Trouver les emails volumineux dans Gmail avec FindBigMail

Bien que Gmail offre, à l’heure actuelle, un espace de stockage de plus de 10 Go, il pourrait être intéressant de trouver les emails les plus lourds qui traînent encore dans votre boite de réception. Un but pourrait être de libérer de l’espace, ou, comme pour ma part, retomber sur des vieilles pièces jointes nostalgiques (vidéos, photos, etc) ^^

Gmail ne propose pas, par défaut, d’outil permettant de classer ses emails par taille. Heureusement, il y a une site web assez pratique qui peut le faire pour vous: FindBigMail.

Libérer de l'espace Gmail avec FindBigMail

Le fonctionnement est très simple: vous entrez votre adresse Gmail et, ensuite, vous autorisez l’application Find Big Mail d’accéder à votre compte. C’est à partir de ce moment que commence le scan de vos emails.

FindBigMail

Après quelques minutes (en fonction du nombre d’emails à analyser), le rapport du scan vous est envoyé par email. Il ressemble à quelque chose comme ça:

Rapport FindBigMail

De plus, FindBigMail a automatiquement ajouté des labels à votre compte Gmail pour accéder facilement à vos emails volumineux:

  • FindBigMail  > 1 Mb
  • FindBigMail > 5 Mb
  • FindBigMail > 10 Mb
  • FindBigMail top (qui contient les emails les plus lourds)
Au niveau de la protection de votre adresse email, FindBigMail explique clairement dans sa FAQ qu’il n’enregistre pas les adresses emails. De plus, dès que l’application a fini son scan, l’accès à Google est stoppé. C’est d’ailleurs vérifiable en allant sur la page des permissions: une fois le rapport reçu, FindBigMail n’apparait plus dans la liste des applications autorisées.

Quand bien même vous ne voudriez pas utiliser cette application, il vous est possible de trier vos emails grâce à Google Drive ! La solution est expliquée ici. (en anglais)

 

PS : Merci à Coreight pour l’astuce !

Pyo

Comments

  1. Répondre

  2. By Tom Hanot

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *