Comment faire le tri parmi les logiciels installés sur votre ordinateur

Désinstaller un programme

Tout le monde connait (j’espère) le panneau de configuration avec son outil de désinstallation de programme. Sauf que, si vous n’y connaissez rien du tout ou si vous avez peur de faire une mauvaise manip’, vous n’osez pas souvent désinstaller des programmes inconnus. Pourtant, ce nettoyage (de printemps pour certains) est une opération plus que nécessaire si vous voulez garder un pc en forme relativement réactif.

Il y a bien entendu la solution de l’appel à un ami informaticien, mais bon, vous allez paraître pour un débutant et, à la longue, vous risquez d’embêter votre pote geek.

Si vous voulez désinstaller des programmes sur votre pc par-vous même et sans prendre de risque, je vous conseille le logiciel Should I Remove It. Cet utilitaire pour Windows vous affiche la liste des logiciels installés sur votre ordinateur et, pour chacun, vous indique si les autres utilisateurs ont désinstallé ce dernier.

Sur la capture ci-dessous, on peut voir que les premiers logiciels sont désinstallés par la plupart des utilisateurs. Vous devriez peut-être en faire autant, surtout si ce sont des logiciels que vous n’avez jamais voulu installer !

Désinstaller un programme

 

Vous pouvez également, pour chaque programme, avoir une description détaillée du logiciel afin d’en savoir un peu plus sur les trucs que vous installés (consciemment ou non) sur votre ordinateur.

Pour télécharger Should I Remove It, c’est par là : http://www.shouldiremoveit.com/

Bon nettoyage !

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

4 Comments on “Comment faire le tri parmi les logiciels installés sur votre ordinateur”

  1. Je trouve cette phrase est un peu confuse: « Cet utilitaire pour Windows vous affiche la liste des logiciels installés sur votre ordinateur et vous indique si les autres utilisateurs du logiciel ont désinstallé ce dernier. ». On sait pas trop si ton 2ème mot logiciel se réfère à « should i remove it » ou au logiciel pointé…

    Ensuite hésite pas, tant que tu es dans la désinstallation windows, de toucher un mot sur les logiciel de désinstallation eux meme. Exemple, « revo uninstaller ». C’est celui que j’emploi, pas spécialement le meilleur et surement pas le seul. Mais c’est le genre d’outil pratique. 😉

    1. Salut Fneck !

      Merci pour ta remarque. J’ai corrigé la phrase 😉

      Concernant les utilitaires de désinstallation, ce sera peut-être l’objet d’un article à part entière 🙂
      (Je note Revo ;D)

  2. a voir, pour moi qui suis curieux, pour ma part depuis plus de trois ans je suis un utilisateur heureux de Revo uninstaller que je considère comme le plus complet des gratuits dans son domaine et vu le nombre de logiciels que j’installe et désinstalle, il me fallais au moins un logiciel comme revo, bonne fin de week-end.

  3. Il a l’air pas mal ce petit logiciel en effet! Sans parler de la désinstallation de programmes mais pour maintenir un pc sain comme tu dis, j’utilise pour mon ordi perso Ccleaner et Wise Care 365, ce duo fonctionne au top ! Mais c’est vrai que pour les non initiés, on ne sait jamais quels logiciels gardés et lesquels désinstaller sans risques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *