sept
13
2013

8 astuces pour améliorer son niveau d’anglais

Que ce soit pour améliorer votre CV, pour pouvoir vous débrouiller en vacances à l’étranger ou pour profiter de la littérature anglophone, savoir parler anglais est quelque chose qui, de nos jours, est quasiment indispensable. Pour améliorer votre niveau d’anglais, voici quelques petits trucs tirés de la liste du professeur d’anglais Alex Case.

1. Marquer les objets de votre maison avec des post-its

Une manière facile d’apprendre des mots de vocabulaire pratico-pratiques est de simplement poser des post-its sur les objets qui vous entourent. Ainsi, votre micro-onde deviendra votre microwave, votre armoire votre wardrobe, votre étagère votre shelf, etc. Pour les petits objets qu’il n’est pas possible de marquer, il vous suffira de vous rappeler leur traduction dès que vous les employez.

2. Ecouter de la musique anglophone

Même écouter de la musique en faisant autre chose peut vous aider pour des petits trucs comme le rythme ou l’intonation de certains mots en anglais. Evidemment, plus vous écoutez attentivement une musique, plus vous pourrez déceler les mots utilisés et comprendre les phrases. N’hésitez pas non plus à aller voir les paroles de la chanson avant de vous la passer en boucle. ;-)

3. S’inscrire à des “English tips”

Il y a pas mal de sites web qui proposent d’envoyer régulièrement des astuces pour mieux parler anglais. Cela peut être des propositions de nouveaux mots à connaitre, des règles de grammaire ou des exceptions à savoir.

Vous trouverez une liste de services du genre sur le blog Roget.biz

4. Regarder le JT en anglais

Si l’actualité internationale vous intéresse, essayez de regarder le journal télévisé en anglais. Par exemple, celui de la BBC ou CNN. Le fait d’avoir des images derrière la voix permet souvent de mieux comprendre le vocabulaire et, donc, de le mémoriser.

Une bonne source de vidéos est le site LiveStation.com qui propose des émissions de la BBC, CNN, Euronews, etc.

5. Ecouter une radio anglaise

Dans le même ordre d’idée que le point 2, écouter une radio anglais permet, d’un côté, d’écouter de la musique, comme sur toutes les radios et, de l’autre côté, de profiter des news en anglais qui, dans la plupart des cas, sont compréhensibles. Cela vous permettra de vous faire l’oreille pour une meilleure prononciation. iTunes propose d’ailleurs désormais la possibilité d’écouter des dizaines de stations internationales en quelques clics, à tester !

6. Penser en anglais à ce que l’on fait

Dès que vous faites quelque chose, essayez de vous décrire votre action en anglais. Par exemple, I’m currently writing a new article for my blog. Cela a pour but de vous forcer à réfléchir en anglais, sans passer par le stade de traduction français -> anglais. De plus, cela vous permettra de vous rendre compte des mots que vous ne connaissez pas, et c’est ce qui nous amène au point suivant.

7. Maintenir une liste de vocabulaire à apprendre

Que ce soit par écrit ou oralement, je suppose que vous vous êtes déjà demandé comment on disait tel ou tel mot. La prochaine fois, notez-le et, dans un fichier Excel ou sur papier, essayez de maintenir une liste de vocabulaire. Ensuite, dès que vous avez un peu de temps, essayez de la mémoriser.

8. Se définir des buts

La meilleure manière de progresser est sûrement de se fixer des objectifs. Ainsi, vous pouvez, par exemple, vous fixer un nombre d’heures de travail par semaine, une émission à regarder tous les jours, un nombre de mots à apprendre sur un mois, etc. Vous pouvez également profiter de nombreux tests disponibles sur internet pour tester votre niveau. Je vous conseille particulièrement le site Wallangues.be qui est, je trouve, très bien foutu !

 9. (Extra) 365JPA

Améliorer son anglais

365jourspourapprendre est un site d’e-learning qui vous propose d’apprendre différentes langues (anglais, espagnol, français, etc.) avec un cours pour chaque jour. Dans notre cas, il suffit d’aller dans leur section “Anglais” pour avoir accès à plus de 300 articles de cours d’anglais, comme par exemple, le cours sur superlatif anglais. Un site sympa qui propose également des quizz en fin d’article afin de vous tester sur la matière qui vient d’être abordée.

Avez-vous d’autres astuces pour améliorer son niveau d’anglais ? Je suis preneur !

Pyo

A lire également ...

A propos de l'auteur : Pierre-Yves Orban

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

10 commentaires + Ajouter un commentaire

  • Bonnes idées, et les sites proposés ont l’air intéressant. Je pense que tu peux rajouter le fait de revoir les films déjà vu en anglais sous titré anglais ! ( ça marche pour la relecture de livre, ou les séries télés ).

  • Bonjour,

    Merci pour ces nombreuses pistes! Mon anglais est plutôt médiocre pourtant il m’est devenu indispensable de le maîtriser pour des raisons professionnelles alors je vais sérieusement plancher dessus! Les post-its et l’écoute du JT en anglais pour commencer je pense afin d’assimiler la prononciation et le nom des objets.

  • Sinon, ça revient un peu à la même chose que la radio, mais regarder des commentateurs de matchs de sport/ esport en anglais aide pas mal.

    Par exemple Day9 pour starcraft II ou huskystarcraft.

  • Bonjour,

    Une astuce pour “maîtriser” rapidement l’intonation s’est d’écouter sa chanson préférée (en anglais évidemment) et se la repasser plusieurs fois pour développer l’ouïe et la prononciation. C’est du moins ma méthode avant l’écriture et le plus c’est que l’on a l’opportunité d’apprendre tout en se faisant plaisir.

  • Pas mal les petites astuces! Pour ma part je regarde mes séries en VOSTFR, ça permet d’assimiler des “expressions” et la sonorité des mots

    • Une autre astuce est aussi de régler sa télé pour regarder les films et série en vost fr, c’est possible maintenant avec la tnt.

  • Bon sujet, les astuces sont bien résumés !
    Le Wall Street Institute a aussi de bons résultats en complément pour un apprentissage rapide

  • Bonjour,

    une faute d’orthographe s’est glissé dans votre article : “les superlatif anglais” à la place de “le superlatif anglais” !

    • Bien vu, merci ! :-)

  • Pour moi le mieux reste les séries américaines en VO , au pire sous titrées en anglais, au mieux non sous-titrées.
    On y apprend beaucoup d’expressions typiquement anglaises, modernes et très usitées.

    Tip : si vous hésitez à enlever les sous-titres, Desperate Housewives s’écoute et se comprend très très bien !

Ajouter un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Rendez-vous sur Facebook ? :-)

Recevoir mes articles

Top commentateurs du mois

Obtenez facilement un lien en dur ici !

Blogroll

  • NeoFlow
  • Coreight
  • Le Dclic
  • TousGeeks
  • NerdPix
  • Le Crabe iNFO
  • http://www.Videobuzzy.com
  • Tous les partenaires
  • Les annuaires référençant Pexiweb
  • CanalStat
Lire les articles précédents :
Imprimante laser vs jet d'encre
Imprimante laser vs imprimante à jet d’encre, que privilégier ?

Il y a 10 ans, les imprimantes à jet d'encre étaient omniprésentes, que ce soit en entreprises ou au domicile....

Fermer