5 raisons de préférer Gmail à un autre service de messagerie

Gmail est un outil de messagerie en ligne de plus en plus utilisé. Voici ici quelques raisons qui font de Gmail un webmail à ne pas louper.

1. Un compte pour les gouverner tous …

Lorsque vous possédez une adresse Gmail, vous possédez en fait un compte Google global. Ce dernier vous permet d’accéder à tous les services de Google, sans devoir à chaque fois refaire une inscription. Donc, s’inscrire sur Gmail, c’est également accéder à : Google Docs, Picasa, Google Agenda, Blogger, FeedBurner, Orkut, et tous les autres services de Google.

Compte Google

2. Un webmail ultra rapide

L’interface de gestion est très rapide : que ce soit lors de votre connexion ou lorsque vous sélectionnez un email à ouvrir, le temps d’ouverture est quasi instantané ! En plus, si vous possédez une connexion un peu lente, une version HTML simplifiée est disponible.

3. Echanges de mail regroupés en discussions

Gmail regroupe automatiquement vos conversations en un seul sujet, donc une seule entrée dans votre liste de mails. Très pratique lorsque vous échangez de nombreux mails avec une personne ou même avec plusieurs personnes (et l’option « Répondre à tous » à chaque fois). Hotmail propose également cette option (à activer manuellement!) mais, l’ayant testée, je la trouve moins bien gérée que Gmail et également moins intuitive.

4. Un filtre anti-spam et anti-phishing infaillible

Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise Gmail et jamais, au grand jamais, un spam n’est venu m’embêter dans ma boite de réception. Et pourtant, j’en reçois : mon dossier « Spam » reçoit chaque jour des dizaines de nouveaux emails. Pareil pour le phishing : déjà, Gmail le classe comme du spam et, quand bien même je voudrais l’ouvrir, un gentil message m’avertit de la dangerosité de la chose :

Gmail Phishing

5. Un outil de recherche efficace

Avec plus de 7Go d’espace, vous pouvez vous offrir le luxe de ne supprimer aucun message (juste les « archiver » pour qu’ils ne s’affichent plus dans votre boite de réception). Et pour retrouver un ancien email, l’outil de recherche de Gmail est particulièrement efficace ! Déjà leader dans la recherche web, on ne pouvait pas attendre moins de Google pour son service de messagerie.

 

Conclusion

Voilà pour moi 5 critères qui font de Gmail un service de messagerie incontournable. Mais, ce service regorge encore d’une multitude de services ! Je citerai notamment le chat interne, la possibilité de filtrer automatiquement les emails reçus ainsi que de leur ajouter un libellé, l’utilisation des raccourcis clavier, l’envoi de nombreuses photos via Picasa, etc …

Et pour ceux qui ne voudraient pas perdre leur ancienne adresse (Hotmail par exemple ? :-)), il est possible de recevoir tous vos emails venant d’un autre service directement dans votre boite de réception Gmail ! 😉

Hotmail vs Gmail

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

4 Comments on “5 raisons de préférer Gmail à un autre service de messagerie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *