Ce qu’un site web peut savoir sur vous

Ce n’est une surprise pour personne, l’anonymat sur internet n’existe pas vraiment. Que ce soit les espionnages de la NSA et son programme PRISM, la loi française relative au renseignement, le tracking effectué par Google ou par Facebook, votre profil sur internet est tracké et enregistré partout. Cependant, savez-vous que même le plus petit et commun des sites peut également savoir des choses sur vous ?

Une IP n’est pas juste une suite de nombres

L’adresse IP est une suite de nombres qui vous identifie sur internet, un petit peu comme votre numéro de téléphone portable ou votre adresse postale. Cela pourrait paraitre anodin, mais grâce à cette IP, on peut récupérer votre position (ou, au moins, votre pays). Pour faire le test, vous pouvez simplement utiliser un outil en ligne qui va analyser votre IP et vous donner pas mal d’infos sur celle-ci, comme:

  • le fournisseur d’accès internet (FAI)
  • le pays
  • la ville
  • et d’autres informations plus techniques

Pour cacher votre adresse IP réelle, une solution simple consiste à utiliser un VPN.

Le navigateur

Lorsque vous visitez un site web, même en navigation privée, des informations concernant votre ordinateur et votre navigateur internet sont accessibles par le site web que vous visitez. Par exemple, le site web en question pourra récupérer votre navigateur (+ version) et votre système d’exploitation (+ version), ce qui pourra être par la suite utiliser par un pirate. Pour avoir une idée des informations recueillies par un site web, vous pouvez utiliser un autre outil en ligne qui va analyser les données de votre navigateur et vous les afficher.

Il n’y a malheureusement pas de réel moyen de cacher ces informations. Donc, le mieux que vous puissiez faire est de garder votre navigateur et système d’exploitation bien à jour !

Plus loin

En plus d’utiliser un VPN pour cacher votre IP, vous devriez toujours faire attention à visiter des sites qui utilisent le protocole HTTPS. Concernant le tracking de vos informations par Google, Facebook & cie, il existe un très bon plugin pour les principaux navigateurs: Do Not Track Me. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche alternatif DuckDuckGo (qui ne traque aucune information personnelle) et, pour les plus extrémistes d’entre vous, il reste encore la solution de l’internet alternatif: le réseau Tor (même si celui-ci n’est pas 100% anonyme).

Pyo

Comments

  1. By ELOG WEB

    Répondre

  2. By Simafri

    Répondre

  3. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.