Améliorer son profil LinkedIn : 8 conseils

améliorer profil linkedin

A ce jour, LinkedIn, réseau social professionnel, revendique plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il est de plus en plus utilisé en Europe, notamment par les managers RH pour le recrutement. Il est donc primordial pour tout professionnel, à la recherche d’un emploi ou non, d’être présent sur ce réseau et, surtout, d’avoir un profil correct et optimisé ! Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour améliorer votre profil LinkedIn.

N’étant pas un expert dans le domaine, si vous avez des remarques ou d’autres conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin d’en discuter !

Détaillez votre profil

Votre profil LinkedIn est votre CV en ligne: un employeur potentiel ne prendra pas la peine de télécharger et lire un éventuel CV en pdf que vous auriez joint à votre profil. Il est donc important que vous indiquiez toutes les informations pertinentes vous concernant. Attention tout de même à ne pas en faire trop: tout le monde s’en fout de savoir dans quelle école maternelle vous avez été lorsque vous aviez 4 ans.

Pensez également à indiquer un headline représentatif (en dessous de votre nom): indiquez-y votre statut et, pourquoi pas, vos passions. L’idée est de pouvoir se faire une idée sur votre personne juste en lisant cette phrase.

N’hésitez pas non plus à indiquer, sous la forme d’un texte d’un ou deux paragraphes, un résumé (summary) vous concernant: vous pourrez y indiquer brièvement votre formation et votre parcours, mais, surtout, vos atouts et vos motivations.

Désactivez temporairement les notifications

Après avoir lu cet article, vous allez peut-être faire un tour sur votre profil pour le mettre à jour. Cependant, à chaque mise à jour, vos connexions peuvent en être notifiées.

Donc, si vous ajoutez de vieilles informations (comme un ancien poste que vous auriez occupé il y a plusieurs années), vos contacts recevront cette notification et pourront penser que c’est votre nouveau job ! Il est donc conseillé de désactiver temporairement ces notifications lorsque vous complétez votre profil avec de vieilles informations. Attention à bien réactiver l’option une fois que vous avez terminé !

Pour ce faire: allez dans vos paramètres puis, dans la colonne « Privacy Controls », cliquez sur « Turn on/off your activity broadcast » et décochez l’option.

Ne laissez aucune faute

Si il y a bien une chose qui peut vous discréditer, ce sont vos fautes d’orthographe. Les textes que vous publiez doivent être clairs, compréhensibles et sans aucune faute. Afin de ne pas laisser de mauvaise impression, relisez bien vos textes et commentaires. Au besoin, demandez à quelques connaissances de relire votre profil.

Utilisez une bonne photo de profil

Que vous vous amusiez avec votre photo de profil sur Facebook ou Twitter, pas de soucis. Mais, en ce qui concerne LinkedIn, restez sobre: utilisez une photo récente et de bonne qualité où l’on vous reconnait sans problème. Lorsque vous choisissez votre photo, gardez en tête que c’est la photo que verra un potentiel employeur ou client ! 😉

Recommandez et soyez recommandé

Depuis quelques temps, le réseau social professionnel laisse la possibilité aux utilisateurs de confirmer (endorse) les compétences (skills) d’un autre membre. Si vous voulez que vos connexions recommandent vos compétences, le moyen le plus simple est que vous fassiez le premier pas: passez en revue vos contacts et approuvez leurs différents skills. Ils recevront un email de notification et, une fois sur deux, vous rendront la pareil !

skills LinkedIn

Personnalisez votre url

Vous avez la possibilité de modifier l’url votre profil afin d’avoir quelque chose comme http://www.linkedin.com/in/votrenom

Pour cela, il vous suffit d’éditer votre profil public et, dans la colonne de droite, personnaliser le lien.

profil LinkedIn

Utilisez les applications

LinkedIn offre la possibilité d’ajouter des applications à son profil. Par exemple, en ajoutant une application comme SlideShare, vous allez pouvoir ajouter vos présentations à votre profil. Pratique si vous présentez des conférences.

N’hésitez pas à jeter un oeil à la liste des applications afin de voir si l’une d’entre elles correspond à votre domaine d’activité.

Allez voir ailleurs

En manque d’inspiration ? Cela ne coûte rien d’aller regarder comment les autres professionnels de votre domaine utilisent LinkedIn et comment ils personnalisent leur profil. Vous trouverez sûrement quelques bonnes idées.

 

 

Et vous, avez-vous appliqué ces conseils ? En avez-vous d’autres ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

One Comment on “Améliorer son profil LinkedIn : 8 conseils”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *