6 idées originales de QR code à utiliser dans la vie de tous les jours

Vous connaissez certainement les QR codes: ces petits carrés en noir et blanc ou en couleurs que vous pouvez scanner à l’aide de la caméra de votre smartphone. Ces codes-barres contiennent très souvent l’URL d’un site web, mais ils peuvent contenir d’autres infos comme du simple texte, une adresse email ou encore un numéro de téléphone.

Relativement peu utilisée en occident, la technologie du QR code peut s’avérer pourtant très utile dans la vie de tous les jours. Je vous liste ci-dessous quelques idées qui pourraient bien vous faciliter la vie à vous ainsi qu’aux personnes vous entourant.

Partage de Wi-Fi via un QR code

wifi qr codeVous en avez marre de répéter le mot de passe de votre Wifi chaque fois qu’un ami passe un peu de temps chez vous ? Vous pouvez générer un QR code qui contiendra toutes les informations nécessaires pour se connecter à votre réseau.

Pour générer un tel QR code, vous pouvez utiliser ce générateur: https://qifi.org/

Si vous êtes un puriste un peu geek, vous pouvez générer le QR code par vos propres moyens en suivant la syntaxe suivante:

Un médaillon pour son animal

QR code chien

Dans un QR code, vous pouvez ajouter pas mal d’informations comme votre nom, numéro de téléphone, adresse email, etc. Pourquoi ne pas imprimer des QR codes que vous pourrez ensuite coller sur les choses que vous ne désirez pas perdre, comme votre animal de compagnie par exemple ! Vous pourrez mettre bien plus d’informations que sur un médaillon classique où l’on ne sait graver que le nom de l’animal et/ou le numéro de téléphone du propriétaire.

Remplacez vos modes d’emploi

On a tous bien un endroit à la maison où l’on entasse les modes d’emploi reçus avec les différents appareils électriques de la cuisine et de la salle de bain. Si vous êtes prêt à parcourir vos modes d’emploi sur votre tablette ou smartphone (ce qui serait peut-être plus facile pour faire des recherches sur l’entièreté du document), trouvez le manuel en PDF sur la toile et générez un QR code pointant vers ce PDF. Vous aurez ainsi vos modes d’emploi à portée de main en permanence !

QR code sur appareil mode d'emploi

Une carte de voeux connectée

De nos jours, on envoie encore des cartes de voeux et des cartes postales. Que diriez-vous d’ajouter à la traditionnelle photo de famille, un petit QR code qui ouvrirait une vidéo où la famille présenterait ses voeux oralement, face caméra ? Effet garanti !

QR code sur carte de voeux

Un porte-clé pour les têtes en l’air

Dans le même ordre d’idée que le QR code sur le médaillon de votre chien, vous pouvez faire de même avec un porte-clé. La technologie QR code permet aussi de pré-écrire un SMS. Si vous optez pour ce petit truc, n’oubliez pas de bien plastifier votre QR code: un trousseau de clé en voit souvent de toutes les couleurs !

porte clé QR code

La personne qui scannera votre QR code verra sa messagerie s’ouvrir avec un message pré-écrit à un destinataire prédéfini. Il ne lui suffira qu’à envoyer sur « Envoyer » pour que vous receviez un SMS avec le numéro de la personne ayant retrouvé vos clés !

QR code clé perdue

Un QR code tombal

Actuellement, sur une pierre tombale, on ne retrouve souvent que le nom du défunt et ses dates de naissance et de décès. Il revient aux proches de faire leur devoir de mémoire. Et si vous un QR code pouvait vous aider dans cette tâche ? On pourrait imaginer cela sous de nombreuses formes: un simple QR contenant du texte avec une petite biographie du défunt, un QR pointant vers un album photo/une vidéo ou encore une QR pointant vers un site web où les membres de la famillle pourrait poster eux-mêmes des anecdotes et photos. Il n’y a qu’à être créatif !

qr code tombal

Comment générer un QR code ?

Il existe une multitude d’outils sur la toile. Certains sont simples et fonctionnels, comme le générateur QR code de Shopify qui vous permettra de générer un QR code classique (noir et blanc, carré). D’autres vous proposeront de choisir différentes couleurs, d’arrondir les angles, de rajouter une icône au centre, etc. Certes, ce genre de QR est plus original, mais il est parfois plus compliqué à scanner pour des appareils photos de moins bonne qualité.

Comment scanner un QR code ?

Un QR code se scanne avec un smartphone ou une tablette. Il vous faudra installer une application pour pouvoir lire un QR code.  Je conseille personnellement l’application Quickmark qui semble reconnaitre et scanner les QR codes bien plus rapidement que les applications concurrentes.

Pyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.