Les fondateurs

Sergey Brin

Sergey Brin Biographie
Portrait de Sergey Brin

Il est cool et ressemblerait presque à un adolescent alors qu’il a déjà la trentaine. Sergey Brin paraît naturellement à son aise dans son uniforme de jeune californien, jean et polo à manches courtes faisant ressortir son physique sportif. Un visage arrondi et mince, un nez assez long et d’épais cheveux noirs de jais, coupés court.

Brin est sympathique, souriant, brillant et sans prétention, presque agaçant… Il semble prendre un malin plaisir à multiplier les activités. Il dégage un grand calme et de l’assurance, sans une once d’arrogance. Car dans la vie de tous les jours, Sergey ne se prend pas au sérieux et ne rate pas une occasion de plaisanter.

Brin est le visionnaire de Google, l’équivalent de ce que peut représenter Steve Jobs pour Apple ou Bill Gates pour Microsoft. Comme eux, il est malin, vif, supérieurement intelligent, mais aussi très accessible. La comparaison ne s’arrête pas là. Si les deux magnats précités ont pu cultiver tout au long des années 1980 une allure d’éternel étudiant, Brin a clairement pris le relais.

Sergey Mikhailovich Brin (en russe Сергей Михайлович Брин) est né  à Moscou. Il voit le jour en aout 1973 au sein d’une famille d’origine juive d’Union Soviétique. Avec un père économiste et mathématicien, lui-même fils d’un professeur de mathématiques, Brin semblait prédestiné à développer une affection pour les chiffres et les équations. En 1977, son père rencontre, à l’occasion d’une conférence sur les mathématiques, des collègues européens et américains. Au fil des discussions, il se rend compte de la vie de meilleure qualité, tant au niveau professionnelle que familiale, qu’il pourrait avoir en passant à l’Ouest. En rentrant chez lui, il annonce à sa famille sa décision de partir. En 1979, la famille Brin émigre aux Etats-Unis, en Californie,  Sergey n’a alors que six ans. Son père lui offre son premier ordinateur pour ses neuf ans, c’est le début d’une longue relation avec cette fameuse machine.

Après avoir fréquenté le collège Montessori d’Adelphi, dans le Maryland, puis le lycée Eleanor Roosevelt, le prodige s’inscrit à l’université du Maryland où il étudie les mathématiques et l’informatique. Après 3 ans et l’obtention de sa licence avec les honneurs, il décroche une bourse qui lui permet de postuler pour l’université de Stanford. En août 1995, il entre dans la prestigieuse université où il entreprend un doctorat, un mois avant son futur collègue et ami, Larry Page.

Larry Page

Larry Page Biographie
Portrait de Larry Page

Larry Page a un visage plus rond et l’allure d’un bon fils de famille. Tout comme Brin, il adore la plaisanterie, mais semble plus introverti, avec un soupçon de timidité. A la différence de certains PDG d’entreprises d’informatique ou des médias comme Richard Branson de Virgin ou Steve Jobs de Apple,  Page ne possède pas de charisme particulier. Il n’en a pas réellement besoin et ne s’en soucie guère.

Comme tout bon mathématicien, il aime imaginer de nouveaux problèmes et se lancer des défis.  Il est l’ingénieur qui est à l’origine des algorithmes et de la programmation du fameux moteur de recherche. Il parait un peu plus mûr que son compère, alors qu’il n’est plus âgé que de quelques mois : Lawrence E. Page est né le 26 mars 1973 à Ann Arbor, dans le Michigan. A l’instar de Brin, il baigne dès son plus jeune âge dans l’informatique. En effet, ses parents sont tous deux professeurs d’informatique à l’université du Michigan. Son père, Carl Page, fut l’un des pionniers de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Celui que ses parents surnomment Larry a grandi entouré d’ordinateurs. En 1978, alors que son fils n’a que 5 ans, Carl fait l’acquisition d’un modèle domestique. Larry affirmera plus tard être réellement tombé amoureux de ces machines à l’âge de 6 ans. Il n’était pas encore rentré au lycée d’East Lansing qu’il avait déjà construit une imprimante à jet d’encre à base de Lego. Il entamera ses études à l’université du Michigan où il obtiendra un « Bachelor of Science » en ingénierie et en informatique avec mention. En 1995, il entre à l’université de Stanford, en Californie, désireux d’acquérir des compétences de haut niveau en informatique. Son milieu familial ne le pousse pas particulièrement à devenir entrepreneur et, de fait, ses parents voient d’un bon œil ce début de carrière universitaire. Larry entre à Stanford au mois de septembre, 6 mois avant que son père ne décède d’une pneumonie. Fort affecté par cette disparition, il va trouver du réconfort auprès de son frère aîné, Carl Jr, mais aussi dans le travail. Il y obtiendra un master en informatique avant de mettre en suspens ses études pour se consacrer à un nouveau projet, en collaboration avec Sergey Brin.

L'université de Stanford

C’est, au printemps 1995, au cours d’une visite guidée du campus que Sergey Brin et Larry Page font brièvement connaissance. Quelques mois plus tard, à la rentrée 1995, les deux jeunes hommes se retrouvent et prennent rapidement conscience d’un point commun : ils aiment le débat et la discussion. Dans le courant de décembre 1995, ils déménagent, avec d’autres étudiants, dans le Gates Computer Science Building, un édifice destiné à la recherche informatique financé par Bill Gates.

Brin travaille alors sur les techniques de data mining. Ce terme, parfois traduit par « exploration des données », consiste à faire ressortir des tendances ou relations insoupçonnées au sein d’une énorme masse d’informations. Page, quant à lui, s’intéresse aux moteurs de recherche. Ils découvrent rapidement que leurs travaux pourraient être complémentaires.

Page dans ses travaux sur les moteurs de recherche, envisage de faire un test à grande échelle et ambitionne de télécharger l’entièreté du web sur les machines de l’université. Brin, de son côté, continue ses recherches sur la restitution de données, rapidement rejoint par Page.

Actualité

Prochainement

Statistiques

Prochainement

Liens

Valid XHTML 1.0 Strict