4 conseils pour préserver l’autonomie de votre batterie de portable

batterie pc portable

C’est une des questions informatiques très tendances de ces dernières années (avec la question de « quel est le meilleur antivirus »): comment doit-on gérer le rechargement de son pc portable pour préserver la vie de sa batterie ? Pas plus tard que la semaine passée, j’ai encore eu droit à des inepties à propos de l’utilisation d’une batterie de la part de quelques amis. Faisons donc le point sur ce qu’il faut faire pour prendre soin de sa batterie de portable, quand et comment recharger, etc.

1. Branchez-vous dès que possible !

En branchant votre ordinateur portable sur secteur dès que possible, vous évitez des cycles de recharge inutiles et vous prolongerez ainsi la vie de votre batterie. (Des explications sur le cycle de recharge sont proposées en fin d’article)

2. Laissez la batterie lorsque votre ordinateur est branché

Une idée reçue est qu’il faut retirer la batterie lorsqu’on branche sa batterie car il y aurait un risque de surcharge. C’est faux ! De nos jours, tous les pc portables sont équipés d’un circuit de contrôle qui évite ce genre de problème. En plus, en laissant votre batterie branchée, vous serez immunisés contre une éventuelle panne de courant ! 😉

Certains diront que la chaleur peut altérer la durée de vie d’une batterie, mais si votre pc chauffe à un tel point, c’est qu’il faut peut-être penser à faire un petit nettoyage ou à changer de ventilo !

3. Ne laissez jamais votre batterie déchargée

Avant tout, il faut savoir qu’une cellule de batterie meurt en dessous du seuil de 2.4 Volts. Si vous laissez votre batterie déchargée pendant longtemps, vos cellules pourraient descendre sous ce seuil (suite à un phénomène d’auto-décharge) et donc mourir. Il est donc conseillé de laisser sa batterie sur son ordinateur. Et, en cas de stockage prolongé, lisez le point ci-dessous:

4. En cas de stockage: 40% !

Si vous devez stocker une batterie pour une raison ou pour un autre, un niveau de charge à 40% semble être un bon compromis face au phénomène d’auto-décharge.

Voilà pour les conseils ! J’espère que cela pourra vous aider à maintenir une batterie saine ! Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici quelques explications complémentaires:

Les cycles de recharge

A force de charger/décharger votre batterie, cette dernière s’use (c’est tout à fait normal). On dit qu’un cycle de recharge est complet si votre batterie a été complètement déchargée et rechargée ensuite. Ainsi, décharger une batterie à 50% et la recharger compte pour un demi cycle. En moyenne, une batterie peut tenir entre 300 et 1500 cycles avant de commencer à perdre sérieusement de sa capacité.

L’effet mémoire et la mort d’une cellule

Si vous voulez en savoir plus sur l’effet mémoire (perte de capacité) d’une batterie ou sur la mort d’une cellule de batterie, je vous invite à lire l’excellent article de GeekFault dont je me suis inspiré pour ce billet: Prolongez la vie de vos batteries Lithium.

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

17 Comments on “4 conseils pour préserver l’autonomie de votre batterie de portable”

    1. Comme dit dans l’article, rien. Une fois que le niveau de batterie descend à 95%, elle est automatiquement rechargée. Il n’y a pas de risque de surcharge grâce au circuit de contrôle.

  1. Pyo mon ordi chauffe quand mm très fort, et ce depuis longtemps, tu peux donner quelques conseils de nettoyage (si c’est pas trop risqué de le faire soit même) ou alors une bonne adresse pas chère pour entretenir ma machine?

    Toujours un plaisir de suivre tes rubriques en tout cas 🙂

    1. Non ce n’est pas risqué du tout.
      En gros, tu peux acheter une bombe à air (10€ chez Vanden Borre) et démonter ton pc. Une fois que tu as enlevé la plaque à l’arrière de ton pc, tu peux aller souffler dans ton ventilo avec la bombe à air: tu verras un bon paquet de poussière sortir !
      Tu peux donner un petit coup comme ça un peu partout.
      Evidemment, plus tu démontes « loin », plus tu sauras nettoyer (par ex, tu peux aller jusqu’à démonter le clavier).

      Pour démonter un pc, tu as des guides un peu partout sur le web. Cherche « How to disassemble [marque de ton pc] » 😉

      1. Gaffe quand même à pas démonter trop loin : sur mon précédent portable (qui a maintenant 4 ans), j’avais été un peu trop loin et touché (vraiment juste touché) à la pile interne (un truc plus ou moins protégé par une feuille de métal, je m’y connais pas vraiment en hardware portable). Du coup mon ordi savait plus tenir compte de l’heure et de la date. Heureusement il y a des programmes qui permettent de sync l’heure via internet.

        Après s’il s’agit d’une tour il n’y a vraiment rien à craindre.

      2. Ce que j’ai fait avec mes pc précédents, c’est de donner un petit coup de compresseur dans les différents ventilateurs.. et on voit déjà pas mal de poussière sortir.
        Bon c’est peut-être pas la solution la plus safe, mais ca a toujours bien fonctionné pour ma part et c’est gratuit.

  2. Bonjour Pyo,

    Je débarque un peu tard sur ton article. Je viens d’acquérir un ordinateur portable, le VAIO série T 131 de Sony.

    Le constructeur indique qu’il peut tenir jusqu’a 7h d’autonomie, bien évidement je sais que mon pc ne tiendra pas 7h. En revanche je voudrai savoir pour préserver la batterie, si je le laisse charger alors que la batterie est chargée à 100% n’y a t’il vraiment aucun risque de baisse d’autonomie de la batterie par la suite?

    c’est trés important pour moi de préserver au maximum ma batterie pour l’année en FAC qui s’annonce.

    Merci de l’attention portée à ma demande.
    Bonne soirée

    1. Salut Alice,

      A priori, non aucun soucis. Cependant, c’est plutôt durant ton année à la FAC qu’il faudra faire attention: tu auras, je suppose, une utilisation assez nomade. Tu dois alors, dès que tu peux, te brancher. Lorsque tu iras dans des classes et auditoires, essaie de regarder si il n’y a pas des places proches d’une prise électrique 😉

  3. bonjour mr pyo
    en effet je viens d’avoir un ordi medion de mar
    que Akoya model E6234.j’avais des doutes quand a l’utilisation de la batterie.et pour cela en regardant un film lorsque la batterie est a 100%,je la debranche a 40% je la remet.et des lors je constate que l’autonomie ne fait que dimunier.solution svp.mer ci d’avance.

  4. Salut et merci pour l’article.

    C’est vrai que la batterie est une chose a ne pas négliger, il faut en prendre soin car malgrès tout c est le nerfs de la guerre !

    Je suis quand même assez perplexe sur le fait que laisser sa batterie charger sans arrêt n’est aucun impact négative sur celle ci mais bon… je vais pousser mes recherche.

  5. salut Pyo

    votre article m’a très intéressé, je vais savoir si on utilise un portable toujours branché sur une prise de courant ça ne va pas diminuer l’autonomie? et par contre la charger et puis la débrancher lorsque la batterie est pleine et l’utiliser c’est bon ou mouvais? et si on charge la machine lorsqu’  elle est éteinte, la batterie vas se charger comme il faut?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *