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5 conseils pour aider votre entreprise à développer son image de marque

Une image de marque est en quelque sorte la somme des expériences de vos clients et prospects avec votre entreprise. Et cette idée ne vaut pas que pour les grandes entreprises qui ont une visibilité importante. La notion de marque doit être aussi au cœur de la stratégie de développement d’une PME. Pour cela, voici 5 axes à travailler constamment pour construire une marque forte, même avec des moyens limités ou même juste un rayonnement local.

Travaillez le visuel

Pour développer une marque, il faut bien plus qu’un nom et des produits, il faut aussi être reconnaissable rapidement. C’est pourquoi vous devrez passer du temps sur l’identité visuelle de votre marque. C’est elle qui fait qu’on se souvient de vous, qu’on aperçoit instantanément vos produits en rayons ou qu’on identifie vos publicités ou les véhicules de votre société.

Il sera donc essentiel de travailler à définir un guide de style de votre marque. Il devra comprendre la palette de couleurs de votre marque, les polices et les choses à faire et à ne pas faire à votre identité. Il faudra bien sûr un logo, car c’est l’élément visuel qui sera le plus étroitement lié à votre entreprise. Votre logo doit être la première chose que vous concevez, car il servira de point de départ pour tous vos autres éléments visuels (comme votre site Web et vos cartes de visite).

Pour concevoir votre identité visuelle, n’hésitez pas à vous faire aider d’un designer ou d’un publicitaire. Il est parfois amusant de prendre ses crayons et une feuille de papier pour tout faire soi-même, mais à moins d’avoir un talent inné ou un vrai savoir-faire, cela reste délicat.

Exemple d’un logo qui marque !

Soyez constant et cohérent

De nombreuses petites entreprises modifient par erreur leur message en fonction de leur public. Par exemple, une entreprise peut adopter un ton plus sérieux sur son site Web, mais un ton très léger sur sa page Facebook. Cela peut créer de la confusion chez vos clients et prospects.

 Pour construire et maintenir une marque forte, chaque aspect de votre marque doit être aussi bon que votre produit ou service et vous devez être cohérent dans la présentation de votre marque. Cela comprend non seulement le nom, le logo, la conception esthétique générale, les produits et services de votre entreprise, mais également vos supports marketing, votre site Web, vos apparitions à des salons et conférences, le contenu publié sur les réseaux sociaux, etc.

Le ton que vous employez, le vocabulaire utilisé, la teneur des messages, les codes couleurs, les polices de caractères, etc : tout doit toujours être en cohérence et être utilisé de manière constante quel que soit le canal utilisé. C’est le moyen le plus rapide de construire une image de marque et donc une marque auprès du public.

Pour ce faire, il est primordial d’établir une charte graphique et une charte éditoriale qui définit les règles à respecter.

Utilisez les réseaux sociaux

En matière de développement de marque, beaucoup d’actions sont onéreuses et peu faciles à mettre en œuvre. En revanche, aujourd’hui, les réseaux sociaux offrent des outils assez peu chers et efficaces pour toucher un grand nombre de personnes.

Pour cela, choisissez les réseaux sociaux les plus appropriés à votre marché (Twitter, Instagram, Facebook ou Tik Tok n’ont pas les mêmes objectifs ni le même public cible) et créez vos comptes professionnels.

Alimentez-les régulièrement en publiant du contenu. Celui-ci peut être informatif sur vos produits, vos services vos prix, mais aussi prodiguer des conseils. Il peut être aussi plus varié en maniant l’humour, et en essayant de créer ce qu’on appelle du storytelling : c’est-à-dire arriver à raconter une histoire en mettant en scène vos employés ou un personnage (fictif ou non) représentatif de votre entreprise (une mascotte, un emblème, un arrière-grand-père fondateur, etc). Soyez également créatifs dans votre approche en posant de belles photos et des accroches qui captent l’attention de l’utilisateur.

Enfin, n’oubliez pas de protéger vos connexions lorsque vous vous publiez sur les réseaux sociaux. Le meilleur moyen de le faire est d’utiliser un VPN. Mais un VPN c’est quoi au juste ? C’est tout simplement un réseau privé virtuel qui protège vos données lorsqu’elles circulent quand vous naviguez sur Internet. Ce réseau assurera alors leur totale confidentialité et une protection efficace contre les hackers. 

Laissez vos clients devenir les ambassadeurs de votre marque

Les clients devraient être considérés comme quelque chose de bien plus que de simples « acheteurs ». Vous devriez les considérer comme les ambassadeurs de la marque, car chacun d’entre eux est un représentant ambulant de votre marque.

Par conséquent, établir un rapport amical est essentiel, ainsi que les garder heureux et satisfaits. Assurez-vous de toujours inciter vos clients à utiliser davantage vos services en leur offrant des remises spéciales, des programmes de fidélité, etc. En général, les gens aiment faire partie d’un club et être reconnus pour ce qu’ils font, même s’il ne s’agit que d’un simple achat. Incitez es alors à faire part de leur satisfaction en recueillant des commentaires, des courtes vidéos ou en leur offrant des goodies (polos, t-shirts, tasses) qui serviront de publicité pour votre société.

Soyez unique

C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais c’est la vérité. Afin d’attirer plus de clients et renforcer votre marque, vous devez proposer quelque chose que les autres ne font pas. Votre produit ou service doit être suffisamment authentique pour provoquer l’émerveillement, la curiosité ou même la surprise. Le plus important est que personne ne se sente indifférent à votre image de marque. Ce travail est en général un processus assez long, mais il porte souvent ses fruits : au fil des années, les marques qui s’établissent comme des incontournables sont souvent des marques uniques, impossibles à copier et qui deviennent intemporelles.

Voilà 5 pistes pour renforcer votre image de marque. Et vous, qu’avez-vous mis en place pour votre entreprise ? Avez-vous des conseils ?

Pyo: Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.
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