7 conseils pour réussir à se lever tôt le matin

Ce lundi matin, je vous propose un article listant quelques idées pour réussir à se lever tôt le matin. Si, comme moi, vous avez vraiment du mal à sortir de votre nid douillet quand votre réveil sonne, ce billet est pour vous ! Je me permets de m’inspirer du bon article de mon ami Denichon qui proposait 6 astuces pour se lever tôt sur le site du CarpeStudentem (un projet estudiantin néo-louvaniste dont je fais partie).

C’est parti pour quelques conseils pour réussir à se lever tôt le matin:

Avoir une bonne raison de se lever

Chaque soir, avant de vous coucher, pensez à ce que vous ferez le lendemain matin. Que ce soit au boulot ou chez vous, réfléchissez à quelques tâches précises (pas trop ingrates) qui occuperont votre matinée. Et, si vous en avez la possibilité, préparez déjà votre « matériel » (Ex: si vous devez travailler sur votre bureau, dégagez-le la veille, il sera d’autant plus attirant !

Ne pas réfléchir

Cela peut paraître contradictoire avec le conseil précédent, mais, dès votre réveil, levez-vous sans réfléchir ! N’attendez pas que vos yeux se referment doucement, attirés par la douceur de Morphée ! Ensuite alors, attelez-vous à vos tâches citées ci-dessus.

Il faut que ça se sache ! 

Avoir une pression sociale, ça peut aider: dites aux personnes avec qui vous vivez l’heure à laquelle vous comptez vous lever. Si vous êtes toujours au lit, elles se feront un plaisir de vous blâmer (voire de vous réveiller … avec violence !).

Mettre votre réveil à l’autre bout de la pièce

Hé oui, ça peut paraître bête, mais le fait de devoir marcher quelques mètres pour éteindre ce satané « Biiip biiip » vous permettra de vous réveiller. Et, tant que vous êtes debout, pourquoi ne pas filer à la douche ? 😉

Dormir en suffisance

Tous les médecins vous le diront: le sommeil, c’est important ! Un adulte a, en moyenne, besoin de 7 à 8 heures de sommeil (source) tandis qu’un adolescent a besoin de 9 à 10 heures de sommeil (source). (voir ici pour les enfants)

Ajuster ses cycles de sommeil

Un cycle de sommet profond complet dure environ 90 minutes. Pour être en forme dès votre réveil, le mieux est de se réveiller à la fin d’un de ces cycles. Avec Sleepyti.me, vous pouvez calculer à quelle heure vous devrez vous endormir, en fonction de votre heure de réveil (Sleepyti.me propose de se coucher 14minutes avant cette heure).

Prendre un bon petit déjeuner

Afin de donner à votre corps l’énergie dont il a besoin le matin (… ça fait un peu pub Nutella ça non ? ^^), il est important de manger un petit déjeuner. Si vous êtes pressés, prenez quand même la peine de manger un biscuit ou d’emporter une tartine avec vous, c’est toujours mieux que rien ! Personnellement, je suis adepte des « Petits Déjeuners de Lu ». Trempés dans du lait … Un régal !

 

J’espère qu’avec ces quelques conseils, se lever le matin sera un peu moins dur pour vous ! Pour ma part, en plus de tout ça, dès mon réveil, je mets de la musique entraînante: ça réveille et ça motive ! Et puis, si ça ne vous suffit toujours pas, je vous invite à aller lire les quelques articles motivants de Coreight 😉

Pyo

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  3. By Fabien

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