Les applications indispensables pour smartphone : partie 1

  • SumoMe

Dans cet article, je ne vais pas vous citer un xième top des meilleures applications Iphone, mais je vous propose ici une liste d’applications qu’il faut absolument avoir sur son smartphone, que ce soit un téléphone sous Android ou un Iphone. Mon article d’origine était vraiment long, j’ai donc décidé d’en faire 2 billets séparés. Je posterai la seconde partie dans quelques jours 😉

Un bon navigateur web

La plupart du temps, le navigateur web fourni par défaut fait son boulot, mais il y a moyen de trouver mieux. Personnellement, j’utilise Opera Mini qui est bien plus rapide que les autres navigateurs testés. La raison ? Opera offre simplement un système de cache très performant.

Un clavier intelligent

Alors là, c’est, pour moi, la première application que vous devez installer ! Un clavier intelligent vous offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à celui par défaut. Dans mon cas, j’ai opté pour SwiftKey X. Un de ses principaux atouts est qu’il peut analyser vos sms, emails et même votre Facebook pour apprendre votre manière de taper, les mots les plus utilisés, etc. Lors de l’utilisation, l’application vous propose ensuite des mots juste en fonction de la première lettre tapée. De quoi augmenter votre vitesse de frappe !

Par contre, c’est une application payante, mais qui propose une version d’essai pendant 1 mois.

SwiftKey 3 ne propose malheureusement pas une application pour Iphone. Vous pouvez donc vous tourner vers l’application Swype, sensiblement similaire.

Une application SMS

Au niveau des messages SMS, il y a de chouettes applications aussi qui permettent de faire bien plus que l’application par défaut: programmer des sms à une heure précise, envoyer des sons ou images (entre utilisateurs d’une même app), etc. Pour mon téléphone Android, j’ai opté pour Go SMS Pro.

Gérer ses comptes

Si vous êtes du genre à vite prêter de l’argent ou si vous partez en vacances entre amis, il vous faut une application pour gérer vos comptes. D’un côté, elle vous permettra de garder une trace de l’argent que vous avez prêté et, de l’autre côté, vous pourrez gérer vos comptes de vacances: vous entrez les dépenses de chacun ainsi que les personnes concernées et l’application vous dit qui doit payer combien et à qui. Super pratique !

J’en ai utilise deux. Tout d’abord, Tricount, vraiment bien foutue. Et, aussi, Piggy, que je trouve plus pratique pour gérer ses comptes entre 2 personnes (les « one-to-one »).

Un gestionnaire de fichiers

Indispensable si vous voulez facilement manipuler les différents fichiers enregistrés sur votre smartphone ou tablette, un gestionnaire de fichiers vous permet de contrôler de manière efficace la mémoire de votre appareil. J’ai toujours utilisé Astro qui fonctionne très bien sous Android.

Damned, what’s that song ?!

Derrière ce sous-titre à la rien à voir (parce que je ne trouvais rien d’autre) se cachent en fait 2 applications super pratiques qui vous permettent de récupérer le nom et l’artiste d’une chanson qui passe. Vous entendez une bonne musique à la radio ? Un clic sur l’application et elle vous donnera le titre ! Il y a 2 gros concurrents pour ce genre de service: Shazam et Soundhound.

 

Concernant les réseaux sociaux, pour la plupart des cas (Facebook, Foursquare, Google+, Twitter), l’application officielle fait bien son boulot et vous n’aurez pas besoin d’autre chose. Sauf peut-être pour Twitter et Facebook pour lesquel je peux vous conseiller Seesmic (pour Android  – pour Iphone).

Pour les autres catégories, vous devrez attendre le prochain article: c’est ici que se termine la première partie de ma présentation des applications indispensables à avoir sur son smartphone. Dans la suite, qui sera publiée d’ici quelques jours, je continuerai avec des applications de communication, de téléphonie mobile, de cloud, de navigation, etc. Par contre, je ne me pencherai pas sur les jeux Android, sinon ça risque de devenir vraiment long ! ^^

Et vous, quelles vos applications favorites et/ou indispensables ? La liste ci-dessus vous parait-elle complète ? Laissez-un commentaire pour participer à l’échange ! 🙂

Pyo

Recherches associées:

  • application android indispensable
  • application indispensable android
  • appli android indispensable
  • programmer message iphone
  • android application indispensable

Comments

  1. Répondre

  2. Répondre

  3. Répondre

  4. By audrey

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Musique Youtube
Télécharger la musique d’une vidéo Youtube

Depuis que les clients P2P comme LimeWire sont morts, de plus en plus de personnes se tournent vers Youtube pour...

Fermer