Les techniques de management de Google

Les stratégies de Google sont une véritable révolution du management. La société a, depuis ses débuts, pris des décisions qui, au final, lui ont toujours bien réussi. Les deux fondateurs, Page et Brin, sont deux personnes très brillantes et douées d’une intelligence hors du commun. Ils ont su opter pour les bonnes décisions dès le lancement de leur moteur. Le PDG de Google, Eric Schmidt, est venu par la suite prodiguer ses conseils aux deux ingénieurs et la société a continué sans cesse d’évoluer positivement grâce à ce trio de choc. Ensemble, ils ont adopté une série de techniques de management. Je vais vous en détailler quelques unes. Je ne vous présente plus Adword, la source inépuisable de revenus que possède Google, mais il est évident que sans ce système publicitaire, l’entreprise ne serait pas là où elle se trouve actuellement.

Les innovations

Quand on jette un regard sur les services que propose Google depuis plusieurs années, on voit que la société a racheté plusieurs entreprises qui avaient développé des produits assez banals. Je pense, par exemple, au traitement de texte Writely, au tableur iRows ou encore au générateur de wikis Jotspot. Il est évident que les ingénieurs de Google auraient très bien pu développer eux-mêmes toutes ces petites applications, mais la société du Mountain View, en rachetant ces entreprises, reprend par la même occasion leurs utilisateurs,  la connaissance de ces derniers, l’expérience de leurs ingénieurs, éventuellement leur renommée, etc.

Mais que font alors les ingénieurs de Google ? L’hypothèse la plus probable est que ceux-ci se tournent vers des domaines plus compliqués, vers des technologies plus profondes comme le développement de produits révolutionnaires qui modifient profondément les choses. Les ingénieurs de Google travaillent, par exemple, sur l’outil de traduction que propose le moteur de recherche pour arriver à une traduction quasiment parfaite.

        

     La politique d’innovation de Google permet à la société de rester en permanence parmi les premières. Une entreprise qui sort un nouveau produit profite pendant une certaine période de l’exclusivité, avant que d’autres ne copient. Google, en proposant fréquemment de nouveaux services, se protège de la concurrence et accélère le rythme de l’invention. Grâce à cette politique, la société reste toujours en tête dans la course contre ses concurrents.

Wiki : site web coopératif permettant à ses utilisateurs de modifier facilement et rapidement n’importe laquelle de ses pages.

Le couteau suisse du net

« Google devrait être comme un couteau suisse : propre, simple, le genre d’outil que l’on a envie d’emporter partout. Quand vous avez besoin d’un outil, il suffit de tirer sur l’un de ces ravissants petits machins pour obtenir ce que l’on cherche. » Marissa Mayer

Google est construit comme un couteau suisse du net. Comme je l’ai dit précédemment, cette société multiplie les services mis à la disposition de ses utilisateurs. On dénombre de très nombreux outils, du plus rustique comme le tableur ou le traitement de texte au plus sophistiqué comme le calendrier ou la messagerie. Jusque là, rien d’extraordinaire. Cependant, là où Google se démarque, c’est dans l’évolution de ses services : ces derniers se dirigent tous vers un mécanisme d’intégration qui leur permet d’entrer en contact les uns avec les autres. J’entends par là la possibilité de faire travailler ensemble deux services différents de Google. Par exemple, il est possible, pour chaque internaute, d’afficher en quelques clics une vidéo provenant du service Google Vidéo vers son blog personnel, administré avec Blogger .

Trois principes majeurs chapeautent tous ces services. Pour commencer, les outils sont développés de façon à être utilisables avec n’importe quel navigateur internet. Que vous utilisiez Firefox, Internet Explorer ou encore Safari, Google vous permet d’employer ses services. Ensuite, Google propose à ses utilisateurs de stocker leurs informations et documents sur les serveurs de la société. Vous pouvez évidemment enregistrer en ligne vos textes, mais vous avez également la possibilité de stocker des fichiers sur votre compte Gmail. Google libère enfin les internautes de la contrainte de leurs propres machines, ils sont maintenant à l’abri d’un « crash » de leur disque dur ou autre ! Pour terminer, grâce à cette possibilité d’enregistrement en ligne, Google propose à ses membres de travailler à plusieurs sur un même document. Un tel service ravit les étudiants mais satisfait également des employés qui doivent travailler en commun ! De plus, Google ne limite pas ses internautes : ils peuvent sans problème ouvrir un document Word dans le traitement de texte en ligne ou bien ajouter une vidéo venant de Dailymotion sur leur blog.

Avec tout cela, Google peut facilement être comparé à un couteau suisse sur internet. Il propose de nombreux services sous une même enseigne, le tout disponible gratuitement et en ligne. Autant les étudiants que les employés apprécient cette multitude de choix, la gratuité des outils ou encore la simplicité d’utilisation. Google touche de cette manière une majorité des internautes du monde entier !


Marissa Mayer, vice-présidente, Produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google, dans une interview de 2002. Voir www.goodexperience.com/blog/archives/000066.php

http://video.google.com

Service de création de blog de Google. http://www.blogger.com

Site internet proposant un service de visionnage de clips vidéo. http://www.dailymotion.com

Des petites équipes

Google est, comme démontré précédemment, très rapide. Cette rapidité est due à plusieurs facteurs. Un facteur minime, mais qu’il est important de présenter, est que la gratuité des prestations et la vente par enchères automatiques réduisent les coûts liés à la relation commerciale, aux contacts avec le client, aux négociations, etc. Les conditions de travail jouent également un rôle : les employés de chez Google ont droit à 20% de leur temps de travail à consacrer à un projet personnel. Ceci permet d’économiser du temps sur toutes les opérations qui précèdent le lancement d’un nouveau projet : création d’un dossier, recherche de sponsors, études de faisabilité, etc. Mais ces deux facteurs n’expliquent pas tout. Ce qui permet à Google de sortir des nouveautés à un rythme si élevé, c’est certainement son organisation interne qui consiste à répartir les ingénieurs en petites équipes de 5 à 6 personnes.

Les dirigeants de Google ont décidé de créer des équipes de petite taille, autonomes et qui partagent des ressources communes. L’entreprise réduit ainsi les coûts et le temps de coordination. Ce modèle a de nombreux avantages comme la possibilité de mener de front des centaines de projets différents répartis sur quelques milliers d’ingénieurs. Mais ce n’est pas tout, un tel système améliore considérablement la productivité et l’efficacité des employés. De plus, les dirigeants de Google montrent une nouvelle fois leur génie en apportant à ce système une spécificité propre à l’entreprise : ils décident de ne confier que des projets à objectif limité et à l’échéance proche, rarement plus de six semaines. Le groupe d’ingénieurs se doit donc de travailler rapidement et efficacement. Les petites équipes sont très productives car on assiste, d’une part, à une certaine concurrence entre elles et, d’autres part, en travaillant au sein d’un petit groupe, un employé ne peut se permettre de se reposer sur les autres ou encore de travailler de façon minimale : le regard de ses collègues joue un rôle de pression psychologique. Pour terminer, il est évident que la communication et la coordination sont favorisées avec un tel système. Les échanges fréquents entre ingénieurs d’une même équipe améliorent tout d’abord les relations sociales mais permettent aussi un échange d’idées et de solutions.

Le concept de petites équipes n’est pas nouveau. Mais, si elles semblent très efficaces et durables chez Google, c’est que cette entreprise a su adapter ce modèle et y apporter les modifications nécessaires à un développement optimal et, par conséquence, à une meilleure productivité de l’entreprise.

Ce n'est pas tout

Il est évident qu’on ne peut imputer le succès du moteur de recherche qu’à ces trois caractéristiques de l’entreprise. Google a mis en place tout une série de pratiques, certaines banales, d’autres innovantes, qui lui ont permis de se retrouver rapidement parmi les meilleurs. Parmi les techniques utilisées par Google, on peut citer, par exemple, une coordination rapide entre équipes, le recrutement des meilleurs ou encore le secret qui entoure toutes les nouveautés et innovations de Google. Dans un monde où chaque nouveau produit est copié, la société californienne se doit de garder secret ses projets pour devancer toujours ses concurrents !

            Le système imaginé par les dirigeants de Google n’est rien d’autre qu’un ensemble de techniques déjà utilisées auparavant. Là où la société se démarque, c’est dans sa capacité à mettre en œuvre toutes ces pratiques et, surtout, à arriver à une production extrêmement efficace.

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