Générer un flux RSS à partir d’une catégorie ou d’un tag sous WordPress

Si vous avez un blog perso, il vous arrive sûrement de traiter des thèmes parfois complètement différents. Vous vous retrouvez alors avec une partie de vos visiteurs intéressés par la thématique A et une autre partie intéressée par la thématique B. Afin de ne pas les spammer avec des billets qui ne les intéressent pas, une technique consiste à proposer différents flux RSS.

Par exemple, sur Pexiweb, je vais (très bientôt) proposer 3 flux RSS différents: un contenant les articles qui s’adressent aux blogueurs et webmasters (ces billets traitent de WordPress, du référencement, du webmarketing, etc), un contenant les astuces informatiques et internet et un dernier affichant l’entièreté des publications.

Récupérer le flux RSS

Il y a une manière très simple de gérer plusieurs flux RSS sous WordPress et, en plus, pas besoin de plugin. WordPress s’occupe de générer automatiquement un flux RSS pour chaque catégorie et pour chaque tag ! Pour ce faire, il suffit de prendre l’url qui pointe vers votre catégorie ou tag et d’y rajouter /feed/ à la fin.

Exemple: http://www.pexiweb.be/tag/wordpress/feed/

Rassembler les différentes catégories et tags en un seul flux

Evidemment, vous n’allez pas demander à vos visiteurs de suivre 3 voire 4 catégories différentes. Vous devez leur fournir un flux RSS unique qui contient tous les articles d’une même thématique.

Une première solution est de créer un tag spécifique à chaque thématique. Ensuite, pour chaque article publié, vous ajoutez le bon tag pour qu’il soit publié dans le bon flux. Evidemment, avec cette solution et si vous utilisez un nuage de mots clés (comme le plugin SEO Tag Cloud par exemple), vous risquez de voir ces tags spécifiques affichés en bien plus gros que les autres. Pour contrer ce problème, vous pouvez exclure ces tags du cloud. Voici un article qui explique comment.

Une deuxième solution est de sélectionner les différentes catégories d’une même thématique et de fusionner les flux RSS.

Pour terminer

Pour terminer correctement le travail, il ne vous reste plus qu’à englober votre flux RSS dans un outil comme FeedBurner afin de pouvoir récupérer des statistiques sur vos lecteurs !

Pyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.