Eteindre son ordinateur automatiquement avec Ubuntu

Il est toujours utile de savoir comment programmer l’arràªt de son ordinateur : téléchargement en cours, quand on écoute de la musique dans son lit, quand on regarde un film, etc …

Dans un article précédent, j’expliquais comment éteindre son pc automatiquement sous Windows. Voyons maintenant comment faire ça avec Ubuntu ! Je vous présenterai plusieurs manières de le faire : en mode console, en mode console/graphique et avec un logiciel (donc interface graphique).

Avec la console

Tout d’abord, ouvrez un nouveau Terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal) ou avec Alt+F2 et ‘gnome-terminal’. Pour pouvoir éteindre son ordinateur avec une ligne de commande, il faut àªtre en mode administrateur. Tapez donc la commande :

sudo su

et entrez votre mot de passe. Nous allons maintenant utiliser la commande ‘shutdown’.

Pour éteindre votre ordinateur à une heure précise :

shutdown -h 12:12

Pour éteindre après un certain temps : (en minutes)

shutdown -h 60

Pour éteindre directement, on utilisera :

shutdown -h now

Pour annuler l’extinction automatique, faites simplement un Ctrl+C (qui annulera le processus) ou fermer la fenàªtre du terminal.

Avec la console et interface graphique

Cette méthode peut àªtre utile dans le cas o๠vous feriez un raccourci vers cette commande et il ne vous resterait plus qu’à rentrer l’heure à laquelle vous désirez éteindre votre pc.

gksudo -u root "shutdown -h $(zenity --entry --text="Quand l'ordinateur devra t-il s'arràªter ?" --entry-text="$(date  +%H:%M )" --title="Arràªter")"

Pour avoir une liste des paramètres disponibles pour la commande shutdown :

shutdown --help

Et pour voir le manuel complet de cette commande :

man shutdown

Avec un programme

Il existe un petit programme nommé GShutdown qui va vous permettre d’éteindre votre pc automatiquement via une interface graphique. Ce logiciel est compatible avec Gnome, KDE et XFCE. De plus, il vous permet de choisir si vous désirez un arràªt, un redémarrage ou la fermeture de votre session. Il est disponible sur le site officiel : http://gshutdown.tuxfamily.org/fr/

Voilà , j’espère que cet article aura pu aider certaines personnes. Pour ma part, j’ai cherché comment faire cela environ 2 jours après avoir installé Ubuntu pour la première fois 😀

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

8 Comments on “Eteindre son ordinateur automatiquement avec Ubuntu”

  1. Sympa 🙂
    Mais je conseillerais d’utiliser sudo shutdown -h
    plutot que de d’abord se logguer en root, dejà je vois pas l’utilité et puis c’est a éviter…

    Sinon tu a halt aussi pour eteindre
    Et reboot ou shutdown -r pour un reboot
    (et tu peux toujours faire sutdown -r -h xxx si tu veux le rebooter apres x min.)

  2. Qu’est-ce qui est à éviter ? Se logger en root d’abord ou se logger en root tout court pour effectuer la commande ?

    Car la commande shutdown nécessite d’être en root pour être exécutée !

    Pour la commande halt, je connaissais pas 🙂 Je testerai ça lorsque je serai sur mon portable et Ubuntu 😉

  3. Ben généralement c’est déconseiller de se logguer en root sous ubuntu, surtout pour les gens qui maitrisent pas vraiment le concept du root, il suffit d’oublier de se delogguer du root et ca devient très facile de foutre en l air son install 🙂
    C’est un peu le but de sudo… Et c’est pour ca qu’il n’y a pas de compte root activé par défaut 😉

  4. Bonjour je sais que c’est un vieil article mais le nom m’a attiré 🙂

    Donc pour le fait d’être en root ou pas, effectivement il faut être en root (super utilisateur / le maître de ton pc / dieu qui peut tout faire, si il y a des moins geek ça vous parlera peut être plus que root 😉 ). Pour pouvoir exécuter une commande en root il y a plusieurs manières:

    1) Comme Pyo a fait dire que on veut être root tout le temps avec cette fenêtre : sudo su
    2) Comme Max a fait dire qu’on ne veut être root que pour cette commande, dire qu’on est root mais pour un one shot

    Effectivement de manière générale ce n’est pas une bonne idée de demander d’être root tout le temps car c’est en faite une protection de demander le mot de passe à chaque fois. C’est un peu comme le compte utilisateur de Windows mais en plus sûr. Si c’est pour couper son ordinateur tout de suite cela n’a pas beaucoup d’impacte de faire « sudo su » mais si c’est pour l’éteindre dans un certains temps c’est mieux de d’utiliser « sudo shutdown -h … » car sinon le terminal gardera les privilèges root sur la machine jusqu’à ce qu’il soit coupé

    PS: pour info il y a aussi poweroff qui reprend un peu halt et shutdown mais en plus « brutal ».
    PPS: pour les reboot forcé il y a aussi ctrl+alt+sysrq+b c’est une petite combinaison magique qui redémarre l’ordinateur de violemment mais moins violemment que d’appuyer sur le bouton power 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *