Imprimante laser vs imprimante à jet d’encre, que privilégier ?

Il y a 10 ans, les imprimantes à jet d’encre étaient omniprésentes, que ce soit en entreprises ou au domicile. Depuis, la tendance s’est largement inversée pour favoriser l’imprimante laser dans les petites et moyennes entreprises et dans certains milieux familiaux. Cependant, depuis quelques temps, les fabricants recommencent à vanter les qualités de l’impression à jet d’encre. Alors, au final, que faut-il privilégier ? Si vous êtes sur le point d’acheter une imprimante et que vous hésitez sur son type d’impression, lisez la suite de cet article 😉

Si vous devez choisir entre une machine laser ou une à jet d’encre, votre choix dépendra surtout de l’utilisation que vous faites de votre imprimante. Dans la suite de l’article, je compare ces deux types d’impression sur 4 critères: la rapidité d’impression, la qualité de la photocopie, la consommation d’énergie de l’appareil et le coût estimé par page imprimée.

Débit / Rapidité

Le débit d’une imprimante correspond au nombre de pages qu’elle peut imprimer en un temps fixé (souvent, on parle de ppm, pages par minute). Pour ce critère, l’avantage va sans aucun doute aux imprimantes laser qui ont un débit quasiment deux fois plus élevé que les jets d’encre.

Qualité d’image

Pour l’impression d’images et de photos, les imprimantes à encre produisent, en général, des photocopies de meilleure qualité. Cependant, pour les impressions bureautiques (textes en noir&blanc), les deux techniques sont sensiblement identiques avec, parfois, un avantage pour l’imprimante laser.

Consommation d’énergie

Selon IDC, une imprimante à jet d’encre consommerait jusqu’à 80% en moins qu’une imprimante laser. L’avantage va donc clairement à cette première.

Coût par page

Le coût par page est sans aucun doute un des facteurs déterminants dans l’achat d’une nouvelle imprimante. Il est principalement calculé sur le prix d’une cartouche laser ou d’encre accompagné du nombre de pages que l’on peut imprimer avec cette cartouche. A ça, certaines analyses prennent également en compte la consommation d’énergie, le coût du papier, l’amortissement de la machine, etc.

Au final, on voit un net avantage pour l’imprimante à laser avec une moyenne entre 2 et 4 cents la page, tandis que l’imprimante à jet d’encre traîne péniblement derrière avec une moyenne entre 10 et 15 cents.

Bon à savoir: le site Isocost propose un coût « réel » (du moins, ils essaient) par page pour un bon nombre d’imprimantes différentes.

Que choisir ?

A vous de voir maintenant l’usage que vous ferez de votre imprimante. Vous comptez imprimer des photos ? Préférez peut-être une imprimante à encre. Vous imprimez beaucoup de documents ? Préférez une laser. Vous avez un usage hybride ? A vous de faire votre choix après avoir lu les quelques critères ci-dessus. Une autre manière de faire également est de sélectionner 2-3 imprimantes de chaque type qui conviennent à votre budget et, ensuite, lire quelques avis sur le net, les résultats peuvent parfois être étonnants par rapport aux généralités citées dans cet article ! 😉

Et vous, quels sont les critères importants dans le choix d’une imprimante ? Laser ou jet d’encre ? Le débat est lancé!

Plus d’infos:

Pyo

Recherches associées:

  • imprimante

Comments

  1. Répondre

  2. Répondre

  3. Répondre

  4. Répondre

  5. By WebZeen

    Répondre

  6. Répondre

  7. By Grafics

    Répondre

  8. Répondre

  9. Répondre

  10. Répondre

  11. By Olivier

    Répondre

  12. By Mathieu

    Répondre

  13. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.