Choisir un bon hébergeur pour son site : 6 conseils

Lorsqu’on se lance dans la création d’un site web, une des premières questions qui nous vient à l’esprit est : quel hébergeur vais-je choisir pour héberger mon site ? Pas évident de répondre à cette question pour un novice, surtout vu le nombre d’offres actuelles sur le marché. Dans cet article, je vous propose quelques pistes à envisager lorsque vous chercherez un hébergement pour votre site.

Analysez vos besoins

La première chose à faire est d’analyser les besoins de votre site web. Devra-t-il héberger de nombreuses images ou des fichiers volumineux ? Combien de visiteurs journaliers accueillera-t-il ? Est-ce un site web dynamique (utilisation de Php) ou statique (html/js uniquement) ? Aurez-vous besoin d’une connexion sécurisée (https) ?

Ces questions vont vous permettre de vous faire une idée sur l’espace disque nécessaire, la bande passante et les technologies nécessaires. Par précaution, n’hésitez pas à prendre toujours un peu plus que ce qu’il vous faut.

Vérifiez le statut

Choisir hébergeur webUne fois vos besoins définis, vous allez pouvoir commencer à chercher un hébergement de site web. Cependant, attention aux charlatans ! Ainsi, veillez à toujours bien vérifier le statut légal du fournisseur de services: lisez les mentions légales du site, vérifiez la présence d’un numéro de téléphone et d’une adresse, etc.

Si vous n’êtes pas en face d’une vraie société (qui a un statut juridique, etc), vous pourriez, par exemple, voir les données de votre base de données volées et exploitées à des fins commerciales (spams & cie).

Visez local

Si votre site vise un public français, vous avez intérêt à trouver un hébergeur avec des serveurs hébergés en France. D’une part, le chargement de votre site sera plus rapide et, d’autre part, cela sera naturellement bénéfique pour votre référencement.

Et, en plus, en cette période de crise, vous ferez marcher votre économie nationale ! 😉

Un support technique disponible

Support hébergeur webS’il y a bien une chose qui est énervante pour un webmaster, c’est de voir son site offline et de ne rien pouvoir faire ! (Je parle en connaissance de causes). Lorsque vous choisirez votre hébergeur, vérifiez si un support 7j/7 est mis à disposition des utilisateurs. (Ne vous faites quand même pas d’illusion, le 24h/24 sera difficile à trouver)

Maintenant, c’est bien d’avoir un support technique tous les jours, faut-il encore qu’il soit réactif. Pour vérifier cela, il n’y a pas grand chose à faire: vous allez devoir faire appel à la communauté …

Appel à la communauté

Evidemment, il y a de nombreuses choses impossibles à vérifier par soi-même juste en analysant le site web de l’hébergeur. Votre meilleure arme sera alors de vous baser sur les commentaires des autres utilisateurs. Utilisez les moteurs de recherche (nom de l’hébergeur + “avis” ou “commentaire”) ou des guides comme Guide-Hebergeur.fr.

Lorsque vous lirez les commentaires, faites attention à la date de publication, à l’auteur (si c’est le responsable com’ de l’hébergeur, l’avis ne sera surement pas objectif) et gare aux boulets: sur le net, il y a pas mal de crétins qui font des erreurs, plantent leur site internet et après accusent l’hébergeur à tort et à travers.

Évitez l’hébergeur gratuit

hébergement gratuitIl y a énormément de sites qui proposent d’héberger le votre gratuitement. Mais, au prix de quoi ? Des publicités ajoutées au dessus de votre site ? Pire encore, un popup qui s’ouvre pour chaque visiteur ? Sans parler de la lenteur des serveurs, du risque de coupure, d’un support technique inexistant ou excessivement lent, etc etc.

Pour un petit site, vous pouvez très facilement trouver un hébergement pour 20€ par an. 1,6€ par mois, ce n’est quand même pas la mort pour un service de qualité et un site web en ligne sans (quasiment) aucune coupure. Pensez-y 😉

Oui mais, concrètement ?

Alors, concrètement, je n’ai pas testé personnellement assez d’hébergeurs web que pour vous proposer un beau comparatif et dire lesquels sont les meilleurs. Je peux cependant vous conseiller OVH, mon hébergeur actuel. Le support est réactif, mais j’ai quand même 2-3 petits soucis chaque année (à l’oeil je dirais entre 24 et 48h de offline par an)

Et vous ? Avez-vous des hébergeurs à recommander ou à éviter ? D’autres choses auxquelles faire attention lorsqu’on cherche un hébergement web ?

Pyo

Comments

  1. Répondre

    • By Pyo

      Répondre

      • Répondre

    • By David

      Répondre

  2. By Hennek

    Répondre

    • By Pyo

      Répondre

    • By Carlier

      Répondre

  3. Répondre

  4. By *Serval

    Répondre

  5. By Thunder

    Répondre

  6. Répondre

  7. By Pandoon

    Répondre

    • By Carlier

      Répondre

  8. By Semara@corset burlesque

    Répondre

  9. Répondre

  10. Répondre

  11. By Oussama

    Répondre

  12. Répondre

  13. Répondre

  14. Répondre

  15. Répondre

  16. Répondre

  17. By abdel

    Répondre

  18. By Julien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.