Google en sait beaucoup sur vous ...

Il est évident que si la société californienne le désirait, elle pourrait très facilement devenir le Big Brother de la planète. En effet, Google enregistre chaque requête effectuée par un internaute ; elle pourrait ainsi connaître les intérêts et gouts de chacun. Avec Google Earth, Google peut vous voir partout, chaque parcelle de terrain est photographiée et enregistrée sur les serveurs de l’entreprise. Et, le chainon manquant, Google peut en apprendre beaucoup sur votre vie privée si vous utilisez son service mail : Gmail.

Heureusement, tout ceci n’est que fiction et Google est bien loin de cette situation. Mais il est quand même intéressant de voir comment la société du Mountain View pourrait tout surveiller.

Gmail a été, comme je l’ai dit, lancé en 2004. Très peu de temps après, des publicités ciblées sont apparues en haut et sur la droite de la page lors de l’affichage d’un email. Ces messages publicitaires s’affichent en fonction du contenu des messages reçus et envoyés. Pour ce faire, des robots analysent le contenu des emails et peuvent le mettre en relation avec les recherches que vous avez effectuées sur le moteur de recherche Google. Il est évident qu’il s’agit là d’une absence de respect de la vie privée. De plus, tous les emails sont conservés par Google. En effet, sur Gmail, on ne « supprime » pas mais on « archive », tous les emails sont donc enregistrés sur les serveurs de Google.

Tant que ce ne sont que des robots qui analysent les emails, la vie privée est, en quelque sorte, toujours respectée. Les logiciels anti-spam fonctionnent de la même manière afin de détecter les courriers indésirables. Maintenant, Google pourrait très bien dresser des profils de ses utilisateurs en fonction de leurs emails envoyés et reçus et de leurs recherches et, aveuglé par le profit, vendre tout cela à des sociétés publicitaires.

Nous n’en sommes heureusement pas là, mais il est important de garder l’idée en tête que, sur internet, tout peut être enregistré et, dans certains cas, retransmis. Je vous donne ici un conseil d’ami : affichez un minimum d’informations confidentielles dans vos emails !

Actualité

Prochainement

Statistiques

Prochainement

Liens

Valid XHTML 1.0 Strict