Comment faire de belles photos en hiver

Faire des photos en hiver

Quand vient l’hiver, on a souvent la chance de voir apparaitre de merveilleux paysages et des jeux de couleurs qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ni une ni deux, on empoigne son smartphone ou son appareil photo et on essaie de capturer ces moments magiques.

Cependant, faire des photos en hiver, ce n’est parfois pas évident lorsqu’il y a beaucoup de neige bien blanche. En effet, la balance de blancs automatique se règle souvent mal et on se retrouve avec des photos fades et qui tirent vers le gris. Pas très sympa pour de la neige!

Je vous invite à découvrir ci-dessous 3 petits conseils pour réussir vos photos par temps de neige !

1. Passez en manuel

Tout d’abord, il va falloir passer en mode manuel. Si vous êtes un grand fan du mode automatique, il va falloir prendre un peu sur vous et lire le manuel de votre appareil photo pour savoir comment modifier certains paramètres.

2. Un peu de sur-exposition

Le problème le plus fréquent lorsqu’on photographie des paysages enneigés est la sous-exposition. La neige blanche renvoie beaucoup de lumière vers l’appareil et ce dernier tente de corriger cela en sous-exposant la photo. Par exemple, la photo ci-dessous est sous-exposée: la neige est grise et on voit difficilement le jeune skieur.

Réussir une photo avec de la neige

Reprenez maintenant votre appareil en main et forcez la surexposition à +1 (voire +2). Cela donnera une neige bien plus blanche et éclatante, tout en rendant votre sujet bien plus détaillé. Exemple:

Faire des photos en hiver

3. Une bonne balance des blancs

Neige Balance des Blancs
Une ambiance mystérieuse

En fonction de la couleur du ciel ou d’autres éléments présents sur votre vue, la couleur de la neige pourra tirer vers le bleu. Ce qui peut, parfois, donner une certaine ambiance à la photo. Cependant, dans la plupart des cas, cela rend la photo amateure. Pour résoudre ce problème, il suffit simplement de, soit, changer le pré-réglage de sa balance des blancs, soit de la régler manuellement. Je vous invite à consulter l’article à ce sujet sur Astuces-Photo.com.

4. Imprimer ses photos

Réussir ses photos numériques, c’est une chose, mais après, il faut encore les imprimer correctement ! Il y a plusieurs facteurs auxquels il faut faire attention. Tout d’abord, il faut commencer par choisir entre une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre. Ensuite, le type de papier peut également influencer le rendu final de votre photo et sa durée de vie. Enfin, l’encre qui sera utilisée pour imprimer votre photo aura également son importance sur le rendu des couleurs et leur durée de vie. Avec une encre de mauvaise qualité, les couleurs de votre photo pourraient rapidement s’altérer avec le temps. Si vous hésitez, n’hésitez pas à aller faire un tour sur EasyCartouche.fr, ils ont des offres très intéressantes.

Je ne vais pas vous donner ici quelle est la meilleure formule (imprimante – papier – encre) car je n’ai pas encore fait de comparatif complet, mais je veux simplement attirer votre attention sur ces détails qui ont toute leur importance lorsque vous ferez vos prochains albums photos !

Et vous, avez-vous d’autres trucs et astuces pour réussir des photos en hiver? 🙂

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *