11 raisons d’utiliser Telegram plutôt que WhatsApp

telegram

WhatsApp fait partie des applications de messagerie les plus utilisées du moment. WhatsApp a d’ailleurs été racheté par le géant Facebook il y a quelques années. A l’heure actuelle, la plupart des utilisateurs de smartphone sont inscrits sur Whatsapp Messenger. Cependant, il existe une alternative à WhatsApp: l’application Telegram. Cette application est d’ailleurs préférée de loin par les connaisseurs. Pourquoi ? Voici 10 raisons d’utiliser Telegram plutôt que WhatsApp.

Historique

Avant tout, un bref historique des deux applications de messagerie.

WhatsApp a été fondé en 2009 par Brian Acton et Jan Koum, deux anciens employés de Yahoo !. Après que Koum et Acton aient quitté Yahoo, en septembre 2007, le duo s’est rendu en Amérique du Sud pour prendre un break bien mérité. Fun fact, rentrés aux pays, ils ont postulé chez Facebook mais ont été rejetés. (Si Facebook avait su ;-))

Telegram a été lancé en 2013 par les frères Nikolai et Pavel Durov. Ce dernier avait déjà précédemment fondé le réseau social russe VK, mais a dû quitter l’entreprise après sa reprise par le groupe Mail.ru.

Pourquoi Telegram est-il meilleur que Whatsapp ?

1. Stockage en ligne

Telegram stocke les données dans le cloud. Cela signifie que tous vos messages, images, fichiers multimédias et documents sont sauvegardés dans leur cloud. Vous pouvez donc changer de téléphone ou vous connecter autant de fois que vous le souhaitez à partir de plusieurs appareils différents simultanément sans perdre de données. Tout est automatique, vous n’avez pas à vous soucier de la sauvegarde et de la restauration des fichiers. Vous pouvez d’ailleurs voir les sessions actives et sur quels appareils vous êtes actuellement connecté.

2. Compression des fichiers

Lorsque vous envoyez une photo ou une vidéo, vous pouvez choisir de compresser le fichier ou d’envoyer la version non compressée. Pratique si vous voulez économiser de la bande passante si vous approchez de la limite de votre forfait.

3. Des groupes jusqu’à 5000 membres

Un groupe normal dans Telegram peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Une fois cette limite atteinte, le groupe se transforme en Super Group et sa capacité monte à 5000 membres ! Un SuperGroup sur Telegram a d’ailleurs plus de fonctionnalités qu’un groupe normal.

4. Nom d’utilisateur

Alors que Whatsapp requiert un numéro de téléphone, Telegram est basé sur des noms d’utilisateur. Vous pouvez ainsi communiquer avec n’importe qui sur Telegram même si vous n’avez pas le numéro de cette personne. Cela garantit notamment la confidentialité de votre numéro de téléphone.

5. Canaux / Channels

Un channel est un peu comme un groupe. Il y a 2 différences. La première c’est qu’un canal peut accueillir un nombre illimité de membres. La deuxième c’est que le créateur du channel peut décider qui peut poster. Les autres membres ne pourront que voir les messages. Cette fonctionnalité est similaire à la fonctionnalité de broadcast business de Whatsapp (fonctionnalité payante pourtant !)

6. Support multi-plateformes

Telegram est disponible pour Android, iOS, Windows Phone, Windows PC, Mac OS, Linux OS et même via n’importe quel navigateur.

7. Chat secret

Le chat secret est une sorte de chat encrypté dans lequel on peut définir un minuteur d’autodestruction. Les messages seront automatiquement supprimés lorsque le minuteur s’arrêtera. C’est notamment la raison pour laquelle il y a de nombreuses organisations anti-gouvernementales qui utilisent Telegram.

8. Bots

Un bot est un petit programme basé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique à petite échelle. Il peut effectuer diverses tâches. Par exemple, un bot d’images peut récupérer des images à partir de leur nom. Il existe plusieurs types de bots. Les bots populaires sont Image bot, bot autocollant, gif bot. Les bots sont notamment utilisables sur les channels. Vous trouverez une liste complète sur le site de Telegram.

9. Appels vocaux

La dernière version de télégramme prend en charge les appels vocaux.

10. Envoyer tout type de fichier

Les utilisateurs peuvent envoyer n’importe quel type de fichier via Telegram alors Whatsapp limite les fichiers vidéo, images et documents.

11. Plusieurs sessions

Les utilisateurs de Telegram peuvent se connecter sur plusieurs appareils en même temps et recevoir des messages sur chaque appareil. Très pratique si vous voulez utiliser Telegram sur votre ordinateur et sur votre téléphone en même temps.

Avantages de Whatsapp

Evidemment, Telegram n’est pas meilleur que Whatsapp à tous les niveaux. Voici quelques avantages qu’a Whatsapp par rapport à Telegram (même si Whatsapp a tendance à faire de l’élitisme en supprimant son utilisation sur certaines vieilles versions d’Android).

Appels vocaux et vidéo

Contrairement à Telegram, Whatsapp prend en charge les appels vocaux et vidéo. Si vous disposez d’une connexion internet mobile solide, vous bénéficierez d’une qualité d’appel exceptionnelle. Il faut une faible utilisation de données pour appeler quelqu’un. C’est donc un très bon point pour Whatsapp.

Notification de réception et de lecture

Whatsapp informe l’expéditeur d’un message du statut de réception et de lecture en temps réel. Cela vous permet, d’abord, de savoir si votre message a été reçu sur l’appareil de votre contact et, ensuite, de savoir si votre contact a lu votre message. Cette fonctionnalité est exactement comme sur Facebook Messenger.

Le chiffrement end-to-end

Whatsapp utilise le cryptage end-to-end (de bout en bout) pour toutes les communications faites via l’application. Telegram quant à lui n’utilise cette encryption que pour les discussions secrètes.

En conclusion

Telegram est plus rapide et comporte plus de fonctionnalités que WhatsApp. D’un point de vue tout à fait objectif, j’estime Telegram meilleur que Whatsapp. Cependant, il y a un point extrêmement important pour une application de messagerie: le nombre d’utilisateurs. Sur ce point là, Whatsapp est loin devant Telegram. Donc, au final, utilisez Telegram avec vos amis qui, comme vous, ont lu cet article, mais installez aussi Whatsapp pour communiquer avec les autres 😉

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *