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Le marketing du luxe, c’est quoi ?

Le luxe est un milieu très spécial qui n’a pas fini de susciter la convoitise des consommateurs. Bien au-delà du marketing classique, le marketing du luxe relève des problématiques spécifiques. Aussi, travailler dans le secteur du marketing du luxe exige des qualités et des compétences particulières enseignées au sein d’une école de marketing de luxe.

Le luxe, un secteur prometteur

Le marché du luxe a toujours été florissant. Les produits de luxe se distinguent par différents critères, à savoir :

  • la qualité : les produits de luxe présente une qualité parfaite,
  • la valeur : les produits de luxe coûtent beaucoup plus cher qu’un produit classique,
  • la rareté : les produits de luxe sont proposés en quantité limitée. Cela offre à celui qui l’achète un sentiment de prestige et de privilège,
  • l’utilité : les produits de luxe sont des accessoires et non des produits à usage fonctionnel.

Les consommateurs manifestent un réel intérêt pour les produits de lux par désir de distinction au sein de la société. Les adeptes du luxe ne lésinent pas sur les moyens et disposent, d’ailleurs des moyens financiers qui leur permettent d’accéder aux produits de luxe. Ce segment de la population apprécie particulièrement de se faire plaisir sans compter.

Le marketing du luxe

Le marketing du luxe se définit comme étant l’ensemble de toutes les techniques à mettre en œuvre pour concevoir, promouvoir et vendre des produits de luxe. La différence avec le marketing classique réside sur le fait que le marketing du luxe considère davantage les questions relatives au positionnement du produit sur le marché et à la détermination du prix.

Par ailleurs, la cible des produits de luxe fait l’objet d’une étude spécifique, plus approfondie. Les spécialistes du marketing du luxe tiennent notamment compte des comportements, des habitudes, des préférences de la cible.

Travailler dans le secteur du marketing du luxe

Le marketing du luxe est un secteur très sélectif. Les postes dans ce secteur s’adressent exclusivement aux personnes qui attestent d’une connaissance accrue du marché du luxe ainsi que de compétences avérées en gestion financière, en management, en langues étrangères mais également dans le domaine juridique et administratif. Les candidats doivent, de ce fait, suivre un cursus particulier dans une école de marketing de luxe en alternance. ESG luxe fait partie des meilleures écoles de marketing du luxe en France. Voici une description de l’école ESG Luxe :

Les formations dispensées

ESG Luxe dispense des formations en Bachelor Management du luxe et en Mastère management et marketing du luxe dans les domaines de la mode, de la bijouterie et la joaillerie et des cosmétiques. Les possibilités d’alternance et la possibilité d’étudier à l’international constituent de véritables atouts pour les étudiants qui intègrent ESG Luxe.

Les débouchés

Les formations en Bac+5 et/ou en mastère M2 permettent aux sortants de l’ESG Luxe d’être directement opérationnels et de disposer de toutes les capacités requises pour faire carrière dans le secteur du marketing du luxe. Les diplômés de l’ESG Luxe peuvent notamment occuper les postes de chef de produit de luxe, account manager, responsable merchandising, cadre commercial, community manager.

Pyo: Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.
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