Google Agenda : copier un agenda partagé dans un agenda personnel

A première vue, copier, dans Google Agenda, les évènements d’un agenda partagé dans un agenda personnel n’a rien de très intéressant. Mais, détrompez-vous ! Un agenda partagé peut provenir d’un ami, d’un groupe, d’une association ou encore d’un site web. Et, vous n’avez peut-être pas envie de voir tous les évènements d’un tel agenda, surtout si vous avez programmé des rappels automatiques !

Mettons-nous dans une situation concrète : j’ai importé l’anniversaire de tous mes amis Facebook dans mon agenda Google et je compte ajouter une notification par SMS pour tout l’agenda. Cependant, je n’ai pas envie de recevoir un sms me rappelant l’anniversaire de ce vieil ami de l’école primaire à qui je n’ai plus parlé depuis 10 ans. Le problème, c’est qu’on ne peut pas modifier les évènements d’un agenda partagé !

La solution est simple mais il faut y penser : on va copier toutes les données de l’agenda partagé et les mettre dans un agenda personnel. Ainsi, je pourrai supprimer les anniversaires qui ne m’intéressent pas. Voici la marche à suivre : (je la détaille ici dans le cadre de Facebook, mais les manipulations sont identiques pour un autre service)

Etape 1 : récupérer un fichier Ical statique

Cas A : j’ai déjà importé mes anniversaires Facebook dans mon agenda

1. Cliquez sur la petite flèche à droite du nom de l’agenda à copier (Friend’s birthday dans mon cas) et sélectionnez « Paramètres de l’agenda ».

Paramètres agenda google2. Cliquez, avec le clic droit, sur l’icone verte « ICAL » et sélectionnez « Enregistrer le lien sous … ». Enregistrer le fichier « basic.ics » quelque part, sur votre bureau par exemple.

ICal Enregistrer le lien sous

Cas B : je n’ai pas encore importé mes anniversaires Facebook dans mon agenda

Comme expliqué dans l’article « Exporter ses anniversaires Facebook dans Google Agenda« , allez jusqu’à l’étape 4 (copiez le lien d’exportation des anniversaires). Mais arrêtez-vous là et suivez maintenant les indications ci-dessous :

1. Collez le lien d’exportation dans votre navigateur en modifiant ‘webcal’ par ‘http’.

Lien HTTP Ics

2. Appuyez sur enter (ou validez) : une fenêtre de téléchargement s’ouvre vous proposer de télécharger un fichier « .ics ». Acceptez (et vous pouvez renommez ce fichier en « anniversairesfacebook.ics » ou « basic.ics »).

Etape 2 : créer un agenda personnel « Anniversaires »

3. Retournez sur la page principale de l’agenda et créez un nouvel agenda personnel.

ajouter agenda google4. Entrez comme titre « Anniversaires » par exemple. Ensuite, cliquez sur « Créer l’agenda »

Nouvel agenda

Etape 3 : importer les évènements dans l’agenda personnel

5. Sur la page principale de votre agenda, dans l’onglet « Autres agendas » (à gauche), cliquez sur « Ajouter » et sélectionner « Importer l’agenda ».

Importer agenda6. Indiquez le fichier basics.ics que vous avez précédemment téléchargé, et indiquez que l’importation doit se faire dans votre agenda « Anniversaires ».

Importer basics.ics

7. Lancez l’importation. Si il y a un nombre relativement élevé d’évènements, cela peut prendre 1 à 2minutes. Vous aurez ensuite un message de confirmation.

importation reussie

Attention : Il se peut qu’un message d’erreur s’affiche, comme ceci :

Erreur importationSi c’est le cas, le « Enregistrer ce lien sous » a donné un fichier corrompu et vous devez téléchargez votre fichier Ical (basic.ics) avec la 2ième méthode (Cas B : « Je n’ai pas encore importé mes anniversaires… »), et non pas la première. (Désolé pour la perte de temps 😉 )

8. Vous avez maintenant vos anniversaires dans la liste de vos agendas personnels. Vous pouvez supprimer les évènements qui ne vous intéressent pas et ajouter un rappel par sms à l’ensemble des évènements de cet agenda.

Pyo

Comments

  1. By Grégoire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.