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Marketing Print: avantages et inconvénients

marketing print

Depuis plusieurs années, tous les blogs et influenceurs de la planète marketing s’accordent pour dire qu’il faut se mettre au marketing digital: poster sur Facebook, se connecter à un max de gens sur LinkedIn, faire de la publicité ciblée sur Facebook ou encore publier l’une ou l’autre story sur Instagram. Il est clair que cela améliore votre visibilité et que vous devez être présent sur internet. Cependant, à force de taper sur le même clou, on en oublie parfois les bénéfices du marketing print, autrement dit, le marketing physique avec des flyers, affiches, cartes de visite, etc.

Faisons le point sur les avantages et inconvénients de ce marketing.

Avantages du marketing print

Super-localisé

Si vous décidez de distribuer des flyers, vous allez pouvoir décider de manière très précise où vous voulez que ces flyers soient distribués. Si vous ouvrez un nouveau magasin, distribuer un flyer dans toutes les maisons des 3-4 rues avenantes ne vous coûtera que quelques euros et pourra avoir un impact conséquent car vous toucherez votre cible directe.

Facile à comprendre

Les gens sont habitués à la publicité physique. Ils sauront donc rapidement comprendre de quoi il s’agit lorsqu’ils recevront un flyer ou une carte de visite.

Une plus longue durée de vie

Un autre avantage du marketing print est que votre audience pourra garder une copie physique de votre publicité, que ce soit avec un flyer que l’on met en poche ou une carte de visite qu’on garde dans son portefeuille, votre prospect aura l’occasion de voir et revoir votre contenu, au contraire d’une publicité digitale qui est très éphémère.

Inconvénients du marketing print

Volume minimum

Imprimer des affiches ou des flyers va très vite chez un imprimeur. Cependant, cela implique toujours une charge de travail fixe, peu importe la quantité imprimée. C’est la raison pour laquelle la plupart des imprimeurs proposent des prix fort dégressifs et imprimer une petite quantité d’affiches vous coûtera assez cher (au niveau du prix par affiche évidemment). Pour avoir une idée de prix, vous pouvez jeter un oeil à l’imprimeur HelloPrint.

Ecologie

C’est certainement un des plus gros inconvénients: lorsque vous imprimez des flyers, vous utilisez une quantité non négligeable de papier. Et, qu’on se le dise, la plupart de vos flyers finiront à la poubelle (et, bien souvent, ils finissent dans une poubelle « normale » et non pas dans une poubelle de recyclage). Evidemment, si vous optez pour une impression flyers A4, vous allez générer 4x plus de papier que si vous visez plus petit avec du A6 (un quart de page A4).

Peu de critères de ciblage

Autant il vous sera très facile de cibler votre audience sur le critère de la localisation, autant c’est à peu près le seul critère sur lequel vous pourrez jouer. Une option à ce problème est d’acheter des listings contenant les informations démographiques de personnes (voire même préférences d’achat, centres d’intérêt, etc.), mais cela vous coutera vite cher ! Il sera alors plus intéressant financièrement de ratisser large, peu importe le ciblage et on retombe donc dans le problème précédent: vous devrez imprimer beaucoup de flyers dont une quantité importante finira à la poubelle !

Conclusion

Le marketing print est toujours un canal de promotion intéressant, mais pour certaines activités uniquement, de préférence locale et grand public. Si votre cible commence à être très précise ou si vous couvrez une très large région, vous devriez plutôt jeter un oeil au marketing digital, où il sera plus facile de targeter la bonne audience. Enfin, il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse, il faut évidemment tester un maximum et analyser les résultats de chaque campagne: continuez ce qui marche, arrêtez ce qui marche moins bien et faites avancer votre business !

Pyo: Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.
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