Trading en ligne: 6 conseils pour réussir

L’époque où le trading était réservé aux professionnels aguerris est désormais révolue. L’essor des nouvelles technologies associée à la mondialisation des marchés financiers permettent à n’importe qui d’exercer une activité de trader indépendant. Mais attention, le trading est une activité complexe et risquée, il est donc fortement conseillé d’être bien préparé avant de vous lancer. Voici quelques astuces afin de réussir votre trading en ligne.

1. Établissez votre capital de départ

Afin de mettre en place des stratégies de trading efficaces et si vous avez un peu d’expérience dans le domaine, il est recommandé d’avoir un capital de départ conséquent. Nous ne parlons pas ici de quelques centaines d’euros, mais d’un capital d’au moins 5 000 euros. Il sera toujours possible de le placer dans un compte sur marge et de jouer sur les effets de levier et donc faire plus de profits.

2. Commencez avec un faible effet de levier

De nombreux courtiers recommandent de commencer le trading avec un effet de levier de 100 ou plus, ce qui est complètement irresponsable. Vous prendriez le risque de perdre l’ensemble de votre capital dès le début. Nous vous conseillons de prendre très peu de risque lorsque vous débutez, et d’augmenter le niveau de risque lorsque vos résultats vous le permettent.

3. Choisissez soigneusement votre courtier en ligne

Le choix d’un courtier sérieux et réputé est une étape cruciale lorsque vous vous lancez dans le trading en ligne. Il existe aujourd’hui une multitude de courtiers, certains offrant davantage de services que d’autres en échange de commissions plus importantes. Tout d’abord, il est essentiel que votre courtier soit régulé par l’AMF ou le CySEC. Assurez-vous ensuite de la rapidité de ses prises de position sur les marchés, ainsi que de la réactivité de son service client. Certains courtiers proposent des API de trading en ligne afin d’automatiser vos transactions.

4. Étudiez les marchés !

Le trading est un métier à part entière qui requiert un apprentissage. Il est vital de comprendre le fonctionnement du marché et sa complexité. Lisez les analyses quotidiennes et des ouvrages spécialisés avant de commencer. Pour le marché du Forex par exemple, deux grandes approches existent : l’analyse fondamentale et l’analyse technique. La première se concentre sur les raisons fondamentales de changements de prix, tandis que la deuxième étudie le mouvement des prix.

5. Entraînez-vous sur un compte démo

Chaque courtier en ligne propose un compte démo qui vous permet de vous entraîner dans des conditions réelles, mais avec de l’argent fictif. Cela vous permet de vous familiariser avec la plateforme tout en mettant en application des stratégies de trading préalablement mises en place. Mais attention, investir son propre argent influe sur la prise de décision. Ainsi, le trading sur un compte démo et le trading réel restent deux choses différentes.

6. Investissez de manière “intelligente” et diversifiée

Lorsque vous débutez, n’investissez pas plus de 10% de votre capital dans chaque opération, voire 5% si vous êtes averse au risque. Il est nécessaire de diversifier votre portefeuille au maximum, en vous basant sur au moins 5 actifs différents.

trading en ligne

Pyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.