Test d’un popup Facebook avec Simple Popup Manager

Like Facebook

J’ai lu récemment un article sur InsideDaWeb où l’auteur explique comment il est passé de 89 à 404 fans Facebook en utilisant un popup non agressif. En plus de cette conséquence directe, il semblerait que cette augmentation de fans ait amélioré son positionnement et donc, au final, augmenté le nombre de visites. Intéressant … 🙂

Etant donné que je suis curieux et que j’aimerais également augmenter la visibilité de Pexiweb sur Facebook, je vais tenter l’expérience pendant une semaine ou deux.

Après avoir fait un comparatif des plugins de popup pour WordPress, j’ai opté pour le plugin Simple Popup Manager qui permet d’afficher un popup avec un code HTML personnalisé. Dans ce code, j’ai mis une likebox Facebook ainsi que le bouton Follow de Twitter et une icône redirigeant vers mon flux RSS. Voilà ce que ça donne:

Popup Pexiweb

Au niveau de la configuration, cette box s’affiche 1x/jour/visiteur (au moyen d’un cookie). J’ai également dû chipoter un peu au code afin qu’il affiche le popup sur toutes les pages (par défaut, c’est uniquement sur la homepage). Si ça vous intéresse, j’ai écrit un article sur comment configurer et personnaliser Simple Popup Manager.

Situation initiale le 6 janvier

  • Nombre de fans Facebook: 280
  • Nombre de followers Twitter: 218
  • Nombre d’inscrits au flux RSS: 40

Situation finale le 26 janvier

  • Nombre de fans Facebook: 705
  • Nombre de followers Twitter: 234
  • Nombre d’inscrits au flux RSS : 56

Comme vous pouvez le voir, autant l’impact sur Twitter et sur le flux est minime, autant l’impact sur la page Facebook est plutôt énorme. En 20 jours, j’ai réussi à avoir une augmentation de 250% mon nombre de fans Facebook ! Evidemment, l’inconvénient d’une telle méthode est que cela gêne pas mal de visiteurs. D’ailleurs, il suffit de lire quelques commentaires (en fin d’article) pour s’en rendre compte.

Donc, en conclusion, je pense qu’utiliser un popup pour augmenter le nombre de fans de sa page Facebook est une technique qui fonctionne particulièrement bien, mais qui reste intrusive. Si vous optez pour cette technique, je vous conseille donc de, soit, n’afficher le popup que pendant une certaine durée (2-3 semaines), soit n’afficher le popup qu’une fois par semaine pour un même visiteur.

Je suis également curieux de recevoir les avis des internautes: que pensez-vous de cette technique de promotion ? Est-elle trop agressive à votre goût ? J’attends vos avis et retours !

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

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26 Comments on “Test d’un popup Facebook avec Simple Popup Manager”

  1. Pas de soucis d’agressivité, c’est suggestif, pas imposé, on peut fermer la pop up simplement en un clic donc c’est parfait! De plus j’ai « aimé » donc un fan de plus pour ta page et une découverte pour moi!

  2. Je préviens, je suis là pour râler xD.

    Tout dépend du public visé, mais pour moi qui ne suis pas sur Twitter ni sur FB et qui suis déjà abonné à ton site via RSS depuis longtemps, c’est quand même *très* chaint ce genre de choses.

    C’est un peu le démarcheur téléphonique qui appelle tous les jours la même personne à la même heure, sachant qu’il se fera raccrocher au nez après avoir reçu quelques noms d’oiseaux dans la figure : totalement inutile et une perte de temps.

    Si je veux m’abonner à ton FB ou ton Twitter, je crois que je suis assez grand pour ne pas louper les boutons déjà présents sur le site et les articles.

    Ces popup, ça font partie des trucs chiants du web que (à mon avis) il convient de bannir pour un surf sain.

    1. Je comprends tout à fait ta réaction. En effet, pour les internautes qui ne sont ni sur Facebook, ni sur Twitter, ce popup est 100% inutile. (Si ce n’est pour le flux RSS)
      Mais, il y a pas tellement de gens qui sont dans ce cas.

      Maintenant, comme je l’ai dit dans l’article, je fais un test: j’enlèverai ce popup dans quelques jours.
      Un autre test à faire serait de tenter d’inviter les gens à liker la page dans le contenu de chaque article: c’est moins intrusif et peut-être que les internautes y accorderaient plus d’attention.

      En tout cas, merci à toi de me suivre via le RSS 🙂 (j’espère que tu ne t’es pas désinscrit ? ^^)

  3. Ça me gave grave les trucs qui se pose en plein milieu de mon écran telle une merde de piaf.

    Et surtout ça t’apporte quoi un like de plus sur le représentant du minitel 2.0 ?
    À part les concours de bite ne voit pas trop, si les gens sont vraiment intéressés : ils le font d’eux même.

    1. Salut Xen,

      Merci pour ton feedback.
      Comme je l’ai dit dans l’article, il se peut qu’une augmentation de la popularité sur les réseaux sociaux entraine également un meilleur positionnement dans les résultats de recherche sur les moteurs.
      Ce n’est donc pas uniquement pour avoir plus de fans Facebook.

      Je comprends que ce genre de popup énerve. D’ici quelques jours elle sera supprimée.

  4. Complètement pas fan non plus. J’ai un compte Facebook mais ne veut pas l’utiliser au minimum (pour les relations l’utilisant en soit). Si donc j’ai un flux RSS, je l’utiliserai, si j’en ai pas ben je n’aurai pas de nouvelles du blog parce que je ne veux pas encourager à utiliser des systèmes centralisés.

    Me faire agresser par une popup c’est jamais agréable et si tu veux que les gens viennent sur ton blog, autant bien les traiter. Donc non pour moi.

  5. Ta progression est plus qu’impressionnante en 1 semaine ! Du coup je me suis laissé tenté aussi car depuis que facebook a autorisé les non fans à interagir avec les pages fans en mars 2012 et maintenant l’arrivée de la timeline, le nombre de mes nouveaux fans est ridiculement petit. Là où je faisais 1000 fans/mois j’en fait péniblement 50 maintenant :-/

    Et pour moi un fan est un client plus que potentiel (60% de mes visites proviennent de ma page Facebook).

    J’espère que ce pop up va redonner un bon coup de fouet à tout ça. Merci pour ton tuto en tout cas.

    1. En effet, pour le moment, côté Facebook, je suis plutôt content (par contre côté Twitter et RSS, ça n’a pas beaucoup évolué).

      Juste par curiosité, quel est ton site ? 🙂

  6. C’est un code promo que j’ai mis en place au tout début de ma page Facebook pour que mes fans aient un réel intérêt à me rejoindre mais au final ça ne représente que 5% des ventes que je réalise.

    Le souci vient à mon avis de la nouvelle disposition qu’a prit la page fan depuis bientôt 1 an, qui a tendance à masquer les différents onglets. De la même manière que Facebook a revu son algorithme sur les vues des actualités il y a 3 mois et qui est devenu à mon sens catastrophique (environ 5x moins de vues qu’avant sur un post).

    En gros ma dernière solution est ton pop-up et la promo devrait m’aider un peu j’espère 😉

  7. honnêtement c’est saoulant. Si les gens s’inscrivent à un flux rss ou « like » une page, c’est parce qu’elles y trouvent du contenu de qualité et posté de manière régulière. J’ai du mal à voir l’intérêt de racoler avec des popup de ce genre à part se toucher en regardant ses stats augmenter, et en attendant ça reste agressif pour le lecteur (j’ai l’ai eu une fois sur la page d’accueil et il a réapparu pendant que je lisais cet article ^^).

    Rassure-toi, il est cool ton site, osef des like. Content pour toi que ça marche en tout cas. Continue comme ça!

  8. petite question par rapport au plugin simple pop up. Est ce qu’il y a un moyen de le configurer pour qu’il s’affiche en sortie de site et non à l’arrivée sur le site ?

    1. Non, il n’y a pas moyen.
      Par contre, si tu veux faire ça, tu dois utiliser l’évènement javascript onUnload et soit ouvrir une nouvelle fenêtre, soit afficher une alerte js.

  9. Y a t’il moyen de ne l’afficher qu’au dela d’un certain nombre de pages vues ?

    Cela permet de ne pas polluer les « nouveaux » qui vont avoir une chance de découvrir le site sans se faire agresser. Et pas de perturbatin non plus pour les utilisateurs fréquents qui ne viennent lire que le dernier post.

    1. Dans la configuration de base, il n’y a pas moyen non.
      Mais ce que tu cherches est facile à faire en utilisant un cookie: tu stockes dans un cookie le nombre de pages vues de chaque visiteur et, dans le code d’affichage du popup, tu ne l’affiches que si ce nombre est plus grand que X.

  10. Bonjour !

    Merci pour votre article. Je voulais moi-même faire un essai de Simple Popup Manager mais je rencontre un petit problème. Lorsque je vais sur l’outil pour les développeurs Facebook pour récupérer le code du bouton, aucun des codes ne fonctionne. Au mieux j’ai le bouton j’aime qui ne correspond pas à celui de la page FB de mon site, et au pire je n’ai rien.

    Help !!!

    Merci par avance !

    1. Hello,

      Via l’outil Facebook, tu as deux codes: un à insérer au début de ta page HTML (si possible, juste après le tag body) et l’autre à insérer à l’endroit où tu veux afficher la box Facebook.
      Aussi, avant de récupérer ces codes, tu dois paramétrer la box Facebook en entrant l’URL de ta page etc: https://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like-box/

      A part ça, sans voir ton code, je ne sais pas te dire grand chose de plus.

      Bon travail!

  11. Bonjour,

    Merci pour cet article. Je dois avouer que c’est ingénieux, quoi qu’on puisse dire sur les « pop up ». Vous êtes venus avec les preuves 🙂 . Cela dit, ce que j’aperçois dans les avis ( commentaires) nous sommes tous côtés internautes et visiteurs web qui sont parfois dans une mode impatiente sur des choses. Sinon, si nous serions dans une bonne lecture, l’apothéose par un pop up  » non agressif » et surtout un peu curieux des restes de ce qu’on a vu et de le percevoir quelque part , je pense que c’est idéal.

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