7 réflexes SEO à avoir lorsque vous rédigez un article

Quand on est blogueur, on écrit de temps en temps des articles qu’on espère voir apparaître dans le top des SERP sur l’un ou l’autre mot-clé spécialisé. Evidemment, cela ne vaut pas la peine de commencer un travail de référencement pour chaque article, mais, il y a quand même quelques petites astuces SEO à respecter lors de la rédaction d’un article. Voici les principales !

Un titre accrocheur avec des mots-clés

Dans votre titre, il doit y avoir 2 choses principales. Tout d’abord, vous devez y faire apparaître le mot-clé que vous ciblez. Ensuite, afin d’inciter l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre, ayez un titre accrocheur: utilisez des termes comme « … la solution« , « Nouveau« , « X conseils pour tchic« , « Y astuces pour tchac » etc.

Variez les mots-clés

Avant tout pour ne pas saouler votre lecteur, varier les mots-clés peut également vous amener à vous positionner sur des expressions auxquelles vous n’auriez pas pensé ou sur des expressions de longue traîne. Et puis, parfois, il vaut mieux être en première page pour une requête tapée 50x/jour qu’être en 5ième page d’une requête tapée 1000x/jour !

Mettez en évidence

Utilisez les balises <strong> (ou <b>) et <i> afin de mettre en évidence certains mots-clés. Si l’internaute lit votre billet en diagonale, il aura les principales infos. En plus, les moteurs accordent plus d’importance aux mots mis en avant de cette manière.

Remplissez l’attribut alt

Lorsque vous ajoutez une image à votre article, mettez l’un ou l’autre mot-clé dans la balise Alt. Cette dernière a un impact non négligeable sur le référencement. Evidemment, pensez à varier le contenu de ces attributs. Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de lire cet article sur l’optimisation de ses images pour le référencement.

Améliorez votre maillage interne

Liez vos différentes pages entre elles. Tout d’abord, votre lecteur aura l’occasion de naviguer sur différentes pages de votre site. Ensuite et surtout, vous avez ainsi l’occasion de faire de beaux liens avec de belles ancres optimisées sur les pages de votre choix. Par exemple, je parle dans cet article de référencement et j’y fais un lien vers ma catégorie. 😉

N’oubliez pas l’attribut title

Pour optimiser au mieux votre maillage interne, indiquez une balise title sur les liens internes. (Et, si vous êtes sympa, faites le aussi sur les liens externes de vos copains)

Bonus: le plugin SEO

Il existe un tas de plugin SEO, que ce soit pour WordPress, Drupal ou un autre CMS. Pour ma part, j’utilise le très connu WordPress SEO par Yoast. Je ne vais pas me lancer dans de longues explications, mais, parmi les réflexes SEO à avoir, vous devriez penser à remplir, entre autres, la méta description: en y mettant un texte accrocheur (plutôt qu’un extrait de votre article), les internautes seront plus enclins à cliquer sur votre lien lorsqu’il apparaîtra dans les SERPs.

Et vous, avez-vous d’autres réflexes SEO ou d’autres petites astuces du genre à partager ? Je vous écoute ! 🙂

Pyo

Comments

  1. By Erik

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  8. By Sandra

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