Supprimer les fichiers en double de votre ordinateur

A force d’archiver, de déplacer ou de copier des fichiers, il se peut que vous ayez de plus en plus de fichiers identiques sur votre ordinateur. Si vous voulez gagner un peu d’espace sur votre disque dur, il est temps de supprimer tous ces fichiers en double de votre pc ! Pour ne pas devoir s’embêter avec l’outil de recherche de fichiers de Windows, je vous propose d’utiliser utilitaire gratuit: Duplicate Cleaner.

Téléchargement et installation de Duplicate Cleaner

Pour télécharger Duplicate Cleaner, rendez-vous ici. Cliquez sur le bouton « Download Duplicate Cleaner Free ». L’installation ne pose, normalement, pas de soucis: il suffit de suivre les instructions.

Configurer Duplicate Cleaner

Une fois ouvert, Duplicate Cleaner vous propose déjà une configuration correcte. Si besoin, vous avez le choix de personnaliser la recherche avec une multitude d’options. Je pense que le logiciel est assez clair, je ne vais pas détailler ça avec vous.

Fichier en double

Je vais juste vous donner une petite astuce concerne le filtre de fichier: si vous voulez restreindre la recherche à plusieurs types de fichiers spécifiques, il vous suffit de renseigner les extensions de fichier séparées par des virgules.

Par exemple, si je veux rechercher uniquement les fichiers en double de type texte et word (doc), je mettrai ceci dans le filtre de fichiers inclus:

Une fois Duplicate Cleaner configuré comme vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner les dossiers où rechercher les fichiers doublons en cliquant sur l’onglet « Emplacements ». Pour ajouter un dossier dans l’analyse, sélectionnez-le dans l’onglet de gauche et cliquez sur la flèche vers la droite.

Dossiers où rechercher les fichiers

Supprimer les fichiers en double

Pour lancer l’analyse et trouver tous les fichiers doublons, il vous suffit de cliquer sur le bouton magique !

Trouver fichiers doublon

Une fois que l’analyse est terminée, Duplicate Cleaner vous affiche tous les doublons trouvés. Les fichiers identiques sont regroupés dans une même bande de couleur. Pour les supprimer, vous avez 2 possibilités: sélectionner manuellement chaque fichier à supprimer (ça peut prendre du temps !) ou utiliser l’assistant de sélection, en cliquant sur le bouton correspondant:

Sélection des doublons

Vous pouvez sélectionner automatiquement les fichiers en double en fonction de plusieurs critères. Garder uniquement les fichiers qui ont été modifiés en dernier me parait une bonne solution. Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton « Cocher ». Les doublons à supprimer sont automatiquement cochés:

Fichier en double à supprimer

On termine par la suppression de la sélection en cliquant sur le bouton en haut « Supprimer la sélection ».

Suppression des doublons

 

Bon à savoir: à la place de les supprimer, vous avez également la possibilité de déplacer tous les doublons dans un dossier spécifique (au cas où vous voudriez checker à la main).

Bon nettoyage ! 🙂

 

Pyo

Comments

  1. Répondre

  2. By poing

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.