Test d’un popup Facebook avec Simple Popup Manager

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J’ai lu récemment un article sur InsideDaWeb où l’auteur explique comment il est passé de 89 à 404 fans Facebook en utilisant un popup non agressif. En plus de cette conséquence directe, il semblerait que cette augmentation de fans ait amélioré son positionnement et donc, au final, augmenté le nombre de visites. Intéressant … 🙂

Etant donné que je suis curieux et que j’aimerais également augmenter la visibilité de Pexiweb sur Facebook, je vais tenter l’expérience pendant une semaine ou deux.

Après avoir fait un comparatif des plugins de popup pour WordPress, j’ai opté pour le plugin Simple Popup Manager qui permet d’afficher un popup avec un code HTML personnalisé. Dans ce code, j’ai mis une likebox Facebook ainsi que le bouton Follow de Twitter et une icône redirigeant vers mon flux RSS. Voilà ce que ça donne:

Popup Pexiweb

Au niveau de la configuration, cette box s’affiche 1x/jour/visiteur (au moyen d’un cookie). J’ai également dû chipoter un peu au code afin qu’il affiche le popup sur toutes les pages (par défaut, c’est uniquement sur la homepage). Si ça vous intéresse, j’ai écrit un article sur comment configurer et personnaliser Simple Popup Manager.

Situation initiale le 6 janvier

  • Nombre de fans Facebook: 280
  • Nombre de followers Twitter: 218
  • Nombre d’inscrits au flux RSS: 40

Situation finale le 26 janvier

  • Nombre de fans Facebook: 705
  • Nombre de followers Twitter: 234
  • Nombre d’inscrits au flux RSS : 56

Comme vous pouvez le voir, autant l’impact sur Twitter et sur le flux est minime, autant l’impact sur la page Facebook est plutôt énorme. En 20 jours, j’ai réussi à avoir une augmentation de 250% mon nombre de fans Facebook ! Evidemment, l’inconvénient d’une telle méthode est que cela gêne pas mal de visiteurs. D’ailleurs, il suffit de lire quelques commentaires (en fin d’article) pour s’en rendre compte.

Donc, en conclusion, je pense qu’utiliser un popup pour augmenter le nombre de fans de sa page Facebook est une technique qui fonctionne particulièrement bien, mais qui reste intrusive. Si vous optez pour cette technique, je vous conseille donc de, soit, n’afficher le popup que pendant une certaine durée (2-3 semaines), soit n’afficher le popup qu’une fois par semaine pour un même visiteur.

Je suis également curieux de recevoir les avis des internautes: que pensez-vous de cette technique de promotion ? Est-elle trop agressive à votre goût ? J’attends vos avis et retours !

Pyo

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