Logiciel sur mesure vs SaaS : avantages et inconvénients

Dans le monde professionnel actuel, n’importe quelle entreprise qui cherche à gagner en efficacité se doit d’utiliser un outil informatique approprié. De nombreux processus de back-office comme la gestion d’une base de données de clients, la facturation, la comptabilité ou encore la gestion de commandes peuvent être facilités grâce aux nouvelles technologies.

Lorsqu’une société doit choisir une solution logicielle, deux options s’offrent à elle: opter pour la flexibilité et développer son propre logiciel sur mesure ou bien opter pour la rapidité et utiliser un logiciel existant déjà disponible sur le marché, typiquement un SaaS (software-as-a-service). De nombreuses entreprises sont aujourd’hui confrontées à ce choix, et ce n’est pas seulement une question de coût. Il est également important de prendre en compte l’efficacité d’une solution et de la faire correspondre aux objectifs long terme de votre entreprise. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour faire votre choix entre un développement informatique sur mesure et l’utilisation d’un ou plusieurs SaaS existants.

Les bonnes questions à se poser

Quels problèmes essayez-vous de résoudre ?

Avant tout, prenez le temps de lister tous les problèmes auxquels vous faites face et, parmi ceux-ci, ceux que vous aimeriez résoudre à l’aide d’un outil informatique.

Quelques exemples de problème:

  • réconcilier automatiquement mes factures avec les paiements reçus sur mon compte en banque ;
  • maintenir une base de données à jour avec les coordonnées de mes clients ;
  • segmenter et contacter une partie de ma clientèle ;
  • connaitre en temps réel mes chiffres de vente ;
  • gérer efficacement mon stock de produits ;
  • etc.

Ces problèmes sont-ils plutôt spécifiques ou génériques ?

Une fois vos principaux problèmes listés, séparez les en 2 catégories:

  • d’une part, les problèmes génériques auxquels font face de nombreuses autres entreprises ;
  • d’autre part, les problèmes spécifiques qui sont propres à votre entreprise, votre localisation, vos contraintes, etc.

Si, par exemple, vous avez besoin d’un système de gestion des clients assez simple avec quelques fonctionnalités de base, il existe de nombreux SaaS disponibles sur le marché (Hubspot, Teamleader, Odoo, …). Mais si vous recherchez une fonctionnalité complexe ou si vous résolvez un problème spécifique à votre entreprise ou à votre secteur, vous aurez peut-être du mal à trouver une solution existante et viable sur le marché.

Quel est votre budget annuel pour vos outils informatiques ?

De manière générale, le développement d’un logiciel sur mesure aura un coût plus élevé que l’abonnement à un SaaS ou l’achat d’un logiciel existant. Cependant, faites bien votre calcul et ne sous-estimez pas le temps perdu à configurer et tenter d’utiliser un SaaS qui ne serait pas adapté à vos besoins, ou pire encore, bidouiller pour faire fonctionner plusieurs SaaS ensemble.

Parfois, il vaut mieux accepter de mettre un budget plus élevé dès le début pour avoir une solution adaptée à 100% aux réalités de votre entreprise.

Quel est votre timing ?

L’adoption de votre nouveau système informatique est un projet long-terme ou bien est-ce une nécessité urgente ? Etes-vous capable de dégager du temps pour travailler sur ce projet ? Si oui, combien de temps par semaine ?

A l’heure actuelle, que ce soit avec un développement sur mesure ou l’utilisation d’un SaaS, vous pouvez rapidement arriver à un résultat utilisable. En effet, les nouvelles méthodes de développement agiles permettent de sortir un premier prototype après 2-3 semaines seulement. Cependant, développer votre propre logiciel demandera plus de temps au total pour arriver à un résultat final de qualité.

Développer from scratch ou utiliser un SaaS ?

Pour résumer tout ça, nous avons listé les avantages et les inconvénients de chaque option :

Avantages d’un logiciel sur mesure

  • Une personnalisation totale : le principal avantage du développement sur mesure est la personnalisation de votre logiciel: il pourra ainsi intégrer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour fonctionner exactement comme vous le souhaitez. Le contrôle total du développement vous permet également d’ajouter de nouvelles fonctionnalités si nécessaire. Vous pouvez commencer avec un prototype et faire évoluer le logiciel au fur et à mesure. En outre, vos employés pourront donner leur avis sur les fonctionnalités essentielles pour améliorer leur travail au quotidien.
  • Un meilleur contrôle : vous aurez un contrôle total sur les options à développer, les mesures de sécurité et les mises à jour du système. De plus, la propriété totale vous donne la possibilité de commercialiser le produit lui-même, en offrant votre logiciel comme un service à long terme.
  • Un avantage concurrentiel : avec une solution logicielle personnalisée, vous pouvez acquérir un avantage concurrentiel en exploitant la technologie la plus efficace, la plus connectée et la plus évolutive, ce qui permet à votre entreprise de prendre de l’avance dans votre secteur d’activité. Votre logiciel peut différencier votre entreprise des autres sur un marché très encombré.
  • Une intégration garantie : en développant votre propre solution, vous pouvez garantir une intégration transparente avec tous les logiciels, outils et processus existants déjà utilisés.

Inconvénients d’un logiciel sur mesure

  • Un coût initial important : comme tout ce qui est personnalisé, une solution sur mesure coûtera plus cher qu’un produit standard. Toutefois, les solutions standards ne sont pas toujours les plus rentables à long terme.
  • Un temps de développement long : il faut du temps pour identifier tous les processus de votre organisation et, ensuite, développer le logiciel qui les optimise. Vous devez être prêt à consacrer du temps à la collecte de ces informations pour qu’une solution sur mesure soit adaptée et performante pour votre entreprise.

Avantages d’utiliser un SaaS

  • Un coût initial réduit : si le coût est une préoccupation majeure et que vous disposez de ressources limitées pour vous lancer, un SaaS peut être votre meilleure option. En effet, la plupart des SaaS ont des abonnements qui débutent à quelques dizaines d’euros par mois seulement.
  • Une installation rapide : un SaaS est utilisable à la seconde où vous achetez votre abonnement. Vous devrez certainement passer un peu de temps pour la configuration, mais si un SaaS répond parfaitement à la plupart de vos besoins, il est sûrement inutile d’investir du temps et de l’argent dans un développement sur-mesure.
  • Des nouvelles fonctionnalités et une maintenance en continu : les sociétés qui développent et vendent ces SaaS ont une mission: vous proposer en permanence un logiciel fonctionnel, sécurisé et à jour. De ce fait, en utilisant un SaaS, vous bénéficiez automatiquement des nouveautés et mises à jour tant que vous payez votre abonnement.

Inconvénients d’utiliser un SaaS

  • Moins de personnalisation : bien que de nombreux logiciels tiers permettent une certaine personnalisation, la solution ne sera pas conçue sur mesure pour vous et vous devrez parfois vous adapter au logiciel (et non le contraire).
  • Moins de contrôle : l’éditeur du SaaS contrôle les mises à jour et les fonctionnalités de la solution. Toutes les décisions clés concernant les fonctionnalités et l’avenir du logiciel ne sont donc pas de votre ressort. De ce fait, il se peut qu’un bug qui vous embête beaucoup n’embête pas d’autres clients et donc ne soit pas du tout la priorité #1 de l’éditeur.
  • Une intégration parfois compliquée : si vous trouvez un SaaS qui répond à tous vos besoins, c’est parfait. Cependant, dans la réalité, vous devrez parfois utiliser plusieurs SaaS pour différents besoins (ex: un CRM, un outil d’emailing, etc.) et c’est là que les ennuis peuvent commencer car vous devrez trouver des solutions, parfois compliquées, pour synchroniser ces différents outils.
  • Coût à long terme : Bien qu’un SaaS puisse être moins cher à l’achat au départ, son coût peut augmenter avec le temps. Vous n’êtes pas à l’abri d’une augmentation du coût de l’abonnement et, une fois que toute votre entreprise sera liée à un outil, il vous sera quasiment impossible de refuser cette augmentation de coût. De plus, beaucoup de SaaS ont un prix basé sur le nombre d’utilisateurs. Un outil qui parait abordable au début pourrait devenir très vite cher si votre entreprise grandit. Enfin, si vous utilisez un SaaS pendant longtemps, le budget total payé pourrait rapidement dépasser le budget d’un développement oneshot.

En conclusion, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider d’opter pour un SaaS ou de développer une solution sur-mesure from scratch. Si vous décidez d’opter pour un système existant, prenez le temps de bien évaluer les différents fournisseurs et les solutions disponibles. Si vous choisissez de développer un logiciel personnalisé, tenez compte du temps, des efforts et des coûts que cela implique, ainsi que des avantages à long terme.

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *