Opération réussie pour le géant russe Yandex !

Après une entrée fracassante en bourse de la part du réseau professionnel LinkedIn il y a quelques jours, c’est au tour du moteur de recherche russe Yandex de mettre le feu au NASDAQ !

Arkady Volozh, fondateur et PDG de Yandex, célèbre l’introduction de son groupe au Nasdaq (Reuters)

Yandex, créé en 1997, est le moteur de recherche numéro 1 en Russie avec 64% des parts du marché. Il est également le site le plus visités de Russie (avec plus de 38 millions de visiteurs uniques en mars).

Dès son introduction en bourse, le site web russe affole les compteurs : cette opération a permis au moteur de recherche, valorisé à 8 milliards de dollars, de lever 1,3 milliard de dollars !

La question maintenant est de savoir si les fonds levés à cette occasion seront utilisés pour une tentative de pénétration du marché européen ou mondial. C’est possible … Surtout lorsqu’on sait que les revenus de Yandex se sont élevés à hauteur de 440 millions de $ pour l’année 2010, accompagnés d’une hausse de 90% du bénéfice net.

Cependant, dans son processus d’introduction, Yandex a glissé un avertissement qui a surpris : la société a prévenu qu’elle risquerait d’être partiellement reprise par des oligarques proches du pouvoir !

Affaire à suivre …

 

Pyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *