Comment se protéger contre le virus Wanna Cry (WannaCrypt)

Cela faisait longtemps qu’on avait plus parlé autant dans les médias d’une cyberattaque. C’est maintenant chose faite grâce au ransomware Wanna Cry (appelé également WannaCrypt ou WanaCrypt0r). En à peine quelques jours, le virus aurait contaminé plus de 230.000 ordinateurs dans plus de 150 pays différents.

Le principe de ce virus informatique est simple: une fois qu’il a infecté votre PC, le virus va encrypter de nombreux fichiers sur votre disque dur. Une fois fait, un écran vous demandera de payer une “rançon” afin de récupérer vos fichiers. Et si vous ne payez pas au bout d’un certain temps, vos fichiers seront supprimés ! (Plus d’infos)

Si vous n’avez pas encore été infecté, lisez la suite afin de vous protéger contre ce virus !

virus wannacrypt

Ecran du virus WannaCrypt

Uniquement les appareils Windows

Avant tout, il est important de savoir que ce virus ne touche que les ordinateurs tournant sur Microsoft Windows (XP, 7, 8, 10). Si vous êtes sur Linux ou sur Mac OS, vous ne risquez pas de vous faire toucher par Wanna Cry.

Comment se protéger de WannaCrypt ?

Mettre à jour votre Windows

Ouvrez votre panneau Windows Update et faites un check complet de vos mises à jour. Microsoft a publié un correctif pour les différents systèmes d’exploitation.

Désactiver les fonctionnalités SMBv1

Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas la possibilité de mettre à jour votre Windows, vous pouvez désactiver les fonctionnalités SMBv1 (Server Message Block). Plus d’infos sur la marche à suivre.

Bloquer les connexions entrantes depuis le port 445

Un autre moyen de se protéger contre Wanna Cry est d’ajouter une règle à votre pare-feu pour bloquer les connexions entrantes du port 445. En effet, le virus utilise ce port pour se propager.

Installer et activer Windows Defender Antivirus

Windows Defender Antivirus détecte le virus WannaCrypt (depuis sa mise à jour 1.243.297.0). En tant qu’utilisateur Windows, vous pouvez l’installer gratuitement !

Sauvegarder vos données

Parce qu’on n’est jamais trop prudent, je vous conseille également de faire un backup de vos données au cas où vous vous feriez pirater. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel comme EaseUS Todo Backup Free qui vous permettra de sauvegarder vos données rapidement de manière continue: vous configurez le logiciel et ce dernier s’occupera de copier vos fichiers vers un disque dur externe. Le logiciel offre également la possibilité de faire une copie de votre système d’exploitation de manière à pouvoir le restaurer très facilement en cas de pépin !

Je dis ça, je dis rien, mais, par les temps qui courent, il vaut mieux prévenir que guérir ! 😉

Virus Wanna Cry

Ecran de demande de rançon de Wanna Cry

Pyo

Recherches associées:

  • proteger l ordinateur contre virus wannacry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.