Comment avoir plus de vues sur une vidéo Youtube

Youtube est le 3ième site le plus visité au monde (après Google et Yahoo) et le 2ième moteur de recherche après Google. C’est donc sans surprise que de plus en plus de personnes réalisent des vidéos espérant toucher un maximum de monde. Mais, une fois votre vidéo publiée, il reste la question cruciale de comment avoir plus de vues sur une vidéo Youtube. Voici quelques éléments de réponse qui devraient aider votre référencement et la visibilité de votre vidéo.

Référencement Youtube

Youtube, comme tout moteur de recherche, a son propre algorithme pour décider quelle vidéo il va afficher en premier lorsqu’un internaute fait une recherche. Cet algorithme de classement se base sur de nombreux critères, dont certains sont plus importants que d’autres. Voyons comment optimiser quelques points pour faire remonter votre vidéo Youtube dans les résultats de recherche et ainsi avoir plus de vues !

Référencement Youtube

Facteurs de classement Youtube

Choix de mots-clés

Avant tout, vous devez réfléchir aux mots-clés qui caractérisent votre vidéo. Vous devez vous mettre dans la peau de l’internaute lambda à qui votre vidéo est destinée: que taperait-il dans la barre de recherche pour chercher une vidéo proposant le même contenu que la votre ? Identifiez ainsi un mot-clé principal (de 3-4 mots max) ainsi que plusieurs mots-clés secondaires (entre 2 et 6 mots par mot-clé).

Une titre court avec votre mot-clé principal

On conseille un titre de maximum 50 caractères. Dans ce titre, le mot-clé principal doit apparaitre. Une vidéo avec un titre clair et accrocheur attirera plus de clics et, donc, plus de vues !

Une description longue

Youtube vous autorise à entrer une longue description de votre vidéo. Sautez sur l’occasion pour décrire en long et en large votre vidéo en utilisant tous les mots-clés secondaires identifiés précédemment. Pensez à faire apparaitre votre mot-clé principal dans le premier paragraphe de la description de votre vidéo.

Des tags bien choisis

Youtube vous laisse la possibilité d’entrer des tags qui caractérisent votre vidéo. N’en faites pas trop: il vaut mieux en sélectionner 5-6 pertinents plutôt que 30 qui n’ont rien à voir.

Sous-titres

Il y a moyen de rajouter des sous-titres sur votre vidéo Youtube. C’est une technique simple pour rajouter du texte et des mots-clés sur votre vidéo. De plus, avec des sous-titres, vous avez la possibilité de toucher un public de malvoyants et, donc, d’avoir plus de vues sur votre vidéo !

Un thumbnail accrocheur

Le thumbnail, miniature en français, est l’image affichée pour chaque vidéo dans les résultats de recherche. Les internautes se basent là dessus pour se faire une idée rapide de votre vidéo. Il est donc important d’optimiser cette image. Evitez les images floues, foncées, etc.

Thumbnail Youtube

Certains Youtubeurs vont même jusqu’à utiliser de fausses images. Youtube laissant la possibilité de mettre une image de son choix, certaines personnes vont afficher une image d’une femme à moitié nue juste pour augmenter le nombre de clics et de vues. Ok, vous allez avoir plus de vues, mais les internautes arriveront sur votre vidéo et se sentiront trahis et frustrés. Ce n’est pas spécialement l’effet désiré quand on publie une vidéo !

Partage sur les réseaux sociaux

L’optimisation du contenu de votre vidéo est une chose, le partage en est une autre. Youtube accorde beaucoup d’importance aux partages sur les réseaux sociaux. C’est en effet un moyen simple de comprendre si une vidéo répond aux attentes des internautes. Il est donc primordial que votre vidéo soit partagée sur les réseaux sociaux si vous voulez augmenter votre nombre de vues.

Encouragez donc les personnes qui visionnent votre vidéo à la partager en fin de vidéo ou, plus simplement, à cliquer sur le bouton “J’aime”. C’est ce qu’on appelle, en marketing, un call-to-action.

Cette technique est très fort utilisée par les Youtubeurs (type Norman & cie) qui repose toute leur promotion sur le réseau et les partages faits par leurs fans et abonnés.

Un CTA pour plus de vues Youtube

Exemple de call-to-action

Echange de vues / autosurf Youtube

Très à la mode il y a quelques années, les plateformes d’échange de visites ont un regain de vie depuis le boom des vidéos sur internet. En effet, ces plateformes qui avaient été laissées à l’abandon par les webmasters se sont reconverties en plateformes d’échange de vues de vidéo Youtube, Facebook, etc.

Le principe est simple: vous laissez une fenêtre ouverte en arrière plan sur votre PC et, automatiquement, vous allez visiter des sites web et vidéos Youtube d’autres membres du réseau. Au plus vous visitez de vidéos, au plus votre vidéo sera visitée par les autres membres.  Ce moyen est évidemment un moyen totalement artificiel d’avoir plus de vues sur une vidéo.

Quelques outils: OtoHits, Hit4hit, Web-autosurf, Netvisiteurs, etc.

Echange d’abonnées / Générateur d’abonnés Youtube

Dans le même ordre idée que les échanges de vues Youtube, il existe des outils qui permettent d’augmenter son nombre d’abonnés Youtube. Le principe est relativement identique: vous vous abonnez à des chaines et les autres membres du réseau s’abonneront à votre chaine. Bien que le nombre d’abonnés sur une chaine n’augmente pas le nombre de vue de vos vidéos, c’est un moyen d’améliorer la confiance des gens qui visionneront votre vidéo (si il y a déjà 1000 abonnés, ils seront plus en confiance de s’abonner eux aussi et de suivre vos nouvelles vidéos).

Quelques outils: Like4Like, AddMeFast, LikeUp, LikesAsap, etc.

Acheter des vues

Si vous avez quelques euros à dépenser, quelques services sur internet permettent d’acheter vues youtube. Certains services utilisent des autosurfs comme expliqué plus haut tandis que d’autres utilisent des logiciels pour simuler des visites sur votre vidéo, ce qui fera augmenter le compteur de vues. Evidemment, c’est une technique totalement artificielle également. N’espérez pas avoir de vrais commentaires ou de “vraies” personnes qui visionnent votre film, mais, au moins, vous aurez plus de vues sur une vidéo. Au niveau du prix, comptez environ 5€ pour 1000 vues.

Les Bots Youtube

Un autre moyen d’augmenter la visibilité et les vues sur votre vidéo est de poster des commentaires sur d’autres vidéos. Les personnes visionnant ces vidéos verront, avec un peu de chance, votre commentaire et seront tentées de suivre le lien que vous aurez laissé. Cependant, poster des dizaines, voire des centaines, de commentaires prend du temps. C’est là qu’interviennent les bots Youtube. Ces bots sont des logiciels que vous allez configurer pour poster automatiquement des commentaires sur d’autres vidéos.

Cette technique étant considérée comme du spam, c’est évidemment interdit par Youtube. Cependant, je vous laisse chercher sur Google (ex: “youtube comment bot“) comme un grand ! Un conseil: ne cherchez pas des bots en français, vous en trouverez très peu. Préférez plutôt des outils internationaux disponibles en anglais.

Les 5 vidéos les plus vues sur Youtube

Allez, juste pour vous faire rêver, voici le classement des 5 vidéos les plus vues sur Youtube à l’heure où j’écris cet article:

  1. Luis Fonsi – Despacito – 3,288 milliards de vues
  2. Wiz Khalifa – See you again – 3,040 milliards de vue
  3. Psy – Gangnam Style – 2,933 millards de vue
  4. Justin Bieber – Sorry – 2,724 millards de vue
  5. Mark Ronson – Uptown Funk – 2,615 millards de vue

D’autres techniques pour plus de vues sur une vidéo ?

Et vous, avez-vous d’autres techniques pour augmenter le nombre de vues sur une vidéo Youtube ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Pyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.