août
5
2013

Imprimante laser vs imprimante à jet d’encre, que privilégier ?

Il y a 10 ans, les imprimantes à jet d’encre étaient omniprésentes, que ce soit en entreprises ou au domicile. Depuis, la tendance s’est largement inversée pour favoriser l’imprimante laser dans les petites et moyennes entreprises et dans certains milieux familiaux. Cependant, depuis quelques temps, les fabricants recommencent à vanter les qualités de l’impression à jet d’encre. Alors, au final, que faut-il privilégier ? Si vous êtes sur le point d’acheter une imprimante et que vous hésitez sur son type d’impression, lisez la suite de cet article ;-)

Si vous devez choisir entre une machine laser ou une à jet d’encre, votre choix dépendra surtout de l’utilisation que vous faites de votre imprimante. Dans la suite de l’article, je compare ces deux types d’impression sur 4 critères: la rapidité d’impression, la qualité de la photocopie, la consommation d’énergie de l’appareil et le coût estimé par page imprimée.

Débit / Rapidité

Le débit d’une imprimante correspond au nombre de pages qu’elle peut imprimer en un temps fixé (souvent, on parle de ppm, pages par minute). Pour ce critère, l’avantage va sans aucun doute aux imprimantes laser qui ont un débit quasiment deux fois plus élevé que les jets d’encre.

Qualité d’image

Pour l’impression d’images et de photos, les imprimantes à encre produisent, en général, des photocopies de meilleure qualité. Cependant, pour les impressions bureautiques (textes en noir&blanc), les deux techniques sont sensiblement identiques avec, parfois, un avantage pour l’imprimante laser.

Consommation d’énergie

Selon IDC, une imprimante à jet d’encre consommerait jusqu’à 80% en moins qu’une imprimante laser. L’avantage va donc clairement à cette première.

Coût par page

Le coût par page est sans aucun doute un des facteurs déterminants dans l’achat d’une nouvelle imprimante. Il est principalement calculé sur le prix d’une cartouche laser ou d’encre accompagné du nombre de pages que l’on peut imprimer avec cette cartouche. A ça, certaines analyses prennent également en compte la consommation d’énergie, le coût du papier, l’amortissement de la machine, etc.

Au final, on voit un net avantage pour l’imprimante à laser avec une moyenne entre 2 et 4 cents la page, tandis que l’imprimante à jet d’encre traîne péniblement derrière avec une moyenne entre 10 et 15 cents.

Bon à savoir: le site Isocost propose un coût “réel” (du moins, ils essaient) par page pour un bon nombre d’imprimantes différentes.

Que choisir ?

A vous de voir maintenant l’usage que vous ferez de votre imprimante. Vous comptez imprimer des photos ? Préférez peut-être une imprimante à encre. Vous imprimez beaucoup de documents ? Préférez une laser. Vous avez un usage hybride ? A vous de faire votre choix après avoir lu les quelques critères ci-dessus. Une autre manière de faire également est de sélectionner 2-3 imprimantes de chaque type qui conviennent à votre budget et, ensuite, lire quelques avis sur le net, les résultats peuvent parfois être étonnants par rapport aux généralités citées dans cet article ! ;-)

Et vous, quels sont les critères importants dans le choix d’une imprimante ? Laser ou jet d’encre ? Le débat est lancé!

Plus d’infos:

Pyo

Recherches associées:

  • imprimante
  • comparatif imprimante multifonction jet encre cout revient
  • comparatif imprimantes laser couleur
  • imprimante image
  • imprimante laser ou jet dencre 2013

A propos de l'auteur : Pierre-Yves Orban

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

13 commentaires + Ajouter un commentaire

  • Hello Pierre-Yves, pour la maison, vu nos besoins modestes en impression une multifonction jet d’encre couleur me semble être le meilleur rapport qualité / prix.
    La HP officejet 8600 imprime à moins de 0,05 € la page.
    ajoute mon article dans tes renvois : http://blog.jeanviet.info/shopping/imprimante-pas-cher-laser-ou-jet-dencre-marque-pour-cartouches-dencres.htm

    Ça aidera tes lecteurs. A+

  • Personnellement, j’ai toujours eu une imprimante à jet d’encre et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Le seul reproche que je peux lui faire est le prix élevé des cartouches d’encres. Cependant, j’ai récemment appris que l’on n’était pas obligé de racheter des cartouches une fois vides mais tout simplement aller les faire remplir chez le vendeur; ce qui revient à beaucoup moins cher ^^. Le choix est vite fait : p

  • Nous au bureau, on a les deux modèles et on peut dire que les deux imprimantes sont complémentaires, mais question rapidité, surtout que la plupart du temps, c’est la course à la montre, je préfère l’imprimante laser

  • Je pense que l’utilisation des imprimantes laser seront les plus privilégiés pour ceux qui traitent un grand volume de documents papiers. Cette tendance à vouloir revenir aux imprimantes jet d’encre entre plus je pense dans l’esprit écologique.

  • Jet d’encre ou laser, l’éternel débat lorsque l’on souhaite acheter une nouvelle imprimante. Je pense qu’il est aussi important de prendre en compte le prix de l’imprimante. Bien souvent les laser couleur sont bien plus chères que les Jet d’encre, si bien qu’il faudra faire un grand nombre d’impressions pour amortir l’achat.

    Au niveau des technologies, il est vrai qu’une laser sera excellente pour une utilisation typée bureautique, au contraire, l’imprimante jet d’encre sera plus polyvalente. Finalement, est-ce que le meilleur choix ne serait)il pas une laser monochrome et une jet d’encre économique ?

  • Merci pour ce petit comparatif. Souvent on fait le choix au niveau de la marque sans vraiment s’intéresser aux caractéristiques intrinsèques et surtout à ses besoins

  • Le choix des imprimante est assez délicat, et je pense que les particuliers regardent d’abord un tarif en magasin (avantage à la jet d’encre). Cependant, il faut également regarder l’entretien, le cout à l’utilisation, mais également à la “non utilisation”. De l’encre qui sèche et bouche les têtes d’impression et la quantité d’encre gaspillé pour nettoyer…

  • Nous avons créer cette association en RDC et devons y implanter une imprimante multi-fonction, nous cherchons la meilleure solution pour ce matériel qui devrait nous donner satisfaction le + longtemps possible dans des conditions difficiles telles que coupures et variations de tensions fréquentes, températures et humidités relativement élevées, difficultés d’approvisionnements pour les consommables…

    Pour des raisons d’efficacité et de coût, ne serait-il pas souhaitable d’utiliser deux imprimantes; une couleur et une noire et blanc. L’utilisation ne serait pas intensives mais pourrait être estimées à 50 feuilles par jour.

    Merci de nous aider à démarrer.

  • bon chez nous “au bureau” laser et très comptant après pour les gros machines les technologies sont jet d’encre !
    @plus

  • Intéressant article, ce comparatif nous est d’une très grande utilité parce qu’avant on avait l’habitude de choisir les bonnes marques à petit prix.

  • D’après mon humble avis, tout se joue sur les questions de coût et sur le côté pratique. Certes, les imprimantes jet d’encre donnent des rendus de qualité mais celui à laser se révéle moins onéreux ( pas de cartouches) et plus pratique pour les grosses tirages.

  • Les imprimantes à laser et les imprimantes à jets d’encres sont tous les 2 très efficaces, mais les imprimantes à laser sont 2 fois plus rapides que les imprimantes à jets d’encres. Et c’est d’ailleurs prouvé. Donc, j’opterais plus sur l’imprimante à laser…

  • Ça dépend de l’usage. Dans mon cas, j’imprimer beaucoup de documents tous les jours. Alors, j’opte pour la solution des imprimantes au laser. Pour le prix, c’est un peu cher je pense mais je compte surtout la rapidité d’exécution des tâches et aussi de la qualité des documents imprimés. Chacun a son choix !

Ajouter un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Rechercher sur le web:

Rendez-vous sur Facebook ? :-)

Recevoir mes articles

Top commentateurs du mois

Obtenez facilement un lien en dur ici !

Blogroll

  • NeoFlow
  • Coreight
  • Le Dclic
  • TousGeeks
  • NerdPix
  • Le Crabe iNFO
  • http://www.Videobuzzy.com
  • Tous les partenaires
  • Les annuaires référençant Pexiweb
  • CanalStat