharger une vidéo Facebook. Passons maintenant à autre chose : comment télécharger toutes les photos d’un Skyblog ? (Un skyblog est un blog fourni par Skyrock)

Je me suis posé cette question il y a quelques jours en retombant sur des vieux skyblogs d’amis, bourrés de photos et d’articles ringards de notre jeunesse, avec lesquels on peut bien s’amuser ! (« puisqu’on est jeune et con »!)

Voyons donc comment télécharger tous ces articles et photos !

Premiçre chose : que veut-on ? Télécharger tout le blog entiçrement ou juste les photos ? Dans le premier cas, il est trçs simple d’utiliser un aspirateur de sites. Je vous propose HTTrack ou alors, une petite recherche sur Google ! Pour le second cas o๠l’on ne veut que les photos, deux possibilités :

1. Skyblog Photos Downloader

Skyblog Photos Downloader, ou PSD, est un petit utilitaire que j’ai moi-màªme programmé (en Java) qui va vous permettre de télécharger les photos de votre skyblog. Grà¢ce à Java, ce programme est utilisable sur n’importe quel ordinateur équipé d’un JVM (machine virtuelle Java). Sur le page officielle du programme, un exécutable .exe est disponible (pour Windows notamment) mais également un exécutable .jar (à exécuter sur n’importe quel systçme d’exploitation muni de Java).

Son fonctionnement est très simple :

  1. Vous entrez l’adresse de votre blog sous la forme : ou
  2. Vous cliquez sur ‘Analyse’ (cela va vérifier si le skyblog est correct)
  3. Vous choisissez le dossier de destination (où PSD enregistrera les photos).
  4. Vous cliquez sur ‘Télécharger les photos ! »
  5. Vous attendez. Lorsque le téléchargement sera fini, une phrase « Téléchargement terminé » s’affichera.

Concernant son implémentation, j’ai utilisé plusieurs « grosses » méthodes que je détaillerai dans différents articles prochainement. Mais, en gros, le fonctionnement est le suivant :

  1. Récupération du code source de la page
  2. Récupération des URLs des photos (à partir du code source)
  3. Téléchargement des différents fichiers (à partir des URLs)

Tout cela en boucle, jusqu’à arriver à la fin du blog, à la derniçre page.

Pour télécharger Skyblog Photos Downloader, dirigez-vous vers la page du programme : https://www.pexiweb.be/skyblogphotosdownloader/

2. Utiliser un aspirateur de site

Comme expliqué en début d’article, un aspirateur de site va vous permettre de télécharger tout le contenu d’un site web. Donc, les images et photos y comprises ! Vous pouvez donc télécharger l’entiçreté du skyblog et ensuite faire le tri manuellement dans les fichiers téléchargés.

Il reste, évidemment, une troisiçme solution qui serait de tout télécharger manuellement en sélectionnant les photos que l’on désire enregistrer !

J’espçre que cet article (et ce programme) pourront servir … Et pour les amateurs de Java, je détaillerai les techniques utilisées trçs prochainement !

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

8 Comments on “Télécharger toutes les photos d’un Skyblog”

  1. Merci pour ce petit log très pratique
    petite question…
    est ce que les images téléchargées sont celle affichées sur les pages ou bien celle qu’il y a en lien parfois (en plus grande)
    merci de me répondre par mail! ce serait sympatique! bonne continuation

  2. Bonjour,

    les photos téléchargées sont celles qui sont en lien (donc en plus grand).

    A vrai dire, je n’ai jamais testé sur un skyblog de plus de 100 pages mais, théoriquement, ça devrait fonctionner. Quel est l’adresse du blog ?

    1. Bonjour
      J’ai essayé le programme Skyblogphotodownloader :
      quand je le lance et met le lien, il identifie le nombre de pages et tout le reste mais le bouton « Télecharger les photos » ne s’active pas.
      François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *