4 conseils pour préserver l’autonomie de votre batterie de portable

C’est une des questions informatiques très tendances de ces dernières années (avec la question de « quel est le meilleur antivirus »): comment doit-on gérer le rechargement de son pc portable pour préserver la vie de sa batterie ? Pas plus tard que la semaine passée, j’ai encore eu droit à des inepties à propos de l’utilisation d’une batterie de la part de quelques amis. Faisons donc le point sur ce qu’il faut faire pour prendre soin de sa batterie de portable, quand et comment recharger, etc.

1. Branchez-vous dès que possible !

En branchant votre ordinateur portable sur secteur dès que possible, vous évitez des cycles de recharge inutiles et vous prolongerez ainsi la vie de votre batterie. (Des explications sur le cycle de recharge sont proposées en fin d’article)

2. Laissez la batterie lorsque votre ordinateur est branché

Une idée reçue est qu’il faut retirer la batterie lorsqu’on branche sa batterie car il y aurait un risque de surcharge. C’est faux ! De nos jours, tous les pc portables sont équipés d’un circuit de contrôle qui évite ce genre de problème. En plus, en laissant votre batterie branchée, vous serez immunisés contre une éventuelle panne de courant ! 😉

Certains diront que la chaleur peut altérer la durée de vie d’une batterie, mais si votre pc chauffe à un tel point, c’est qu’il faut peut-être penser à faire un petit nettoyage ou à changer de ventilo !

3. Ne laissez jamais votre batterie déchargée

Avant tout, il faut savoir qu’une cellule de batterie meurt en dessous du seuil de 2.4 Volts. Si vous laissez votre batterie déchargée pendant longtemps, vos cellules pourraient descendre sous ce seuil (suite à un phénomène d’auto-décharge) et donc mourir. Il est donc conseillé de laisser sa batterie sur son ordinateur. Et, en cas de stockage prolongé, lisez le point ci-dessous:

4. En cas de stockage: 40% !

Si vous devez stocker une batterie pour une raison ou pour un autre, un niveau de charge à 40% semble être un bon compromis face au phénomène d’auto-décharge.

Voilà pour les conseils ! J’espère que cela pourra vous aider à maintenir une batterie saine ! Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici quelques explications complémentaires:

Les cycles de recharge

A force de charger/décharger votre batterie, cette dernière s’use (c’est tout à fait normal). On dit qu’un cycle de recharge est complet si votre batterie a été complètement déchargée et rechargée ensuite. Ainsi, décharger une batterie à 50% et la recharger compte pour un demi cycle. En moyenne, une batterie peut tenir entre 300 et 1500 cycles avant de commencer à perdre sérieusement de sa capacité.

L’effet mémoire et la mort d’une cellule

Si vous voulez en savoir plus sur l’effet mémoire (perte de capacité) d’une batterie ou sur la mort d’une cellule de batterie, je vous invite à lire l’excellent article de GeekFault dont je me suis inspiré pour ce billet: Prolongez la vie de vos batteries Lithium.

Pyo

Recherches associées:

  • preserver batterie pc
  • la baterie de mon laptop ne garde plus dautonomie
  • pictos batteries portables
  • comment proteger la batterie du pc portable
  • comment proteger la batterie de son ordinateur

Comments

  1. By Cox

    Répondre

  2. Répondre

    • By Pyo

      Répondre

      • Répondre

  3. By Sencie

    Répondre

    • By Pyo

      Répondre

      • By Jerem

        Répondre

      • By Cox

        Répondre

    • By Pyo

      Répondre

  4. By Florian

    Répondre

  5. By Alice

    Répondre

    • By Pyo

      Répondre

  6. By lamine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.