Petit moment de nostalgie télévisée …

J’invite aujourd’hui mon pote Lo Ik pour un article invité dans lequel il décrit ses quelques souvenirs télévisés…

Pour aussi loin que je me souvienne, une télévision a toujours été présente dans ma maison. Né en 1990, le format et le contenu de celle-ci a cependant fortement évolué au cours du temps. Je me souviens, dans ma tendre enfance, de mon premier poste de télévision. Petit et épais, ce téléviseur à tubes cathodiques servait, à mon frère et moi, à regarder les dessins animés quotidiens sur la chaine nationale (rtbf 1), et à mes parents à regarder le journal télévisé et la météo sur cette même chaine. N’ayant accès qu’aux deux chaînes nationales, notre usage du téléviseur était donc assez restreint.

Plus tard,  en 1999, j’ai eu l’occasion, lors d’un voyage aux Etats-Unis, de découvrir une télévision grand écran. J’étais très étonné de la fine silhouette de ce qui, à mes yeux, était un véritable cinéma ! De retour au pays, je restais bien sur ma faim avec les télévisions dont disposait ma famille. Certes, nous avions maintenant 3 télévisions et une multitude de chaines, mais la qualité de l’image n’était pas comparable. Finalement, ce n’est que sur le tard, en 2012, que nous avons investi dans une télévision à écran plat, supportant les chaînes HD. Au contraire de ses prédécesseurs, ce téléviseur faisant partie intégrante de la décoration de la maison, n’est plus caché.

Cependant, ma jalousie envers mes grands-parents, qui disposent d’une magnifique Télévision Sony à technologie LED, est totale. L’élégant téléviseur offre en effet une qualité d’image incomparable, et ne laisse pas les spectateurs se faire gêner par un mauvais reflet ! Que demander de mieux pour admirer des chaînes comme Ushuaïa Nature, ou vibrer devant un match de foot de son équipe préférée ?

Alors, c’est décidé, mon prochain achat high-tech sera la Télévision Sony X9, dotée de la technologie 4K. Avec un niveau de résolution 4 fois supérieur à la HD, j’épaterai la galerie, et je pourrai enfin être au top de la technologie, bien loin des téléviseurs à tubes cathodiques qui ont longtemps encombré ma maison !

Et, en bonus, une petite infographie retraçant l’évolution de la télé ! Qu’en pensez-vous?

Article sponsorisé

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

One Comment on “Petit moment de nostalgie télévisée …”

  1. Bonjour,

    Eh oui! tout comme toi j’ai connu cette évolution mais bien avant il y avait cet écran monstrueux et cathodique qui ne diffusait que des images en noir et blanc uniquement. Perso, la télévision a je pense connu la plus rapide des évolutions face aux PC et c’est tant mieux pour tout le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *