Quelle messagerie mail professionnelle choisir pour votre entreprise ?

Que vous soyez seul, lanciez une startup, gériez une PME ou une grande entreprise, vous aurez dans tous les cas besoin d’un service de messagerie mail professionnelle pour vous et vos employés. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités sur le marché qui diffèrent par leurs fonctionnalités, fiabilité et prix. Faisons le point sur ces dernières afin de trouver la solution qui convient le mieux à votre business.

G Suite (Google)

G Suite, proposé par Google, est une suite de logiciels à destination des entreprises qui comprend notamment Gmail, la messagerie mail de Google. Cette solution comporte de nombreux avantages: vous bénéficiez de l’infrastructure d’un géant de l’internet (peu de chance d’avoir des problèmes de serveur), l’interface en ligne est agréable et le prix est abordable. Cependant, le gros inconvénient de cette solution concerne la vie privée et les données confidentielles: vos emails et fichiers seront stockés par une entreprise américaine, sur le sol américain. Aucun doute que la NSA aura un oeil là-dessus.

  • Prix: 4€ / mois / utilisateur (30 Go de stockage)

Messageries professionnelles spécialisées

A côté des solutions grand public comme G Suite, il existe une série de services mails proposés par des plus petits entreprises spécialisées dans le courrier électronique. Ces sociétés ont, selon moi, deux principaux avantages. Tout d’abord, vous savez où et comment seront stockées vos données. Si faites appel à une société française, comme PowerMail par exemple, vos emails seront stockés en France dans deux datacenters distincts pour la redondance de données. Ensuite, deuxième avantage, ces entreprises proposent un support bien plus rapide et, surtout, plus personnalisé. Enfin, les sysadmins auront très souvent plus de liberté en terme de configuration et de monitoring. En conclusion, une option à envisager si vous voulez être certain d’un service de qualité offrant de la confidentialité !

Powermail

Messageries inclues dans un pack professionnel

OVHJ’entends par là les messageries mails qui vous sont offertes à l’achat d’un hébergement web ou d’un nom de domaine. Par exemple, OVH, un hébergeur web français bien connu, propose un hébergement d’entrée de gamme qui inclut 5 boites mails automatiquement. On retrouve l’avantage de localisation des serveurs et de confidentialité des messageries spécialisées et, éventuellement, le support personnalisé et rapide. Cependant, ces sociétés d’hébergement génériques ont souvent moins d’expertise que les sociétés spécialisées.

  • Prix OVH: 2.99€ / mois / hébergement “Perso” incluant 10 adresses de 5 Go chacune)
    (à savoir: la plupart de ces services proposent aussi des offres “messagerie mail” uniquement)

 

Différentes possibilités, chacune avec leurs avantages et inconvénients, c’est à vous maintenant de faire votre choix en fonction de votre entreprise. Si vous avez des retours d’expérience sur l’une ou l’autre solution, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Pyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.